Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

TRACTEUR,

par

shadow

Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle)

+4
Rome
sweety
wendy
Mika
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

sweety

sweety
Admin
Admin

lol! Mika

Oui moi aussi je veux bien des exos:youpi: youpi,

je crois que finalement je vais aller m'en acheter aujourd'hui lol!

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Ca y est on a trop fait saliver la tite Sweety... Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_evil

sweety

sweety
Admin
Admin

Ouuuuuuuiiiiiiiiiiiiii Rolling Eyes

il y a des chances pour que ce soir vous voyez un topic avec ce que je me serais acheter lol! je sais pas lol!

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

J'ai tapé tout un message, et ça ne l'a pas pris bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_sad Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_sad

Bon je recommence :

Rome, je préfère le mouillé, mais ce n'est pas une question de difficulté, c'est juste que j'aime voir les couleurs se 'balader' partout sur la feuille, se mélanger etc. Et puis je n'ai pas envie de faire des dessins trop précis, j'aime plutôt le style 'ambiance et suggestion' et c'est à ça que je voudrais arriver... Mais j'essaye de m'entraîner aux deux techniques, il faut savoir tout faire Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink
Bon je t'avouerai que tout le monde m'avait mise en garde, comme quoi l'aquarelle c'est super dur etc, moi je ne trouve pas... Je trouve ça ludique, instinctif, et plutôt facile Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174 Bon peut être parce que j'apprends et qu'à mon petit niveau... Mais j'ai plus de mal à apprendre l'huile ou le pastel, par exemple, je suis à chaque fois plus loin du résultat que j'imaginais au début, si tu vois ce que je veux dire.

Sinon oui, j'achète dans un magasin de beaux arts, mais ce n'est pas une chaîne, c'est un petit magasin dans le centre ville, donc ils sont peut être plus chers (Aix c'est 'huppé'... Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_rolleyes ) - mais comme ils sont très sympa, de très bon conseil et que j'ai 10% de réduction là bas, et qu'en plus c'est à pied de chez moi... Et bien j'y vais Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_biggrin Sinon il y a un Dalbe, mais il est à 30 km, il faut prendre la voiture, beurk Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_silent

Sweety, attends au moins demain, que j'ai le temps de te poster mes références couleurs et pinceaux ! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 822488 Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_biggrin

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Merci pour tes réponses tites Mika... Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_surprised
Sweety est entrain de trépigner d'impatience!! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 49536

sweety

sweety
Admin
Admin

c'est pas drôle Rome Razz

j'ai trop envie d'y aller aujourd'hui, mais c'est aussi ce que je me suis dit d'attendre demain d'avoir ce que tu vas mettre Mika
Mais il est possible que je sois amenée à sortir ce soir mon copain veut aller voir quelque chose, et bah c'est pas sur que j'arrive à me retenir lol!

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Sweety, elle est déjà dans la boutique... Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174 Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174 Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174
Je la comprends, moi en ce moment je me raisonne pour ne pas acheter des tubes d'huile et des couteaux tout de suite... Je voudrais d'abord essayer la technique en cours, normalement ma prochaine toile sera au couteau... Dès que j'ai terminé la grenouille Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_biggrin

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

J'ai trop hate de voir ta toile au couteau!! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 110811

sweety

sweety
Admin
Admin

l'huile aussi me tenterait lol!

oui moi aussi j'ai hâte de voir ta toile au couteau et aussi la grenouille fini Wink

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

<BLOCKQUOTE>sweety a écrit:c'est pas drôle Rome Razz

j'ai trop envie d'y aller aujourd'hui, mais c'est aussi ce que je me suis dit d'attendre demain d'avoir ce que tu vas mettre Mika
Mais il est possible que je sois amenée à sortir ce soir mon copain veut aller voir quelque chose, et bah c'est pas sur que j'arrive à me retenir lol!
</BLOCKQUOTE>

Bon alors si tu y vas, j'essaye de te donner quelques éléments de mémoire :
- papier grammage 300 on a dit, et si tu peux encollé (collé de 4 côtés, ça évite qu'il gondole),
- l'aquarelle, à toi de voir si tu préfères des tubes ou des godets - les tubes sont plus simples d'utilisation, tu n'as qu'à appuyer pour sortir la couleur, mais moi je préfère les godets parce que je trouve le rendu plus 'léger', comme les pigmets sont plus dilués (j'ai l'impression, après je me goure peut être totalement Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_rolleyes )
- prends de l'aquarelle fineou extra fine, et en couleurs je te conseille : un jaune citron, un jaune orangé (je crois que j'ai le jaune Sennelier foncé moi), deux rouges dont du vermillon (mon autre rouge, je crois que c'est du cadmium), deux bleus dont un outre mer (il va te permettre de fabriquer du noir, des verts foncés...) et un plus clair (le mien c'est du céruleum je crois, hélio-machin ça doit être en anglais), du sépia naturel et de la terre de sinne brûlée, et si tu peux un ou deux verts, genre vert olive et vert Hooker, ou vert anglais clair.
Tiens pour t'aider, là tu trouveras un nuancier Sennelier (les couleurs transparentes ont un T) :

[url=http://www.sennelier.fr/fr/nuanciers/aquarelle.pdf]http://www.sennelier.fr/fr/nuanciers/aquarelle.pdf[/url]

Et un autre de Winsor et Newton, une excellente marque aussi :

[url=http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-winsor-et-newton-produit-85.fr.html#nuancier]http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-winsor-et-newton-produit-85.fr.html#nuancier[/url]

Fais gaffe, certaines couleurs sont transparentes chez Sennelier et opaques chez Winsor et vice-versa, elles n'ont pas toujours les mêmes propriétés. Mais ça n'empêche pas que tu peux acheter différentes couleurs dans des marques différentes - moi c'est ce que j'ai fait, parce qu'ils étaient en rupture de stocks de certaines couleurs chez Winsor...

Bon je devais retourner travailler, moi, mais bonjour la motivation ! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174 Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174 Je préfère parler aquarelle ! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink

EDIT : J'ai oublié - tu verras, en aquarelle, on n'utilise pas énormément de peinture, moi je sens bien que mes tout petits godets vont me faire dans les 2 ans facile !

Pour les pinceaux, j'ai ce qu'on appelle un 'petit gris' moyen pour les lavis (je crois que c'est du 20) et un Kolinsky (poil de martre) pour les détails - je crois que c'est du 8, j'essaye de te trouver ça sur Google.
Après j'utilise aussi des éponges, cotons tiges, chiffons, bougie et tout ce qui me passe sous la main en fait Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174

sweety

sweety
Admin
Admin

oh merci merci merci beaucoup Mika pour toute cette grande réponse plein d'informations c'est trop cool, t'es génial merci beaucoup.

Je prend tout note, et je verrais les marques qu'ils ont dans mon magasin.

Encore merci c'est vraiment gentil de ta part.

love1 fleurs

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Voilà, ils ont cette forme, les pinceaux d'aquarelle (là c'est un petit gris), ça permet de stocker l'eau :

Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Petit_10

Bon par contre pour la taille, je ne sais pas, ce n'est pas du 20 que j'ai, je ne pourrai te dire ça que ce soir...

Et Kolinsky (je crois que j'ai celui du milieu, mais il y en a tellement...)

Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Kolins10

sweety

sweety
Admin
Admin

kiss kiss merci beaucoup kiss Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 734738

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

sweety a écrit:oh merci merci merci beaucoup Mika pour toute cette grande réponse plein d'informations c'est trop cool, t'es génial merci beaucoup.

Je prend tout note, et je verrais les marques qu'ils ont dans mon magasin.

Encore merci c'est vraiment gentil de ta part.

love1 fleurs

Mais c'est un plaisir, Sweety, j'ai envie que tu fasses de belles aquarelles !
Comme ça on fera une revanche de notre duel avec Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174

J'essaierai de rassembler toutes ces infos et faire un topic aquarelle dans les aides aux débutants vendredi Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink Ou demain si j'ai le temps, mais je ne pense pas Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_silent

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Sweety elle va faire flamber sa carte ! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 190189 Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 190189
Et son banquier ne sera pas content, mais on s'en fout, parce que les banquiers ne sont jamais contents de toutes les manières Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174
(Moi c'est mon patron qui ne va pas être content cet aprem Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Affraid )

sweety

sweety
Admin
Admin

ok cool merci Mika

oui enfin le duel à l'aquarelle ça risque d'être tendu je pense ou alors dans longtemps lol!
pour l'instant je me conterais de faire des exercices du genre de ceux que tu fais

je vais aussi voir pour un livre Wink

Oui mon banquier ne pas être content mais m'en fiche, il faut bien se faire plaisir, et puis je ne sais pas de quoi sera fait demain alors j'en profite tant que je peux, c'est ce que je me dis pour me rassurer quand je fais trop de dépenses lol!

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Il faut qu'on se trouve un banquier amateur d'art... Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_scratch
Est-ce que aquarelle fine ou extra-fine ça veut dire "transparente"? Ou sinon ça veut dire quoi?
Trop bien le nuancier Winsor et Newton, justement j'étais entrain d'en chercher un pour voir si mes couleurs sont transparentes ou opaques!! Mici tite Mika!! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 97577
Au fait, vous connaissez le drawing-gum?

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Oups Sweety, je m'a trompé comme on dit Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174 Rouge carmin, pas vermillon, bête que je suis Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink

Tiens, si je devais refaire ma palette chez Sennelier aujourd'hui, je prendrais ça (je te mets juste les numéros, regarde sur le nuancier après) : jaunes 501 et 579, rouges 619 et 637, bleus 315 et 305 (bien qu'il soit opaque celui-ci), terre 211 et sépia 443 (ou brun 407 s'il n'y a plus de sépia), et s'il me restait des sous, je prendrais des verts : 813 et 819 Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink

Maintant si tu ne peux en prendre que 6, alors : jaune citron 501, rouges 619 et 637, bleu 315, terre 211 et sépia 443. A 4 euro le godet (et ils ne sont pas tous à ce prix), ça fait 24 euro... Mais peut être que les tubes sont moins chers ?
Pour les godets, il m'a fallu un moment avant de comprendre comment on prélève les couleurs pour un mélange (pour les mettre dans la palette, quoi) Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174 Mais je te dirai comment je fais si tu veux Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink Pour la palette, j'ai pris une assiette (mais pas en carton !)

