Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
ghourri art : la démarche Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 ghourri art : la démarche 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

ghourri art : la démarche 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

ghourri art : la démarche Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

ghourri art : la démarche Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ghourri art : la démarche

+3
Béam
sweety
hablehibou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ghourri art : la démarche Empty ghourri art : la démarche Ven 7 Oct 2011 - 14:15

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

Bonjour,
Voici ma démarche artistique, j'aimerai savoir votre avis, critiques etc sur cette démarche.

Ma démarche artistique m’emmène a imaginer un personnage préhistorique du nom de GHOURRI, afin d’exprimer le primitif qui est en nous.
Ghourri signifie à la fois : « Le Primitif », « L’Authentique », mais également « La Chèvre ».
Par cette chèvre, je symbolise l’Art Ghourri.
A travers mon travail plastique, je fais évoluer mon personnage Ghourri dans des mythes racontés souvent sous formes de séries de plusieurs œuvres : des sortes de Bandes Dessinées ( B.D.) Préhistoriques.
Il m’arrive aussi, de le laisser s’exprimer sur notre Monde actuel, directement à travers des « tableaux » en solos.
Cela me permet de donner une vision originale, et de son Monde (Préhistorique) et du Notre ( Monde Actuel), afin de créer une interactivité entre les deux mondes, et poser question sur l’Art, le Monde et l’Homme, également de passer du Monde des Mythes à celui du Logos et de l’Ordre ; de marquer l’Evolution de l’Homme à travers les âges.

Mon approche de l’Art et de ses techniques est radicalement éloignée des règles académiques. J’estime, dans la même voie que celle du philosophe Tristan Garcia, qu’il est temps de nous libérer des mythes de l’Art dit Moderne et de celui dit Contemporain, afin d’entrer dans une ère artistique,et dégager de nouvelles perspectives. J’essai donc, de donner ma propre vison que voici : L’Art Ghourri ou Ghourri Art a une fin infinie, celle de faire face et de repousser l’Infini, comme la Mort, le Néant et le Chaos, et ce par des présentations et/ou des représentations.

Pour ce qui est de la technique, j’ai une approche beaucoup plus archaïque, plus primitive, voir même carrément brute: des couleurs simples et généralement primaires, un certain minimalisme dans l’exécution des motifs, une simplicité géométrique etc. etc.


Partant du fait que l’Art Algérien est un art protéiforme, un art depuis toujours nier et dénigrer par ses conquérants, j’estime qu’il ne peut être l’objet de jugements d’après les critères de « L’Histoire de l’Art » classique, mais doit l’être par une approche beaucoup plus adaptée à sa nature d’expression artistique, en situation de camouflage dans sa coquille de résistance.
Pour moi, il y a deux branches de l’Art Algérien. Bien entendu, dans un régime d’égalité ; les deux formes d’arts se valent. Celui instauré, influencer et ou inspirer par les divers civilisations qui ont conquis notre Pays ; a celui-là nous pouvons appliquer le critère du jugement de l’Histoire de l’Art ; et puis à l’Art Algérien caché, protéiforme de résistance, étouffé dans l’œuf qui a ses propres critères de jugements et ces propres techniques et règles.( voir l’idée de peuple sans histoire, de Claude Lévi-Srauss)
A cet effet, j’explore les différentes méthodes, supports et actes ; tels que l’acte que je nomme « La Transgression Plastique » une opération qui consiste a me mettre en osmose avec les premiers gestes de nos ancêtres, mais aussi a désacraliser certains supports et en expérimenter la plasticité.

Sur le même cheminement que le Mouvement Artistique Algérien Aouchem, j’ai expérimenté divers supports « traditionnels » de notre patrimoine ; tels que le Tadjine, la Ghassaâ, la Haidoura, le Nafakh et ainsi de suite ; survivance de l’époque Néolithique.
Cela a été une expérience fort enrichissante qui m’a éloigné des supports « toiles » de la Peinture de Chevalet, et m’ouvre la voie vers d’autres médiums qui manifestent notre progression dans le temps ; comme par exemple le support de l’antenne parabolique (parabole). Ce dernier est a la fois encrer dans notre temps, symbolisant notre consommation frénétique d’Images, en véritables « Haraga » (clandestins) que nous sommes et à la fois en lien directe avec notre tradition ; puisque la parabole est nommée « Ghassaâ » de l’image.
Ainsi, la boucle est bouclée, nous passons de la consommation du Couscous (plat national) dans une « Ghassaâ » (plat en bois), à la consommation d’Images dans une « Ghassaâ » métallique (la Parabole). Nous passons du Réel au virtuel et du traditionnel à la « Modernité ».
Au fils de ma créativité, j’ai élargie mon imagination a deux personnages : « Ghourri Préhistorique » et « Ghourri 21 » ; passant du travail sur les Mythes de Yannayer, de Hadjara et du Voleur du Feu, que j’appel « Mythes Artistiques » au Langage de notre époque, à travers « Ghourri 21 » et ses pérégrinations d’un « Logos Numérique » ; montrant, cette fois-ci, non pas l’interactivité, mais le conflit qu’il peut y avoir entre ces deux visions du Monde.

Sur un tout autre registre, je me permets de pousser mon interrogation sur les Univers qui m’inspirent le plus ; comme celui de l’Informatique, du Net, des Fractals, du Langage Humain et bien d’autres, afin de peindre mes émotions, et mes questionnements.
J’essai également, de dégager les différentes visions spatio-temporelles imaginaient par l’Homme depuis la Nuit des Temps : L’Homme est son appréhension de l’Espace-Temps.

Le dernier acte que je revendique, est celui de bousculer les règles de l’accrochage. Certes, ce n’est pas facile, de bouleverser des traditions bien établies, mais je m’y accroche. Je conteste les cimaises et l’accrochage classique, car la toile ne devient plus une fenêtre ouverte sur le monde (Alberti), mais un plat poser sur une table, sur une socle, autour duquel nous nous réunissons pour consommer le contenu de couleurs, de formes, de texture et d’images, comme nous dégustons le couscous autour d’une Ghassaâ.
Une nouvelle forme d’exposer, de regarder, d’y tourner autour et de s’y pencher : Ghourri Art !

Le Ghourri Art même s’il prend pour point de départ et pour référence l’Art Algérien, il n’y reste pas pour autant prisonnier, surtout en cette époque de Globalisation/Mondialisation. Sa recherche reste Universaliste et hors du Temps : le « Ghourri Temps », comme le dit si bien Mamia Bretesche Ghaouel.

Trouver sa propre voie artistique, sa liberté de création, son originalité, son pouvoir de poser question à propos de soi et du Monde : voilà toute la démarche de Ghourri Art !

Mise à jour à Berrouaghia, le 06 septembre 2011
Hab le hibou

http://www.artmajeur.com/hablehibou

2ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Ven 7 Oct 2011 - 14:17

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

Donc, selon le règlement, je dois me présenter:
Je suis Hab le hibou artiste peintre plasticien, autodidacte, j'ai 54 ans, je vis à Berrouaghia, une ville au sud d'Alger (Algérie).
Je suis dans mon début de carrière et j'aimerai à travers ce forum, pouvoir perfectionner mon travail, grâce à vos critiques, suggestions, avis etc.
Voilà, merci d'avance les ami(es)s!
javascript:emoticonp('Smile')Hab le hibou

http://www.artmajeur.com/hablehibou

3ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Ven 7 Oct 2011 - 18:24

sweety

sweety
Admin
Admin

Bonjour hab le hibou,
bienvenue sur ce forum

Tu as l'air vraiment très intéressé par l'art qui nous entoure, c'est super.
bon je ne connais pas tout ce dont tu parles dans ta présentation par contre mais c'est intéressant.

Mais on pourait surement mieux te conseiller en voyant directement tes oeuvres que tu peux poster dans les catégories adéquates Wink

4ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Ven 7 Oct 2011 - 19:08

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

Bonsoir Sweety,
Je te remercie vivement pour l’accueil. Oui, je suis très intéressé par l'art.
Merci du conseil, je vais essayer d'être plus explicite en postant a chaque fois une ou deux œuvres.
Cependant, on peut visiter ma galerie
site en attente des 50 mesages
A bientôt.

http://www.artmajeur.com/hablehibou

5ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Ven 7 Oct 2011 - 19:12

sweety

sweety
Admin
Admin

oui ça pourrait être mieux et simpa de voir ce que tu fais

Parcontre je suis désolé mais tu ne peux pas encore mettre un de tes site ou blog de dessin. Il faut pour cela avoir atteint 50 mesages.
Mais tu verras ça va passer très vite.

6ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Ven 7 Oct 2011 - 19:15

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

Ah! je suis désolé.

http://www.artmajeur.com/hablehibou

7ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Ven 7 Oct 2011 - 19:18

sweety

sweety
Admin
Admin

ne sois pas désolé, t'inquiète pas c'est normal tu n'as pas vu Wink

8ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Sam 8 Oct 2011 - 14:26

Béam

Béam
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

je te souhaite la bienvenue Hab Very Happy

http://http:/beadeblog.canalblog.com/

9ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Sam 8 Oct 2011 - 18:22

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

Bonsoir Béam,
Merci de votre accueil.
J'espère que vous avez, vous et tous nos ami(es)s me critiquer à fond.

http://www.artmajeur.com/hablehibou

10ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Dim 9 Oct 2011 - 13:24

Nowbe

Nowbe
Pinceau de soie
Pinceau de soie

Salut hab le hibou (j'adore ce nom Wink ),
J'adore tes projets, je suis pressé de voir ce que tu fait !
Bienvenue ! Very Happy

11ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Dim 9 Oct 2011 - 13:51

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

Bonjour Nowbe!
Merci beaucoup pour ton appréciation.
Mais je ne sais pas comment je vais faire pour mettre des photos de mes oeuvres sur le forum?

http://www.artmajeur.com/hablehibou

12ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Dim 9 Oct 2011 - 15:35

Nowbe

Nowbe
Pinceau de soie
Pinceau de soie

Moi, je vais tous un bas, dans "sélectionner un forum", après tu peut voir les réalisations(achevés uniquement) ou en cours de réalisations (tu mets les photos de ton projet au fur et a mesure) et tu choisit acrylique, numérique, pastels ou autres. Ensuite tu cliques sur ce que tu désire et en haut de la page c'est marquée "nouveau", tu cliques et tu mets un titre, ect... Smile

13ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Dim 9 Oct 2011 - 18:26

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

C'est un peu compliquer, mais,...
J'espère que tu es la pour voir les quelques oeuvres que je viens de poster c'est sur : Réalisation, peinture, acrylique.

http://www.artmajeur.com/hablehibou

14ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Dim 16 Oct 2011 - 21:18

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

bonsoir et bienvenu,

je n'avais pas vu ta présentation, et quel projet tu as ! c'est génial.

je cours voir tes réalisations.

15ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Lun 17 Oct 2011 - 13:23

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

Bonjour,
Merci mon ami.
J'espère que mes réalisations te plaisons bien.
A+

http://www.artmajeur.com/hablehibou

16ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Mar 18 Oct 2011 - 10:19

COBRA

COBRA
Sculpture Antique
Sculpture Antique

bonjour hablehibou, bienvenue sur ce forum Very Happy

17ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Jeu 20 Oct 2011 - 14:01

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

Bonjour Cobra, merci beaucoup pour ton accueil.

http://www.artmajeur.com/hablehibou

18ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Jeu 27 Oct 2011 - 23:04

Stéphanie

Stéphanie
Nouveau
Nouveau

Coucou et bienvenue Hablehibou Very Happy

19ghourri art : la démarche Empty Re: ghourri art : la démarche Ven 28 Oct 2011 - 17:03

hablehibou

hablehibou
Crayon Discret
Crayon Discret

Salut mon ami!

http://www.artmajeur.com/hablehibou

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Terre Ghourri
» Cosmogonie de Ghourri

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum