Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ??

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Papier blanc ou papier de couleur ?..
Tout dépend du sujet et de ses préférences...
Pendant longtemps, je n'ai dessiné au pastel que sur des feuilles Canson blanches, puis, je me suis mis à utiliser de plus en plus des feuilles teintées, même si je continue en alternance avec les blanches.

Les feuilles Canson ont un coté "à grain" et un côté plus lisse ; je dirai que, selon moi, le côté lisse se prête admirablement au visages féminins, et que le côté "à grains" peut être utilisé pour des visages masculins, et avec lequel on peut obtenir des effets granuleux en laissant simplement glisser la tranche de pastel sur la feuille...
Aprés, on adapte comme on veut, c'est au désir et à la préférence de chacun.

Question coloris, la feuille blanche permet de tout faire, mais on peut aussi chousir certains coloris selon le thème:
une feuille teintée vert clair pour un paysage
une feuille beige pour un portrait (dominante de la peau)
une feuille noire pour un clair-obscur fait au crayon pastel blanc...

La feuille teintée offre par ailleurs l'avantage de ne laisser apparaître aucune zone blanche, alors qu'avec une feuille blanche, même en insistant, il sera impossible de la couvrir totalement, donc des micro points blancs resteront visibles... Problème coutourné avec la feuille teintée...
Mais à chacun ses préférence...

Et vous, comment travaillez-vous ? Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_smile

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

ingres

ingres
Pinceau de soie
Pinceau de soie

en general je travail avec mes mains .... Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_lol
en alternance soit papier soit toile....
sur papier avec un papier special.....
arche grain satiné hot pressed...300gr/m2 un peu cher mais de qualité quelque soit le medium utilisé ( tres bon pour les dessinateurs graphites)
ou sur toile avec fond acrylique blanc ou noir....

sweety

sweety
Admin
Admin

Je viens d'apprendre plein de choses merci Riri, moi je n'ai jusqu'à présent dessiner que sur du papier blanc et sur le côté à grains. Mais tu viens de me donner envie d'essayer autre chose, des feuile de couleurs ou noirs, pour quand j'aurais mes pastels.

xavier

xavier
Pinceau de soie
Pinceau de soie

Voila un topic interressant Riri !!!
Alors je ne suis pas un pro du pastel, mais depuis le début je ne me sens à l'aise que sur des papier colorés.. pourquoi ??, Eh bien déjà j'ai vu la methode d'esquisse aux crayons pastels blanc, pas besoin d'effacer, je trouve ca très "pratique", et second avantage, je vois tout de suit le dessin "sortir de la feuille", alors que sur fond blanc le rendu est totalement différent !!!
Pour le côté de la feuille, pour moi c'est TOUJOURS côté lisse !!!, je suis un allergique au grain du papier !!, car sur le côté rugueux, même moi qui suis accro à l'estompe, je n'arrive pas a la douceur que je recherche, et ce n'est pas le papier qui doit me donner l'effet... il faut que je maitrise lol !!!! mais bon c'est dans ma tête tout ça..; et je n'ai pas beaucoup de recul !!!

http://dessingraphite.over-blog.com/

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Oui, et d'ailleurs j'ajouterai que, lorsqu'on veut faire dans l'ultraprécision, lorsque les dimensions ne sont pas trés grandes, le côté à grain n'est pas à conseiller, même pour un portrait masculin.

Il y a différents cas de figures en fait, et, pour ma part, j'utilise majoritairement le côté "à grain"
-pour des portraits masculins, à partir du format 40x50 et au-delà,
-pour tout portrait (masculin ou féminin) de toute surface réalisés à la mine de plomb

J'utilise majoritairement le côté lisse :
-Pour des formats inférieurs au 40x50
-Pour les portraits féminins quel que soit la dimension

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Moi je viens de m'acheter du papier couleur Ingres, notamment pour faire mon dessin de Noël (sur fond noir) et je dois dire que je préfère largement au blanc Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_biggrin Je ne sais pas pourquoi, je trouve ça plus sympa à travailler, les couleurs rendent mieux...

Je n'ai pas une grande expérience en pastel, mais pour le moment je travaille toujours côté grain, parce que j'adore la texture et l'effet que ça produit Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_biggrin Mais j'estompe énormément, et j'en mets une tonne, de pastel... Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_redface

ingres

ingres
Pinceau de soie
Pinceau de soie

je travailles aussi sur papier noir pour les fleurs ca fait ressortir les couleurs ... Feuille blanche ou teintée ? Côté lisse ou "à grains" ?? Icon_biggrin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum