Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Derniers sujets
» Vivre sous la bannière de la liberté
Lun 29 Jan 2018 - 15:23 par chairminator

» Créations personnels
Mar 26 Déc 2017 - 14:46 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

» Bonjour
Ven 16 Déc 2016 - 20:31 par Invité

» La guerre des étoiles ^^
Mar 13 Déc 2016 - 18:06 par yoda00

» Le retour :D
Mar 8 Nov 2016 - 22:27 par yoda00

» lles remparts
Mar 6 Sep 2016 - 7:45 par Buffa aline

notre artiste du moment :

Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

TRACTEUR,

par

shadow

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Ca se passe sur

ce TOPIC !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parfum des Arts » TECHNIQUES D'ARTS » Tout savoir sur... » Le pastel » Demandes d'aide » Les pastel gras

Les pastel gras

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les pastel gras le Dim 29 Nov 2009 - 21:11

Rome

Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
Bonsoir mes ti amis!!

Quel type de feuille vous me conseillez pour le pastel gras? Une feuille canson à grain? Ou une surface lisse?

Je suis entrain de faire des essais sur une feuille et didonc je trouve ça très agréable à travailler le pastel gras!!
Bon, et en faisant mes essais ben jme suis posé une question....mais je crois qu'elle est un peu bête ma question car je n'en ai jamais vu mais je vous la pose quand-même: est-ce qu'il existe des crayons-pastels gras???

2 Re: Les pastel gras le Dim 29 Nov 2009 - 22:33

doudoll

Pinceau de soie
Pinceau de soie
pour le grain ça dépend de l'effet que tu veux rendre surtout je pense
heu des crayons je sais pas

3 Re: Les pastel gras le Lun 30 Nov 2009 - 11:57

RIRI

Admin
Admin
Euh les crayons-pastels gras en tous cas je n'en ai jamais entendu parler. Mais on peut considérer l'équivalence que l'on voit parfois dans le rayon fournitures scolaires, avec ces crayons-cire au bout affûté.
J'avoue ne pas connaître la technique des pastels à l'huile, je veux dire celle par dilution avec du White/Essence de térébenthine.
En technique pure (sans dilution), il me semble qu'une simple feuille Canson s'y prête et, tant qu'à faire, autant la prendre de grammage 224.
Sinon comme ça, et pour répondre à ta question, je dirai le côté lisse.

Le côté "à grain" de la feuille sert généralement à donner des effets (granuleux, par exemple). Si ça n'est pas dans cette intention qu'est fait le dessin, ça ne sert pas à grand chose d'utiliser ce côté (et on n'utilise pas trop ce médium pour obtenir ce genre d'effet).

Certaines personnes diront néanmoins que, quoiqu'il en soit, le côté "à grain" permet à certains matériaux de mieux adhérer à la feuille : en tous cas, il ne me semble pas que ce soit utile pour le pastel gras utilisé sans dilution, qui adhère trés facilement à la base.
Du reste avec le pastel à l'huile, il me semble difficile de couvrir totalement une feuille à grain important (cela ne s'étale pas facilement du tout en technique non diluée).

Quant à la technique "par dilution", je ne sais pas du tout...

D'ailleurs comment es-tu en train d'utiliser ton pastel gras ?

4 Re: Les pastel gras le Lun 30 Nov 2009 - 21:25

Rome

Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
Oh merci beaucoup Riri pour toutes ces explications!! Oulala...étant plus jeune mon père m'en avait acheté de ces fameux crayons en cire, je ne sais pas si tu as déjà essayé mais ils ne sont vraiment pas de bonne qualité!! Ils ne sont pas onctueux et on a vraiment l'impression de dessiner avec une bougie!!
Pour ta question, je pensais les utiliser comme ça, sans dilution car je n'aime pas les odeurs. Mais today j'ai fait un ti tour au mag de beaux-arts et j'ai trouvé une sorte d'essence sans odeur . En fait, je vais essayer des 2 façons!!

Par contre si j'essaie avec dilution il me faudrait une feuille assez épaisse du genre aquarelle pour qu'elle ne gondole pas non?

5 Re: Les pastel gras le Lun 30 Nov 2009 - 21:32

RIRI

Admin
Admin
Alors là oui puisque ça s'apparentera à de la peinture.
Au moins une feuille 224g donc (d'ailleurs je ne sais pas s'il y a plus épais... oui je crois, c'est rare mais ça existe en Canson il me semble...)

Oui ces "fameux "crayon-cire" ne sont pas trés efficaces. Au pire des cas, on peut s'en servir de bougie si on a une panne de courant et qu'on est en pénurie Laughing lol! .

6 Re: Les pastel gras le Lun 30 Nov 2009 - 21:35

sweety

Admin
Admin
Mon prof de dessin m'a donné une technique pour que les feuilles fines ne gondolent pas avec de l'acrylique ou autre peinture je pense, il faut que tu mettes ta feuille sur une planche ou quelques choses de rigides et que tu la scotch dessus par tous les côtés et comme ça elle reste nickel. Mais après je sais pas si ça marche pour les pastels ou autre. Je n'ai même jamais testé avec de la peinture. Donc voilà je ne sais pas si ça va t'aidé.

Je suis pas sur d'être très clair.

7 Re: Les pastel gras le Lun 30 Nov 2009 - 22:15

Rome

Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
Oui d'accord Riri!!!!! Je suivrais ton conseil pour les bougies. Tu sais à Noël en Espagne ils allument souvent des bougies la veille de Noël et le jour de l'an, et ils éteignent les lumières, comme ça pendant un moment dans la soirée. Cette année j'allumerais mes crayons à la cire!!!!!!!

Voui, merci Sweety, je vois très bien ce que tu veux dire mais chui pas trop fan de scotcher mais feuille....

Riri les feuilles aquarelles sont de 300g. Voui et canson en fait.

8 Re: Les pastel gras le Lun 30 Nov 2009 - 22:26

RIRI

Admin
Admin
A voilà oui, les feuilles aquarelles sont les plus épaisses, ce qui est logique. Au-dessus je ne crois pas qu'il en existe

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]