Voilou, maintenant j'attends avec impatience les phoptos de ton matos... Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 739960 Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 739960

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Rome a écrit:Il faut qu'on se trouve un banquier amateur d'art... Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_scratch
Est-ce que aquarelle fine ou extra-fine ça veut dire "transparente"? Ou sinon ça veut dire quoi?
Trop bien le nuancier Winsor et Newton, justement j'étais entrain d'en chercher un pour voir si mes couleurs sont transparentes ou opaques!! Mici tite Mika!! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 97577
Au fait, vous connaissez le drawing-gum?

Non Rome, fine ou extra fine c'est une qualité de peinture, on trouve ça dans l'huile d'après ce que j'ai vu aussi (tu as les huiles d'étude, les huiles extra fines) - en tout ças ça n'a rien à voir avec la transparence : regarde sur le nuancier Sennelier, les transparentes sont signalées par un T Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink

J'essaye aussi de prendre des couleurs stables, genre 3 ou 2 étoiles, pas moins. Là je vous ai mis une palette complète, je ne prendrai pas d'autres couleurs - j'échangerai peut être mon vert de Hooker contre un vert anglais, mais c'est tout. Toutes les autres nuances, comme les violets et mauves par exemples, on les obtient en mélangeant les couleurs (avec un livre qui explique les complémentarités etc c'est facile) Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_biggrin

Oui, je connais le drawing gum, j'ai utilisé mais je n'aime pas. Ou alors il faut que j'en trouve un blanc : le mien est gris-bleuâtre, du coup quand je fais des réserves, je ne vois pas bien ce que ça va donner après en luminosité... Donc maintenant j'essaye de faire mes zones blanches 'par contournement', si tu vois ce que je veux dire !

Et tu as déjà essayé la bougie ? C'est trop drôle, comme effet - c'est comme ça que j'ai fait mon sable sur l'aquarelle de la Loire Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_biggrin

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Ce topic n'a plus rien à voir avec le titre d'origine Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174 Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174 Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174
Je vais le changer (le titre) ! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174

sweety

sweety
Admin
Admin

ah oui je veux bien que tu me montres comment on fais pour prendre les couleurs

avec les godet on perd moind de peinture non ?

parce avec mes tubes d'acrylique je pers toujours plein de peinture parce que je met toujours trop de peinture dans ma palette, c'est chaint.
Avec les godet c'est plus maitrisable non ?

Merci beaucoup Mika pour toutes ces nouvelles infos et pour les couleurs que tu me conseilles.

le drawing-gum j'en ai entendu parlé, c'est pour faire du blanc non ?

ah oui oops on a complètement bousillé ton post, au lieu de changer ton titre ça serait peut être mieux de déplacer les posts concernants l'explication de l'aquarelle, non ?

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Non Sweety, laisse comme ça, je trouve que c'est spontané et rigolo, et puis mon dessin ne s'en est pas plaint que je sache Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 493174
J'essaierai de regrouper les infos et faire un post synthétique dans la section appropriée, mais celui-là, je vais le laisser, comme ça on voit que c'est un forum vivant, ça discute Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_biggrin
Et puis un peu de bordel nom de diou !!! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Lol Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Lol

Pour les tubes... tu n'es pas obligée d'appuyer comme une malade, tu sais ? Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 268871 Tu verras, en aquarelle il faut très peu de peinture... Et en plus il faut toujours commencer par les tons les plus clairs, et foncer progressivement, donc ça fait que tu dilues ta peinture encore plus Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink
Enfin je répète ce que m'a dit ma prof là ! Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 10657

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Oui le drawing gum c'est pour les blancs - mais on peut faire sans. Par contre si tu en prends (ce n'est pas très cher, dans les 2 euro je crois), ne fais pas la même erreur que moi : trouve du blanc, quitte à ne pas en avoir tout de suite.

sweety

sweety
Admin
Admin

ok ok

je verrais ça sur place en fonction de ce qu'ils ont Wink

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Tu as vu, je t'ai mis aussi les références de mes deux livres dans le topic sur les arbres Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink
Le 2ème (celui qui s'appelle Manuel) a une partie super détaillé sur les pinceaux, les couleurs etc - mais il est un peu plus difficile à trouver, et puis il y a peut être moins d'exercices - quoique, je ne les ai pas comptés.
Après, tu as aussi des magazines spécialisés qui sont souvent moins chers que les livres... Et des hors-séries des magazines. Il y a même un magazine spécial dédié à l'aquarelle Ara aux crayons aquarellables (et discussions autour de l'aquarelle) - Page 2 Icon_wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant