Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE

+4
sweety
Franck
wendy
RIRI
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Dans le genre "je commence plein de choses en même temps", voici un autre dessin de Rachel Nichols, l'actrice d'un des personnages d' "Alias".

1ère étape : Un croquis est entamé, croquis surtout accés sur le visage. Utilisation de 2 crayons de couleurs ici (2 genres de "marron") Caran d'Ache aquarellables (mais qui ne seront pas aquarellés).
Environ 8 à 10 minutes de réalisation à cette étape.
PS : je mets 2 photos car c'est pris en soirée et c'était pas top (donc il y en a aussi une prise "de biais").

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1060812

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1060813


Etape 2 : mise en place rapide du buste et du corps, afin d'évaluer les bonnes proportions (je ne m'attarde pas sur les détails).
+ 6 minutes par rapport à l'étape précédente :

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1060814


Etape 3 : ajout "en superposition d'autres couleurs, plus part.ici le noir sur les cheveux.
Précision de petits détails, comme sa narine gauche se trouvant dans l'obscurité due à l'ombre du nez. Précison de ses iris et de ses yeux.
+ 3 minutes :

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1060815
Voici un détail en plan rapproché :

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1060816

Etape 4 : affinage de la silhouette du visage, plus arrondie. Ajout d'autres couleurs (ocre/jaune,gris, entre autre...) parfois par superposition. C'est de cette superposition de couleurs "à-priori" antagonistes, à certains endroits, que naîtront la richesse chromatique et le relief.
Petites finitions.
+ 4 minutes environ (23 minutes au total pour l'instant) :

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1070811

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1070812


A suivre.... Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_smile

Nota : important : à noter que pour l'instant je ne force surtout pas le trait avec le crayon de couleur car je veux pouvoir revenir en arrière et gommer si ça ne va pas, et puis aussi le dessin doit pouvoir apparaître progressivement en appuyant un peu plus par endroits par la suite, et également par "superposition de couches", faisant ainsi apparaître le relief.
Je dirai aussi qu'un trait trop marqué à certaines parties du visages va alourdir celui-ci, donc il faut évaluer au mieux la douceur ou le côté plus marqué du trait selon les circonstances.



Dernière édition par RIRI le Lun 2 Aoû 2010 - 17:07, édité 3 fois

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

ça fais super plaisir de voir de nouveau dessins de toi riri !! en plus étape par étape c'est encore mieux !!
j'ai hâte de voir la suite !!

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Merci Wendy : j'ai ajouté une petite précision à la fin ds mon post précédent

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

Franck

Franck
Pastel Vif
Pastel Vif

waow, c'est super beau! Au crayon de couleurs, en plus, je trouve ça super dur comme technique...

sweety

sweety
Admin
Admin

C'est trop bien ce que tu fais Riri, super simpa de faire un pas à pas et de voir qu'elle couleurs tu mets avant, et comment tu la met. Merci Riri.
Ton dessin est très bien commencé, c'est hallucinant comment tu vas vite.

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

le fait de faire de grand traits pour coloré ne laissera pas de marques après ??

j'ai vraiment hâte de voir les futurs étapes !
c'est super interessant, je te remercie beaucoup riri, avant de m'y mettre je veux vraiment voir vos techniques pour que je me rende bien compte, alors la cest vraiment génial pour moi de pouvoir suivre ton pas à pas ! merci

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Merci beaucoup Sweety.
Non Wendy, si tu y vas progressivement, il ne davrait pas y avoir de problème.
La superposition en plusieurs étapes de nombreux traits accolés et pas trop forcés va faire en sorte que tout cela va se confondre et devenir de plus en plus uniforme.
Par la suite, avec les couches successives, tu pourras forcer davantage le trait.

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

ok ! j aurais pas cru que lon pouvait faire des traits aussi gros !! j ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner !!

