Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Derniers sujets
» Vivre sous la bannière de la liberté
Lun 29 Jan 2018 - 15:23 par chairminator

» Créations personnels
Mar 26 Déc 2017 - 14:46 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

» Bonjour
Ven 16 Déc 2016 - 20:31 par Invité

» La guerre des étoiles ^^
Mar 13 Déc 2016 - 18:06 par yoda00

» Le retour :D
Mar 8 Nov 2016 - 22:27 par yoda00

» lles remparts
Mar 6 Sep 2016 - 7:45 par Buffa aline

notre artiste du moment :

Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

TRACTEUR,

par

shadow

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Ca se passe sur

ce TOPIC !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parfum des Arts » TECHNIQUES D'ARTS » Techniques générales sur l'art » Technique » L'encadrement d'un de mes dessins

L'encadrement d'un de mes dessins

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'encadrement d'un de mes dessins le Jeu 23 Sep 2010 - 17:31

RIRI

Admin
Admin
Alors, voici un encadrement que j'ai entrepris et ai filmé étapes par étapes.

D'abord, le choix du matériel :
ici donc les outils indispensables : un cutter avec une bonne lame, de la colle-gel, une gomme blanche, un crayon HB (mais préférez un 2 ou 3 H), une règle (ici en fer, la plus efficace des règles, car elle ne se déforme jamais et résiste à tout);

Un cadre standard, un peu plus grand que le dessin (car il faut considérer les bordures du passe) : ici donc 40x50cms, avec des bordures noires, ce qui se marie bien au dessin.
Au bout de la table : mon dessin prêt à l'encadrement.

Quant au choix de la feuille pour faire le passe : et bien, n'ayant plus de cartoline, qui présente l'épaisseur necessaire afin d'éviter que le dessin au pastel ne touche le verre une fois encadré (et provoque avec le temps et le transport, quelques effets indésirables, même une fois fixé), j'ai opté pour le papier auarelle, en lieu et place du papier bristol.
En effet, les 2 présentent à peu prés la même épaisseur, et, pour ma part, je trouve la blancheur du papier bristol trop poussée,
au contraire, le papier aquarelle a un blanc un peu mois éclatant et donc est plus doux et agréable à l'oeil, et les stries qui caractérisent ce papier apportent un style et un cachet indéniable au dessin (contrairement au papier bristol, parfaitement lisse, lui).

Ensuite sonc, à l'aide d'un cutter à la lame parfaîtement trancahnate (trés important), nous allons découper la feuille de papier aquarelle, qui servira de passe-partout, au format du cadre, c'est-à-dire 40 x 50cms.

Il faut pour cela partir d'un angle de la feuille, afin de n 'avoir plus que 2 découpes à faire.

Une astuce : personnellement, afin de gagner du temps, j'utilise le contreplaqué du cadre pour tracer la mesure : cela me fait gagner du temps pour un résultat rigoureusement similaire :

Une fois que le support bois du cadre a bien été calé aux angles (comme le montre la précédente photographie), je trace les traits au crayon (ne pas trop forcer le trait, mais utiliser un crayon parfaitement appointé).
Important là-aussi : tenir le crayon un peu obliquement pour que le trait parte bien du bord du support en bois (sinon il y aura un petit espace d'écart), comme cela est présenté sur la photo :

Voici le résultat ; le contours est tracé, il fait exactement 40x50cms :

Maintenant (mais on peut parfaitement avoir déjà fait cette mesure avant), il convient de mesurer le format du dessin en longueur et en largeur.
Mais une petite difficulté pourra alors se poser, si les bords ont été découpées et ne sont pas exactement droits : la distance ne sera pas, à qques millimètres prés, exactement la même ; dans ce cas, il convient de prendre les mesures à plusieurs (3 ou 4) endroits (par ex vers les bords, et vers le milieu), et retenir la longueur la plus petite.

Ainsi pour ce dessin :
- en largeur, et à 3 endroits différents, j'avais trouvé : 29,2cms, 28,7cms, et 28,9cms.
J'ai donc retenu 28,7 cms
- en longueur, également à 3 endroits différents, j'avais mesuré : 41,8cms, 41,5cms, et 4,3cms.
J'ai donc retenu 41,3 cms

J'ai enlevé quelques millimètre à ces 2 mesure afin que les bords du passe mangent toujours un peu les bords du dessin.
Ainsi, j'ai enlevé 0,5 cms à chacune des mesures, c'est-à-dire :
28,2 cms en longueur
et
40,8 cms en largeur

Donc, je considère que la partie apparente de mon dessin fera 28,2 x 40,8 cms

A partir de là, il faut créer le passe, qui, rappelons-le, fait 40 x 50 cms

Il faut donc faire la soustraction des mesures du passe avec celles du dessin :
En largeur :
40 - 28,2 = 11,8 cms ;
Ce résultat représente donc la mesure totale des 2 bordures bordant la longueur du dessin
En longueur :
50 - 40,8 cms = 9,2 cms ;
Ce résultat représente donc la mesure totale des 2 bordures bordant la largeur du dessin

Enfin, pour connaître la mesure de chaque bordure sur la longueur, ou sur la largeur, il conviendra de diviser ces résultat par 2, soit :

11,8 cms / 2 = 5,8 cms , qui représentera la dimension de chaque bordure bordant la longueur du dessin
9,2 cms / 2 = 4,6 cms , qui représentera la dimension de chaque bordure bordant la longueur du dessin

Sur la photo suivante, on peut voir que je fais les mesures avec des points de repères
IMPORTANT : il faudra marquer 3 repères par bordures (et non 2)

Photo suivante : Ici avec la règle, je vérifie que mes 3 points (posés donc là à 5,8 cms du bord) soient sur l'alignement de la règle, ce qui démontrera que je ne me suis pas trompé dans leur positionnement.

Voilà donc le résultat une fois les bordures tracées :

Maintenant, avec le cutter à la lame parfaîtement aiguisée, je découpe l'intérieur (voir photo ci-aprés), et l'extérieur.
IMPORTANT : toujours poser sa règle sur la partie de feuille qui ne doit pas être découpé, car en cas de dérapage avec le cutter, cette partie ne sera pas endommagée.
Egalement (et comme la photo ne le montre pas), tenir le cutter le plus droit possible lors de la découpe.

Photo suivante : Les angles posent toujours problème lors de la découpe. On a peur de les dépasser un peu, ou bien de provoquer des ratés.
Dans ce cas, par prudence, n'allez pas jusqu'au bout, vous ferez le reste indépendamment, avec ou sans règle.
Ainsi sur la photo du dessous, on peut voir que je n'ai pas été jusqu'au bout de la découpe, et ai laissé les angles indemnes : je les découpe ensuite.

Encore à propos des angles : ils sont rarement (pour ne pas dire pratiquement jamais) parfaits, comme le montre la photo du dessous.

Dans ce cas, vous les égalisé en faisant glisser le cutter comme ci-aprés, sur les 2 côtés :

L'étape suivante consiste à gommer les petites taches possibles figurant sur le passe, et aussi les traces de crayons (en bordure notemment).
Une fois ce gommage fait, pansez à enlever les traces de gomme en soufflant fort sur le passe :

Ensuite : mettre quelques ponts de colle (sur les bords de la feuille) ; ne pas en mettre plus de 4 pour chaque bord, ce afin d'éviter les phénomène de gondolement des bordures, surtout lorsque le dessin sera sous cadre.
Bien sûr, ne pas oublier que chaque point de colle ne devra pas dépasser la partie du dessin qui sera rendue visible avec le passe mis.
Ne pas oublier non plus que la colle s'étale un peu lorsqu'on applique aprés dessus ce qui est à coller.

