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notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 


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Aquarelle Technique trucs et astuces couleurs etc...

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COBRA

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Sculpture Antique
Sculpture Antique
Matériel à avoir pour l'aquarelle
Les petits (pinceaux ci-dessous)
Les pinceaux petits gris série 803
-2 pinceaux un mouilleur N° 8 et un pour le pigment N° 3
-3 tubes de peinture les trois primaires : bleu - rouge - jaune

tube Aquarelle WINSOR
Jaune Winsor
Rose permanent
Bleu Winsor nuance verte

-Drawing gum (pour laisser des blancs à l'aquarelle on ne rajoute pas de blanc !)
-Crayon HB
-Palette (préférence porcelaine on voit mieux le pigment) pour la peinture
-gomme mie de pain (modulable à volonté)



***Pour obtenir un violet lumineux

-Rose permanent + une pointe bleu Outremer


***pour les ombres et les endroits sombres
-cobalt + terre de sienne brûlée

***Pour éviter l'empâtement à l'aquarelle
-un maximum de trois lavis suffisent

*Certaines zones du sujet auront
- qu'un seul lavis
- d'autres zones deux lavis
- et d'autres zones un troisième lavis
ce qui veut dire qu'il n'est nullement question de mettre trois lavis sur une aquarelle

***Gris de Payne

- ne pas utiliser le gris de payne pur couleur trop dure et froide
je l'utilise mais jamais tout seul,
je prend du brun vandyck et une pointe de gris de payne


****Prendre son temps pour préparer ses couleurs


- - - Couleur verte
1)commencer par prendre du jaune (pinceau d'eau mouillée)
2) rincer votre pinceau
- - -ensuite
3) ajouter une pointe de bleu
- - - mélanger jusqu'à la couleur de vert souhaitée
_ soit vous rajouter une pointe de bleu pour un vert plus soutenu
_ soit vous rajouter une pointe de jaune si le vert est trop soutenu
- Je rajoute une larme de rouge pour foncer un peu plus , mais attention trop de rouge tourne au marron
_ _ _ Plus vous rajoutez de l'eau à votre préparation plus la couleur sera claire


***Couleurs chaudes
*Ce sont les teintes dont la perception est mentalement associée à la sensation de chaleur et de proximité.
- Elles vont théoriquement du magenta au jaune, incluant les rouges, les oranges, les jaunes, les marrons et les ocres,
mais peuvent aussi comprendre les bleus tirant sur le violet et certains verts à forte proportions jaune.

** La qualité d'une couleur dépend de sa teinte,de sa saturation et de sa luminosité.
Ainsi, un rouge peut-être chaud s'il est fortement saturé ou froid s'il est peu saturé. Ou inversement, un bleu peut-être froid à un degré de saturation élevé ou chaud à un degré de saturation faible.
C'est la même chose pour les variations de luminosité.
L'appréciation intuitive de la "chaleur" d'une couleur est également influencée par les associations et juxtapositions complexes des couleurs, qui peuvent faire qu'un ton théoriquement chaud donne l'impression d'être froid et vice et versa.

***3 couleurs primaires : BLEU JAUNE ROUGE
***et cela suffit pour peindre :
--Pour préparer vos couleurs préférez une palette en faïence (la palette en plastique la couleur glisse c'est pas génial)
**à partir de ces trois couleurs primaires tu peux faire toi même tes mélanges :
- plus il y à de l'eau plus la couleur sera claire
- commencer par la couleur la plus claire (jaune) et apporter une pointe de l'autre couleur en mélangeant les pigments avec un peu d'eau

*Vert = jaune + bleu (pour obtenir de différents vert il faut jouer avec les couleurs mettre moins de jaune et plus de bleu et pour foncer le pigment ajouter une pointe de rouge extrêmement faible)

*terre de sienne brûlée = jaune + rouge + bleu
*orange = jaune + rouge
*marron = jaune + rouge + bleu (juste une pointe)
*violet = rouge + bleu
*PS: violet lumineux : Rose permanent + une pointe de bleu outremer

***Couleurs chaudes

---Ce sont les teintes dont la perception est mentalement associée à la sensation de chaleur et de proximité.
- Elles vont théoriquement du magenta au jaune, incluant les rouges, les oranges, les jaunes, les marrons et les ocres,
mais peuvent aussi comprendre les bleus tirant sur le violet et certains verts à forte proportions jaune.

** La qualité d'une couleur dépend de sa teinte,de sa saturation et de sa luminosité.
Ainsi, un rouge peut-être chaud s'il est fortement saturé ou froid s'il est peu saturé. Ou inversement, un bleu peut-être froid à un degré de saturation élevé ou chaud à un degré de saturation faible.
C'est la même chose pour les variations de luminosité.
L'appréciation intuitive de la "chaleur" d'une couleur est également influencée par les associations et juxtapositions complexes des couleurs, qui peuvent faire qu'un ton théoriquement chaud donne l'impression d'être froid et vice et versa.

***Couleurs froides

---Ce sont les couleurs dont la vision est psychologiquement associée à la sensation de froideur et de distance.
- les bleus, les verts et les bleus- vert, les gris neutres et les couleurs nuancées de l'une à l'autre de ces teintes.

**Au sein de ces groupes, la froideur d'une couleur peut varier suivant son degré de saturation et sa luminosité . L'ensemble des couleurs froides forme une gamme froide .En général, les tableaux peints en gamme froide se caractérisent par l'emploi de gris, de tons bleutés,
par une luminosité modérée et par des harmonies excluant les tons violents.


*COMMENCER par les tons clairs

***A l'aquarelle par contre on commence toujours par la couleur la plus claire pour terminer par la plus foncée
au fur et à mesure des lavis (3 au maximum pour ma part) il faut monter en intensité (pour la couleur)


***Le dégradé

*Prenez chaque couleur de votre boîte d'aquarelle et faites un petit lavis dégradé rapide. Cet exercice vous permettra de bien connaître toutes vos couleurs et de vous entraîner à l'art subtil du dégradé…
-Posez votre couleur assez foncée, rincez votre pinceau, essuyez puis diluez la couleur vers le bas, recomencez l'opération.
*Attention, votre dégradé ne doit pas dépasser 3 cm de long et ne doit pas se terminer en pointe.
---Résistez à la tentation de repasser intégralement sur la bande précédente… Puis continuez de cette manière jusqu'en bas.
*Si vous repassez sur la couleur encore humide, vous risquez de faire de grosses auréoles. Vous pouvez incliner un peu votre travail, le lavis se fondra plus facilement.


***Le lavis
*Le lavis est la technique la plus fréquemment utilisée à l'aquarelle. Les couches de couleur ou d'encre très diluées , appliquées successivement au pinceau,
gardent leur transparence et conduisent au mélange des couleurs par superposition.
Préparez une bonne quantité de couleur moyennement diluée. Il ne faut surtout pas être à cours de couleur pendant l'exécution du lavis. Humidifiez légèrement votre papier. Commencez par le haut : étalez une première bande de couleur, reprenez de la couleur, puis passez une seconde bande en passant très légèrement sur le bas de la première.

***lavis dégradé

**Préparez votre couleur assez peu diluée, humidifiez votre papier et inclinez votre plan de travail.
--Posez une bande de couleur foncée, rincez votre pinceau et diluez un peu plus la couleur dans la palette. Posez en empiétant légèrement sur la première une seconde bande de couleur éclaircie. Les deux bandes doivent se fondre toutes seules. --Poursuivez de cette façon jusqu'à avoir en bas une couleur très claire.

[b]**Les mélanges de couleur par superposition :[/ b]
L'aquarelle est une technique qui permet de mélanger les couleurs dans la palette mais aussi d'obtenir des mélanges par superposition grâce à la transparence. Ces derniers offrent de subtiles combinaisons colorées et permettent de rehausser vos aquarelles tout en finesse.

**Entraînez-vous aux superpositions de couleur en prenant garde que la couche du dessous
soit parfaitement sèche avant de superposer une autre couleur.
Sinon vos couleurs se fondent et vous obtiendriez un effet totalement différent !

***La technique du glacis :

--Il s'agit de passer sur l'ensemble de l'aquarelle ou juste sur une partie un lavis coloré uniforme.
--Cette technique vous permettra notamment de réaliser de très belles ombres ou d'unifier une aquarelle présentant une gamme trop diversifiée de coloris.


Pour éviter l'empâtement à l'aquarelle :
-un maximum de trois lavis suffisent

*Certaines zones du sujet auront
- qu'un seul lavis
- d'autres zones deux lavis
- et d'autres zones un troisième lavis
ce qui veut dire qu'il n'est nullement question de mettre trois lavis sur une aquarelle [b]

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