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Etape 5 : Continuation du travail sur le côté droit du visage plongé dans l'obscurité : Par des successions de "couches" de crayons de couleurs (je tiens toujours mon crayon un peu en biais quand je colorie, et, encore une fois, je n'appuie pas trop lors du coloriage, mais un peu quand même), constituées de gribouillages dans un sens ordonné, et ininterrompus (une succession de traits en biais, par exemple), l'ensemble commence à s'uniformiser, comme on peut le voir sur le fond, où les traits commencent à ne plus être perceptibles en comparaison de l'étape précédente. En retour, on obtient un effet "granuleux" et les grains deviendront de plus en plus petit au fur et à mesure des couches passées...
Nota : Pour côté du visage, j'ai passé des couches successives de couleurs foncées mais par uniquement du noir : du marron foncé, du gris moyennement foncé, du violet (un petit peu)... Cela a pour but d'augmenté la richese chromatique et d'amener ainsi plus de vie et de relief, comme dit précédemment.
Sinon, ds cette étape, j'ai affiné les traits, apporté de petites finitions (yeux, par ex, ou encore quelques mêches de cheveux), avancé le buste, commencé le décolleté, commencé le fond côté gauche, etc...
Nota : pour les petites finitions, comm les yeux, les oreilles, les mèches de cheveux, utiliser un crayon de couleur trés bien appointé, et travailler de la façon la plus droite possible pour les contours et détails fins (comme les paupières, les détails de l'oreille, etc...)

+ 15 minutes à cette étape.
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1100810
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1100811
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1100812
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1100813


Etape 6 : Couches supplémentaires apportées au côté du visage dans l'obscurité. Avancée du fond selon la même méthode (là aussi, j'utilise du noir en grande partie, mais aussi, à un degré moindre, du marron foncé, gris, violet...).
Travail sur le décolleté.
Petites délimitations (contours cheveux, contours bras...) esquissées...
Petites finitions supplémentaires.
+ 20 minutes à cette étape


Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1100814
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1100815



Etape 7 : Augmentation des contrastes par l'apport supplémentaire de noirs. Couches supplémentaires (encore et toujours) apportées au côté du visage dans l'obscurité, et sur le fond, le rendu devenant de plus en plus fin, de moins en moins "pixellisé".
Délimitations et contours davantage précisées... Finitions (cils, yeux).
Petites rectifications (yeux, silhouette du visage...)

+ 60 minutes à cette étape :



Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1100818

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1100819

2h de travail total à ce stade. A suivre...

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

c'est superbe Riri, ton portrait devient de plus en plus beau.
Et c'est vraiment génial de nous expliquer autant ce que tu fais, c'est vraiment super gentil, et très constructif.
Merci beaucoup Riri.

RIRI

RIRI
Admin
Admin

De rien ma petite Sweety.
Merci beaucoup pour ton compliment.

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

cest trop bien riri de nous faire voir ça

quand je vois le croquis qui est moche et grossié, et maintenant ce que ça donne, tant de douceur, cest impressionnant ! jaurais jamais cru que ça serai si fin et doux !!

merci beaucoup riri pour tes explications !!

je suis aux anges, moi qui veux tenter les crayons de couleurs, avec tes explications et celles de shadox je suis au anges !

merci vous être trop gentil ! vous êtes des amours ^^

shadow

shadow
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

Very Happy il va être sublime ce portrait.

http://cynthiacreations.free-h.net/

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Lol oui Wendy, le croquis dans les 15 premières minutes est souvent moche et grossier Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Lol (d'ailleurs les gens souvent ne prennent pas de photos des toutes premières minutes d'un croquis, mais commencent à photographier quand ça devient interressant, cad à partir d'une 30aine-40aine de minutes de travail)
Merci beaucoup à toi et à Shadow Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_biggrin Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE 65742



Dernière édition par RIRI le Lun 8 Fév 2010 - 20:58, édité 1 fois

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

oui je peux comprendre, mais cest sympa de voir dès le début ! parce que souvent moi aussi au début cest moche et parfois ça me decourage, je ne fini pas le dessin, mais de voir que tes croquis a toi aussi sont moche Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_redface et que ça donne un si beau résultat, cest rassurant!!