Le résultat, une fois le passe mis :

Maintenant, une étape qui n'est pas obligatoire ni primordiale, mais néanmoins préférable si l'on veut éviter, avec le temps, les phénomènes de plis visibles qui joncheront la proximité des bords internes du passe-partout une fois l'encadrement fait :
Il convient donc d'égaliser le verso du dessin collé au passe-partout, et, pour cela, il faudra donc couvrir la partie visible du passe-partout, en collant par-dessus du papier de la même épaisseur que celui utilisé pour le dessin.
Sur la 2ème photo ci-aprés, on voit donc que le passe a été couvert par des morceaux de papier (là encore, utiliser peu de colle, par ex aux extrémités et au milieu) :

...et une fois couvert :

Voici le résultat au recto ; il faut couper au cutter tout ce qui dépasse (encore une fois, penser à tenir la règle appliquée sur la partie qui ne doit pas être touchée, c'est-à-dire ici le passe-partout)

Le résultat une fois la découpe faîte :

Maintenant, pour un soucis d'esthétique et de protection du dessin, il est préférable de couvrir le verso avec un papier quelqconque (là je me suis pas foulé, j'ai utilisé le papier de présentation du cadre (mettre trés peu de colle pour le collage, comme par exemple aux 4 coins, cela suffit) :
Les 2 photos, avant et aprés le collage au verso :

Voilà, la finalisation arrive.
Votre dessin étant prête à être mis sous-verre, posez-le sur le support arrière en bois du cadre (vérifier avant que le clip d'accroche à l'arière soit au bon endroit)
Soufflez bien sur le passe et sur votre dessin, afin que les possibles poussières, morceaux de gomme, ou autre en soient écartés.
Lavez le verre avec du liquide vitres.
Puis posez-le rapidement sur le dessin, lui même posé sur le support arrière en bois.
Enfin, mettre les baguettes avec les clips.

Voilà, l'encadrement est fini :

Dernière édition par RIRI le Jeu 23 Sep 2010 - 18:12, édité 1 fois

2 Re: L'encadrement d'un de mes dessins le Jeu 23 Sep 2010 - 18:00

sweety

Admin
Admin
cheers (il faudrait un petit émoticones qui applaudit lol! )

C'est vraiment super ce que tu as fait riri, c'est super clair et très compréhensible, tout le monde saura le faire maintenant.

Moi je fais comme toi sauf pour la fin, je fais pas tout ce que tu fais après le passe, la double épaisseur derrière et la feuille qui recouvre tout après.
Moi je ne le fais pas.

Parcontre un truc, je sais plus où j'ai entendu ça, mais on m'a dit ou j'ai lu je sais plus, que le produit pour vitre jaunissait le verre, et qu'il était préférable de le laver avec de l'eau tout simplement.

en tout cas le rendu est super beau, c'est chouette. Et l'idée du papier aquarelle est une bonne idée. Wink

3 Re: L'encadrement d'un de mes dessins le Jeu 23 Sep 2010 - 18:14

RIRI

Admin
Admin
Oui, le papier aquarelle apporte beaucoup de style.
Ah, merci pour le produit vitres, j'ignorais, mais j'en prends bonne note.
Merci Sweety

4 Re: L'encadrement d'un de mes dessins le Jeu 30 Déc 2010 - 1:04

wendy

Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
je n'avais pas vu ! ça rend vachement bien avec ton encardement ! merci pour les explications riri

5 Re: L'encadrement d'un de mes dessins le Jeu 30 Déc 2010 - 1:58

Béam

Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
c'est bien expliqué Riri, merci à toi!

http://http:/beadeblog.canalblog.com/

6 Re: L'encadrement d'un de mes dessins le Jeu 30 Déc 2010 - 2:17

RIRI

Admin
Admin
Merci à vous Very Happy et, c'est avec plaisir

7 Re: L'encadrement d'un de mes dessins le Jeu 30 Déc 2010 - 21:05