Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

TRACTEUR,

par

shadow

"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Empty "Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Mar 8 Juin 2010 - 20:49

RIRI

RIRI
Admin
Admin

"Rahan" est un personnage de BD, créé par le dessinateur André Cheret, et paru la 1ère fois dans le "Pif-Gadget" n°1, de mars 1969.
Rahan est une homme de la préhistoire, et qui, grand pédagogue qu'il est, fait partager ses découvertes, sa science, son bon sens à ses semblables au fil de ses voyages et de ses rencontres (le plus souvent avec des tribus, il faut bien le dire, bien moins civilisées que lui).

La popularité de "Rahan" fut telle qu'une revue autonome qui lui est entièrement consacrée apparut dés 1971.

Déclinés en albums brochés de parution trimestrielles (puis bimestrielles), le succés fut là aussi au rendez-vous, d'autant plus que les éditeurs eurent la bonne idée, comme pour 3pif-Gadget", d'affubler à chaque numéros de Rahan un gadget en relation avec le personnage et/ou l'univers dans lequel il évolue (la préhistoire)

Ainsi, le 1er numéro de "Rahan" fut en réalité le numéro "zéro" (en BD, un numéro "zéro" est un numéro paru sans... numéro (!!) et précédent le numéro 1 de la collection).
L'histoire du 1er volume de Rahan est cependant un peu particulière, puisque ce numéro devait être à l'origine le numéro 1, et avait été imprimé comme tel.
Mais, pour d'obscures raisons, il devint simplement un "hors série" à Pif-Gadget.

Pour le retitrer ainsi, il fut mis un autocollant sur le titre "Rahan n°1" (d'ailleurs, la transparence de cet autocollant laisse entrevoir ce titre).
Le numéro 1 sera en fait le numéro suivant.

Inutile de préciser que ce numéro "zéro" de Rahan, avec son gadget encore collé sur la couverture (le collier de griffes, qui fut reproposé dans le numéro 10), est furieusement recherché par les collectionneur, et atteint des prix prohibitifs (car quasi-introuvable).

- La 1ère série (1971-77) sera composée de 27 numéros (Rahan deviendra bimestriel à son numéro 20).
Les 1ers gadgets furent :
-Le coutelas de Rahan (n°1)
-La sarbacane (n°2)
-La hache (n°3)
-Le boomerang (n°4)
-La statuette (n°5)
-La flûte (n°6)
-Le masque du hibou (n°7)

etc, etc...

Succés sans précédent !!

Le fameux numéro "zéro", mais sans son gadget (à noter la gâche ici provoquée sur la couverture : en effet, le gadget était collé dessus, si bien que pour le prendre, on devait obligatoirement abimer le numéro (!!) ) - à noter aussi l'autocollant collé au-dessus du titre "Rahan n°1, comme je l'ai signalé avant) :
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série R010

Et voici un numéro avec le gadget encore collé dessus :
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série 7776ga10

Le numéro 1, paru 3 mois plus tard :
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahan_10

...et les 9 suivants :

"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahant10"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahan110"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahan111"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahan112"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahan113"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahanv10"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahan114"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahan115"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahan116

Un exemple de numéro de Rahan 1ère série, à l'état neuf, encore sous cellophna (tous l'étaient) avec son gadget :
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série E9b0_110

La grande astuce était en fait de faire des gadgets à trés faible coût (car bon, il faut bien reconnaître qu'ils étaient un peu anecdotiques) et qui attiraient malgré tout l'attention.

- A partir de son n°28 apparaît une nouvelle série (1978-84) avec une double-numérotation (n°28 = n°1), avec d'autres aventures du héros toujours dessiné par A. Cheret mais aussi par Romero (déjà présent à partir du n°26 de l'ancienne série) , un autre dessinateur.
Les gadget seront toujours de mise.
Cette seconde série s'arrêtera à son numéro 36.

Le n° 1 (28) de la nouvelle série :
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rahan210

...et le fameux n°35 de cette 2ème série : il atteint des prix prohibitifs, car il fut produit à trés faible tirage. D'ailleurs, j'asqu'à il y a encore quelques années, on pensait qu'il n'avait jamais été édité :
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Rnc35

- La 3ème série (1984-87), baptisée "L'intégrale de Rahan", arrivera ensuite, déclinée en 42 albums, reprenant chronologiquement les histoire parues dans les 2 précédentes séries.

Le n°1 de la 3ème -et dernière- série ("L'intégrale") :
"Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Ir110

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

µc'est très interressant riri, je ne connaissais même pas cette BD. ça à l'air simpa en tout cas.

Et toi comment tu sais tout ça ? lol!

RIRI

RIRI
Admin
Admin

ba en temps que dessinateur amateur et m'interressant à l'univers de la BD, je suis un peu au courant "Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Lol

phoenix

phoenix
Plume d'Argent
Plume d'Argent

un bel article merci "Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_biggrin

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Merci Phoenix

Béam

Béam
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Intéressantes ces informations, je ne connais pas cette BD, néanmoins on peut se rendre compte que l'auteur soigne bien la musculature de ses personnages, belle harmonie dans la silhouette.
tu possèdes la collection?

http://http:/beadeblog.canalblog.com/

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Nous dirons que j'en ai quelques-uns.
Je n'ai point le 35 de la 2ème série, j'aimerai bien "Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_lol

Merci beaucoup Béa "Rahan", 1ère, 2ème et 3ème série Icon_biggrin

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]