Dans la réalisation d'un portrait de grand format, je n'attaque jamais pastel ou peinture sans avoir préalablement fait un croquis dont je n'arrêterai la plupart du temps l'évolution que lorsque je l'aurai jugé suffisemment correct.
Ce croquis, pour moi, ne devra généralement pas se contenter d'être une approximation du modèle à représenter, mais bel et bien un véritable dessin dont la seule différence avec une oeuvre à part entière est qu'il sera dépourvu de relief et de couleur, que certains détails seront mis de côté, et que les éléments secondaires ne seront qu'esquissés.
En fait, plus le croquis sera pointu, plus le travail de passage à la couleur s'en trouvera soulagé, et, selon moi, plus le résultat final aura de chance d'être une réussite.
Voici un exemple de croquis terminé d'un petit garçon d'une amie (format 50 X 65) avant son passage à la couleur :
Ce croquis, pour moi, ne devra généralement pas se contenter d'être une approximation du modèle à représenter, mais bel et bien un véritable dessin dont la seule différence avec une oeuvre à part entière est qu'il sera dépourvu de relief et de couleur, que certains détails seront mis de côté, et que les éléments secondaires ne seront qu'esquissés.
En fait, plus le croquis sera pointu, plus le travail de passage à la couleur s'en trouvera soulagé, et, selon moi, plus le résultat final aura de chance d'être une réussite.
Voici un exemple de croquis terminé d'un petit garçon d'une amie (format 50 X 65) avant son passage à la couleur :