Voici mon humble avis qui se base sur ce que j'ai eu en retour en donnant l'adresse du forum à mes amis et autres connaissances.
Je crois que vous avez raison pour les catégories à "compresser" qui sont sans doute un peu trop nombreuses car si je puis dire on "s’emmêle un peu les pinceaux" .
Mais forum actif est fait d'une façon particulière et votre choix est sûrement limité pour la "structure".
Des personnes ne voient pas assez le "commenté par" et ont du mal à savoir qui est l'auteur du travail et qui a posté le commentaire.
Il s'agit surtout des gens qui ne lisent pas mais qui ont juste envie de regarder les images.
Je dis ça car j'ai eu des "il est où ton travail ?" "t'as fait quoi ?" "C'est toi qui a peint le tigre ?" "J'aime bien ton dessin mais je préfère ta vampirette"(<= celui-là j'adore).
Bref, après il y a aussi ceux qui trouvent que c'est brouillon quand les sujets sont postés au mauvais endroit. Donc c'est sûr que s'il y a moins de catégories, on devrait moins se tromper.
Pour ma part je trouve trois catégories particulièrement utiles:
La mini galerie qui permet quand on vient d'arriver de situer tout ce qu'on a pu faire ultérieurement et qui donne une image générale du style de la personne sans avoir besoin de chercher partout où elle a pu poster.
C'est bien pratique et du coup ça évite aux nouveaux de passer "inaperçus", je dis ça car on a zappé le travail d'une "ex-nouvelle" Zabelle qui a posté sur œuvres achevées en même temps que d'autres choses qui se sont greffées et personne n'a répondu, je pense que du coup ça ne l'a pas encouragé à revenir, on peut comprendre.
Bien sûr cette partie œuvre achevées est essentielle, pas besoin de s'étendre là dessus.
Et j'aime particulièrement "en cours de création" qui permet de voir l'évolution du travail (ça peut donner des idées) et surtout d'apprécier les critiques à un moment où c'est plus facile de "corriger" .
En tout cas le forum reste sympa, même si "l'équipe" est réduite elle est performante avec une Sweety qui a l’œil à tout (j'admire ce sens de l'observation hors du commun), une Shadow super pro techniquement et Doudoll tellement créative, débordante d'idée et super gentille.
J'ai essayé de faire concis
et j'espère avoir été utile.