merci pour ce topic plus qu interessant..
L'expression proverbiale « avoir un violon d’Ingres », née à la fin du XIXe siècle dans l’entourage de Théophile Gauthier, est encore employée aujourd’hui. « Avoir un violon d’Ingres » signifie avoir une activité à côté de son occupation principale. Ainsi Zola qualifia-t-il la photographie, qu’il pratiquait avec passion, de « violon d’Ingres ».
provient de l’attachement d’Ingres au violon.
Son père, sculpteur et musicien, lui enseigna en même temps le dessin et le violon. C’est grâce à cet instrument qu’il pût gagner quelque argent pour payer ses cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Il intégra alors, pendant deux ans, l’Orchestre du Capitole, en qualité de second violon. L’artiste y joua, entre autres, le Concerto n°22 en la mineur de Viotti qui marqua tellement son esprit qu’il souhaita, avant de mourir, le réentendre.
Le parcours du peintre croisa celui de plusieurs célèbres compositeurs, dont il dressa les portraits, tels Gounod, Liszt ou Cherubini. Ce dernier lui dédia, en remerciement un canon à trois voix : O salutate Ingres. On sait également qu’il fréquenta les plus grands violonistes de son temps, Paganini à Rome .
avec Paganini son ami ,au cours de soirées intimes,le peintre tenait la partie de second violon dans des quatuors de Beethoven ou de Cherubini.
et voila comment l expression est devenu "avoir un violon d'ingres"
L'expression proverbiale « avoir un violon d’Ingres », née à la fin du XIXe siècle dans l’entourage de Théophile Gauthier, est encore employée aujourd’hui. « Avoir un violon d’Ingres » signifie avoir une activité à côté de son occupation principale. Ainsi Zola qualifia-t-il la photographie, qu’il pratiquait avec passion, de « violon d’Ingres ».
provient de l’attachement d’Ingres au violon.
Son père, sculpteur et musicien, lui enseigna en même temps le dessin et le violon. C’est grâce à cet instrument qu’il pût gagner quelque argent pour payer ses cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Il intégra alors, pendant deux ans, l’Orchestre du Capitole, en qualité de second violon. L’artiste y joua, entre autres, le Concerto n°22 en la mineur de Viotti qui marqua tellement son esprit qu’il souhaita, avant de mourir, le réentendre.
Le parcours du peintre croisa celui de plusieurs célèbres compositeurs, dont il dressa les portraits, tels Gounod, Liszt ou Cherubini. Ce dernier lui dédia, en remerciement un canon à trois voix : O salutate Ingres. On sait également qu’il fréquenta les plus grands violonistes de son temps, Paganini à Rome .
avec Paganini son ami ,au cours de soirées intimes,le peintre tenait la partie de second violon dans des quatuors de Beethoven ou de Cherubini.
et voila comment l expression est devenu "avoir un violon d'ingres"