Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Illusions d'optique difficiles à croire Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Illusions d'optique difficiles à croire 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Illusions d'optique difficiles à croire 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Illusions d'optique difficiles à croire Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Illusions d'optique difficiles à croire Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Illusions d'optique difficiles à croire

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Quelques illusions d'optiques, créées par des artistes, et qui laissent baba :

Sur le damier de cette image, la case A a exactement le même niveau de gris que celui de la case B, aussi incroyable que cela puisse paraître (illusion de Edward Adelson):
Illusions d'optique difficiles à croire Shadow11


Ne vous fiez pas aux apparences, cette figure, malgré l'impression ondulée et de vagues en mouvement qu'elle dégage, est totalement stable et rectiligne (illusion créée par Akiyoshi Kitaoka) :
Illusions d'optique difficiles à croire Sdb10

Les droites de cette figures sont parfaitement parrallèles :
Illusions d'optique difficiles à croire Atout-10

Illusions d'optique difficiles à croire Caf_wa10


Sur ce dessin, la longueur du segment AB est le même que celui du segment CD :
Illusions d'optique difficiles à croire Sxgggg10

..et ici les 2 traits noirs ont exactement la même longueur :
Illusions d'optique difficiles à croire Cccccc10

Cette figure semble bouger, l'étoile centrale semblant lentement s'éloigner si l'on ne porte pas trop directement l'attention dessus (illusion créée par Ophtasurf) :Illusions d'optique difficiles à croire Illusi10

Ici aussi, les barres bleues sont parrallèles et horizontales, même si cela semble difficile à croire (illusion créée par Akiyoshi Kitaoka) :
Illusions d'optique difficiles à croire Sdddd10

La fameuse danseuse d'Akiyoshi Kitaoka tourne aussi bien dans un sens que dans l'autre, selon comment l'on se concentre :

vous pouvez aussi tester cette illusion en continu (et en plus lent) sur Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danseuse_en_rotation

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

ah ouais non mais ça je trouve ça toujours aussi impressionnant !!

Surtout celui des étoiles, je ne fais que le voir bouger tout le temps, j'arrive pas à me concentrer pour voir l'image fixe c'est super bien fait.

cheers

jade0_8

jade0_8
Pastel Vif
Pastel Vif

La premiere m'intriguait beaucoup, j'ai prix l'image et vérifier et les deux carrés ne sont pas du meme gris Smile

Sinon les autres sont super bien faites

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Si Jade il s'agit exactement du même gris (ne regarde pas les lettres, la lettre B étant légèrement plus foncée que la lettre A) :
Illusions d'optique difficiles à croire Fftttt10

Le gris de la case A, et celui de la case B côtes-à-côtes (et sans les lettres) :

Illusions d'optique difficiles à croire Fftttt11Illusions d'optique difficiles à croire Lettre10

Et une démo qui le démontre également :
Illusions d'optique difficiles à croire Illusi10

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

Effectivement, on le voit bien là du coup.
Merci Riri Wink

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Ca aussi c'est pas mal Surprised :

Illusions d'optique difficiles à croire Csssss10

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

COBRA

COBRA
Sculpture Antique
Sculpture Antique

RIRI a écrit:Ca aussi c'est pas mal Surprised :

Illusions d'optique difficiles à croire Csssss10

je pense qu'il s'agit de l'inversion des trapèzes le rouge étant plus grand que le vert .

* le vert se retrouve en bas à la place du rouge

*le rouge se retrouve en haut à la place du vert

d'où la différence de dimension ce qui te donne l'espace manquant

sweety

sweety
Admin
Admin

Oui mais même la pièce jaune et la pièce verte claire a été changer de sens

Enfait, moi je comprend pas trop.
C'est normal qu'il y est ce trou, vu que sur les surfaces vert et jaune tu superposes plus les même surface, donc de 3 carreaux superposés tu passes à deux, donc ça crée un espace...

Enfin je sais pas trop, thinking

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Voici la réponse.

Cette énigme intrigue beaucoup de gens car cela ressemble à une véritable anomalie arithmétique et géométrique.

En effet, dans le 2ème cas, en réutilisant les même surfaces (dont certaines ont été déplacées), nous obtenons une surface générale inférieure à la 1ère.
Comment expliquer en effet que les mêmes volumes rassemblés donnent dans le second cas un triangle identique mais avec un manque/une perte ,et donc un surface moins grande que que le 1er ?
Cela n'a pas de sens.

Voici donc l'explication.

En réalité, la figure A n'est pas un triangle mais un quadrilatère.
Effectivement, si l'on regarde bien, le sous-triangle bleu (de rapport 2/5 ) à une pente légèrement plus forte que le sous-triangle rouge (de rapport 3/8 ).
De ce fait, l'hypoténuse (la diagonale) n'est pas totalement droite, mais légèrement cassée et concave (cassée vers l'intérieur -ce qui apporte un léger moins en volume dans la figure). Seulement, cette différence de pentes est tellement faible qu'elle est quasi-imperceptible à l'oeil et on pense avoir à faire à une vraie droite.

Dans la 2ème figure, il ne s'agit pas d'un triangle non plus mais là-aussi d'un quadrilatère, mais en inversant les 2 sous-triangle bleu et rouge par rapport à la 1ère figure, l'hypoténuse (qui n'en est pas une) devient trés logiquement, cette fois-ci, légèrement convexe (cassée vers l'extérieur, ce qui apporte un léger plus en volume dans la figure).

Cette différence manquante entre le concave et la 1ère figure et le convexe de la seconde représente l'espace d'un carreau, celui absent dans la 2ème figure.

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

COBRA

COBRA
Sculpture Antique
Sculpture Antique

donc pour résumer ma réponse est logique !

RIRI

RIRI
Admin
Admin

je n'avais pas entièrement compris ta réponse COBRA mais il semble en tout cas que tu avais mené dans la bonne direction en précisant que l'inversion des triangle rouge et bleu (mais tu parles de trapèzes)est la cause de cela.
L'astuce dans cette énigme c'était que la figure du haut et la figure du bas étaient différentes, et qu'elles n'étaient pas des triangles mais des quadrilatère, la soit-disant hypoténuse de ces soi-disant triangles n'en étant pas une, car cassée dans les 2 cas (alors que l'on jurerait des droites à chaque fois, tant c'est imperceptible).
Le manque du 2ème "triangle" est donc expliqué par la diférence du sommet/hypothénuse de ces soi-disant triangles, celui de la 1ère figure étant légèrement concave, celui de la seconde légèrement convexe.
Si l'on calcule la surface de la figure A et de la figure B (avec son manque), on se rendra donc compte que, malgré ce "manque", les 2 figures ont rigoureusement la même surface, contrairement aux apparences.
Ce qui est logique, puisque constitées chacune des même éléments.

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

COBRA

COBRA
Sculpture Antique
Sculpture Antique

tout à fait OK avec toi

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Une créature de rêve ?...
Humm..pas tant que ça (retournez l'image) :
Illusions d'optique difficiles à croire 41404410

Que voilà une figure toute biscornue !
En fait non ! Tout est parfaitement droit et rectiligne.
Illusions d'optique difficiles à croire Droite11

Des figures en mouvement ? Non : des formes parfaitement immobiles :
Illusions d'optique difficiles à croire Rotsna10
Illusions d'optique difficiles à croire Ca-bou10

Et revoici les droites pas trop parrallèles !
En fait si, elles le sont parfaitement :
Illusions d'optique difficiles à croire Droite11

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

jade0_8

jade0_8
Pastel Vif
Pastel Vif

Ah oui, beh j'ai eu un probleme avec mon logiciel^^ maintenant j'y crois a cette enigme Smile

Celle de la feme est geante !!!

sweety

sweety
Admin
Admin

J'arrive pas a avoir la femme moche ... lol

J'adore les trucs qui tournent en tout cas. Je trouve ça excellent !!

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Tu la vois là, Elodie ?

Illusions d'optique difficiles à croire 41404412

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» y croire (!?)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum