En effet, il n'est pas rare de se trouver pleinement satisfait d'un visage peint en l'observant de prés, et de lui voir apparaître tous les défauts du monde (asymétries, manque de contraste...) en le regardant de loin.
Cela s'explique par le fait que la vision "de prés" amène à une vision fragmentée , puisque l'on ne peut tout voir en même temps, et, du coup, l'analyse que fait notre cerveau de ce que l'on regarde précisément s'en trouve faussée.
C'est pour cela que le recul est nécessaire lorsque l'on fait visage (pour un portrait de 50 X 70 par exemple, 2,5 mêtres de recul au moins me semblent nécessaires pour analyser avec une totale efficacité le travail dans son ensemble) !...
Mais l'on n'a pas toujours le recul nécessaire selon l'endroit où l'on se trouve (pour un dessin ou une peinture de trés grand format fait dans une petite pièce, par exemple) ; il existe alors quelques astuces pour remédier à cela, dont une, aussi simple qu'efficace : regarder la peinture à travers des jumelles utilisées "à l'envers" (avec un seul oeil, cela suffira), ce qui provoquera un éloignement "artificiel" !
Dernière édition par RIRI le Ven 4 Déc 2009 - 23:17, édité 1 fois