Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Derniers sujets
» Vivre sous la bannière de la liberté
Mer 4 Juil 2018 - 10:23 par chairminator

» Créations personnels
Mar 26 Déc 2017 - 14:46 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

» Bonjour
Ven 16 Déc 2016 - 20:31 par Invité

» La guerre des étoiles ^^
Mar 13 Déc 2016 - 18:06 par yoda00

» Le retour :D
Mar 8 Nov 2016 - 22:27 par yoda00

» lles remparts
Mar 6 Sep 2016 - 7:45 par Buffa aline

notre artiste du moment :

Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

TRACTEUR,

par

shadow

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Ca se passe sur

ce TOPIC !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parfum des Arts » AUTOUR DE L'ART » Discussions générales autour de l'art » Divers » Votre(vos) toile(s) de maître préférée(s)

Votre(vos) toile(s) de maître préférée(s)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RIRI

Admin
Admin
Le sujet en lui-même et la thématique ne sont peut-être pas trés originaux, mais j'ai toujours ressenti une fascination particulière pour le "Portrait de Monsieur Bertin" (1832), de Jean Dominique Ingres

Et vous, quels sont vos préférences ?

Rome

Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
Haaaaaaaaaaaaan!!!!!! Je l'ai étudié y'a pas longtemps en histoire de l'art ce tableau mon ti Riri. Et quand la prof nous l'a montré ché pas pourquoi mais j'étais comme ça!! Je trouve qu'il dégage une ambiance particulière ce tableau...
Puisque tu l'aimes si tu veux je peux te dire ce que nous as dit la prof à propos de ce tableau: elle nous a expliqué que ce n'est pas un portrait "physique" de Mr Bertin que Ingres à fait là mais plutôt un portrait "psychologique". Ingres décrit le métier de Mr Bertin à travers ce portrait: son visage ne parait pas vraiment sympathique, et ses mains ne paraissent pas des mains mais plutôt des "serres": ses doigts sont recroquevillés, crispés. La posture est imposante, les bras écartés, l'homme est sur de lui. Mr Bertin est un banquier.
Ingres est plus adepte du dessin plutôt que de la couleur donc dans ce tableau le dessin prédomine et la couleur y est peu importante.

Bon, faudrait peut-être que je dise mon tableau préféré nan?!
Ben, déjà je trouve que ta question est difficile!! J'en aime tellement.......
"La pie" de Claude Monet est je pense l'un de mes préférés, ce paysage enneigé m'attire beaucoup:

Mika

Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
Alors moi, je suis folle de 3 artistes : Cézanne, Van Gogh et Picasso, ils arrivent loin devant tout le monde ceux-là. Et j'aime aussi les impressionnistes (oui, oui, je sais, je ne suis pas originale du tout )

Dans toute la peinture de Cézanne, ma préférence va (quel classicisme) vers sa série de la Ste Victoire, ça doit être parce que je suis littéralement amoureuse de cette montagne (pourquoi j'ai déménagé à Aix, déjà ? ); voilà un exemple :

Van Gogh, j'aime tout ce qu'il a fait aussi. Je trouve notamment ses autoportraits très originaux :

Enfin, pour Picasso, j'ai une petite préférence pour celui-ci :

Rome

Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
Mmmh?!.... Je voudrais dire un truc sur le tableau Mr Bertin, j'ai lu dans le site du Louvre que ce Mr était un patron de presse et non pas un banquier comme j'ai dit précédemment. Ma prof a donc fait une erreur apparemment....

ingres

Pinceau de soie
Pinceau de soie
j aime tous les peintres
une preference pour ingres ,avec la source ou mme moissetier

mais aussi de vinci , gerome; corot et bien sur dali....
et un autre encore, bouguereau...un peintre qui m a entousiasmé...

Titou

Sanguine Ambrée
Sanguine Ambrée
J'ai parcouru un peu le forum et ses divers sujets et celui-ci a particulièrement attiré mon attention car j'avais dernièrement lu un article sur "la ressemblance" et les conseils qu'Ingres donnait à ses élèves pour réussir un portrait.

Je retrouve exactement ce qu'il dit dans son carnet au travers de ce portrait que Riri a posté.
Je comprends qu'il fascine car c'est plus qu'un visage, c'est le monsieur dans toute sa splendeur étalant son caractère et son imposante stature aux yeux de tous.
On voit qu'il est dominateur, sûr de lui et sûrement un personnage de pouvoir.

Personnellement j'aime beaucoup (parmi d'autres) les portraits de Jean Sébastien Liotard pour le travail incroyable des tissus :

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]