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Ba si tu vas voir le Christopher Lee fait en 12 minutes pour le Thèm'mania (le dernier dessin du 1er post de la page), tu verras, il est pas trop moche Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Lol
et les 2 premiers de l'avant-dernier post de cette page ont été faits en une demi-heure :

https://parfum-des-arts.forumactif.com/them-mania-f63/them-mania-n3-riri-vs-marie-jusqu-au-14-fevrier-t808-30.htm

Promis la prochaine fois je te fais des croquis qui paraîtront bien dés les 1ères minutes Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_wink

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

mais non mais cest pas un repproche du tout, au contraire vu le resultat final !!

je dit juste que ça rassure, parce que cest souvent le cas chez moi et parfois ça ressemble tellement a rien que jarrete, cest rassurant !! je voulais pas dire que ton dessin est moche heinnnn??

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Ah d'accord Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Icon_wink
Bin disons que je trouve pas que le croquis initial, à partir de l'étape 3 (18 minutes), soit moche. Disons qu'à ce niveau, il commence à devenir interressant en ce qui concerne les traits principaux de l'actrice, même si ça reste approximatif, et, à partir de l'étape 4 (23 minutes), il part vraiment sur de bonnes bases.
Aprés, tout ce qui précède (étape 1 puis 2 - je rappelle que c'est fait en 8 minutes, puis 14 au total à l'étape 2) est plus une vision d'ensemble pour "former" le visage, et ce sont les étapes que les gens montrent trés rarement en photo.
Tu peux voir mon pas-à-pas du chat si tu veux, ou encore mon croquis d'u enfant (partie "techniques" topic "le croquis") cela te donnera une autre vison de point de départ d'un dessin.

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Etape 5 : Voilou la petite suite au bout de 20 minutes supplémentaires ; continuation de colorisation du fond et du côté droit du visage selon la méthode appliquée depuis le début (la granulation devient plus fine, l'ensemble plus uniforme).
Petites finitions et précisions apportées par-ci par-là (yeux, mèches, etc...)
Légère colorisation de la lèvre avec un mélange de rose et ocre.
Début de dessin de l'oreille.
Petites rectifications pendant ces ajouts.
Travail des détails et motifs sur l'habit.
Début de mise en relief par des dégradés, ou encore "dédoublages de traits", au niveau des détourages.
Nuances apportées sur la peau (avec le gris pâle, le beige, l'ocre, l'orange, le marron clair ou foncé, etc...) mais en appuyant trés peu sur le crayon (ces nuances sont à peine visibles...

Nota : en ce qui concerne le dégradé pour le fond (on voit ici que plus on monte, plus cela devient clair) : et bien il suffit simplement de faire toujours le même geste de coloriage en partant du bas puis en se dirigeant vers le haut, mais simplement d'appuyer de moins en moins le crayon lorsque l'on se dirige vers le haut (c'est une habitude à prendre).

Voilou, 2h20 de travail à ce stade...
A suivre...

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1110810
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1110811
Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1110812

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

c'est vraiment sublime Riri, bravo c'est super.

et tes explications sont toujours aussi géniales

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

elle est magnifique !

tu utilises quoi comme crayons de couleurs? ils sont gras non? il paraissent plus gras que les miens, bon bic kid en même temps j'ai prit les plus pourris ^^

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Alors c'est trés particulier : j'ai utilisé ceux dont je disposais, c'est-à-dire des crayons aquarellables "Caran d'Ache", mais qui ne sont donc pas aquarellés pour la circonstance !! Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE Lol Ils sont trés agréables d'utilisation...

Merci mes tites Sweety et Wendy.

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

ha ok !! j'en ai des crayons aquarellable en plus !! et j'ai jamais essayer de faire quelque chose sans les humidifier ! je vais essayer ça ! merci riri

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Voilà, j'ai en réalité trés peu avancé, mais je montre l'étape suivante (l'avnt-dernière) où les changements et las avancées sint trés discrètes...

Etape 6 : (+ 15-20 minutes)

Petites finitions (oreille, yeux, cheveux), mais c'est trés faible.
Nuances de couleurs apportées sur le corps, et sur le visage (mais ça reste trés discret).
Travail sur le fond, afin que le dégradé soit plus fin en se dirigeant vers l'éclairage (haut/droit).


Nota : petits reflets dus au flash sur la chevelure, sur la 1ère photo.

A suivre....
Fin à la prochaine étape.

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1130811

Rachel Nichols (crayons de couleurs) - TERMINE P1130812

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

c'est vraiment superbe Riri. wouaw

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum