Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Le croquis Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Le croquis Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Le croquis Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Le croquis Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Le croquis Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Le croquis Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Le croquis Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Le croquis Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Le croquis Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Le croquis Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Le croquis 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Le croquis 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Le croquis Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Le croquis Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le croquis

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le croquis Empty Le croquis Sam 5 Déc 2009 - 19:49

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Dans la réalisation d'un portrait de grand format, je n'attaque jamais pastel ou peinture sans avoir préalablement fait un croquis dont je n'arrêterai la plupart du temps l'évolution que lorsque je l'aurai jugé suffisemment correct.

Ce croquis, pour moi, ne devra généralement pas se contenter d'être une approximation du modèle à représenter, mais bel et bien un véritable dessin dont la seule différence avec une oeuvre à part entière est qu'il sera dépourvu de relief et de couleur, que certains détails seront mis de côté, et que les éléments secondaires ne seront qu'esquissés.

En fait, plus le croquis sera pointu, plus le travail de passage à la couleur s'en trouvera soulagé, et, selon moi, plus le résultat final aura de chance d'être une réussite.

Voici un exemple de croquis terminé d'un petit garçon d'une amie (format 50 X 65) avant son passage à la couleur :

Le croquis Emma_133

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

2Le croquis Empty Re: Le croquis Lun 7 Déc 2009 - 13:57

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Riri, j'ai une question : tu travailles après par-dessus ton croquis ? Ou tu effaces certaines parties avant d'appliquer le pastel ?
Je pense par exemple aux yeux : tu les a faits très sombres ici (ou c'est peut être la photo), tu arrives à couvrir le crayon avec la couleur dans ce cas ?

Sinon très beau dessin, tu nous postes la version pastel stp ? Le croquis Icon_biggrin

3Le croquis Empty Re: Le croquis Lun 7 Déc 2009 - 14:38

RIRI

RIRI
Admin
Admin

La photo est prise avec la webcam et, en fait, il s'agit de la photo d'une photocopie du croquis, avant réalisation du dessin (qui a été donné).
J'avais pris une photo directe du croquis crayonné, je n'ai pas réussi à la retrouver. Cette photocopie du croquis était à l'origine un tirage de plan pour garder une épreuve au format original.

Le croquis avait été fait au hb il me semble bien, et? bien sûr, l'ensemble était bien plus doux. Je vais essayer de retrouver la photo pour la mettre.

Disons que; pour ce croquis, j'ai juste dû gommer ensuite les "doubles-traits" représentant les rectifications d'agrandissement (ex : le côté gauche -sur la feuille- du pull, dont j'avais "avancé" la délimitation pour grossir le corps du petit garçon).
J'ai, bien sûr, gommé les teintes des yeux avant l'application du pastel. En fait, cette teinte ne servait à rien en soi hormis pour avoir une idée de ce que serait les yeux une fois les iris coloriés/remplis (même si ici c'est du gris alors qu'ils allaient être faits en couleurs).
J'aurai aussi, avant réalisation au pastel, préalablement effacé les mêches à l'intérieur des cheveux, et c'est à peu prés tout.

Les traits du croquis sont généralement trés doux, pour la simple raison que le gras du crayon, s'il est trop prononcé, empêche le pastel de passer "par-dessus". Donc on essaie au maximum de rendre ce trait peu marqué. Si, malgré tout, il se prouve visible même aprés application du pastel, on le gomme alors davantage et on reprend.

En fait, l'idéal serait de toujours faire son croquis au crayon-pastel, ce qui n'amène pas ce problème...

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

4Le croquis Empty Re: Le croquis Dim 23 Mai 2010 - 22:32

phoenix

phoenix
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Trés beau croquis Riri et trés interessante explications, merci Le croquis Icon_wink
Le croquis 23849

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum