Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Fixateur et laque Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Fixateur et laque Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Fixateur et laque Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Fixateur et laque Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Fixateur et laque Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Fixateur et laque Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Fixateur et laque Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Fixateur et laque Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Fixateur et laque Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Fixateur et laque Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

Fixateur et laque 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Fixateur et laque 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

TRACTEUR,

par

shadow

Fixateur et laque Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Fixateur et laque Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fixateur et laque

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fixateur et laque Empty Fixateur et laque Jeu 10 Déc 2009 - 20:22

RIRI

RIRI
Admin
Admin

C'est bien connu, même de nombreux professionnels le disent, pour fixer un dessin (au pastel plus généralement), pas besoin d'un fixateur professionnel onéreux : de la simple laque à cheveux suffit. Pourquoi ? Simplement parce qu'elle à peu prés les mêmes propriétés...

Oui mais euh...bon, voilà : en me renseignant mieux, j'ai aussi entendu dire que la laque traditionnelle amenait des effets indésirables à moyen terme, comme notemment un jaunissement des couleurs...

Du coup, pour seulement quelques misérables euros en moins, je préfère ne pas prendre le risque et en reste au bon vieux fixateur étudié pour ! Fixateur et laque Icon_biggrin
Par ailleurs, parfois les bombes de laques et surtout de fixateurs (même si elles sont neuves, ça m'est arrivé dernièrement) peuvent provoquer des giclées indésirables avec jet de goutelettes parfois indélébiles... Ca semble arriver quand l'embout est sâle et collant, ou que cela a été mal stocké, ou même sans raison apparente, et j'ai même vécu l'expérience à qques reprises de retravailler une zone sur un dessin au pastel , suite à ce problème !!

Sinon la distance d'où il faut mettre la laque semble être approx à 20 cms du dessin...Un ch'ti conseil, avant d'appliquer la laque directement sur le dessin, en déverser "dans le vide" quelques secondes (2 ou3 ) puis continuer ensuite sur le dessin, car souvent ces giclées indésirables sont concentrées au tout début de la pulvérisation (même si pas que)...

'Fin bref, pas au point ces pulvérisateurs je trouve, et de la laque ou un fixateur pro mis sur un pastel n'empêche pas celui-ci d'adhérer au doigt lorsque vous le passez sur le dessin...
Du reste, la laque ou le fixateur dénature un peu les couleurs puisqu'il les fonce...

Et vous, quels sont vos impressions ? Avez-vous des méthodes idéales pour éviter ces giclures ? Pensez-vous que la simple laque est à déconseiller ?

Dernière édition par RIRI le Ven 11 Déc 2009 - 12:21, édité 1 fois

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

2Fixateur et laque Empty Re: Fixateur et laque Ven 11 Déc 2009 - 12:18

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Alors moi c'est simple : la laque je fuis ! Ma prof utilise ça à l'atelier pour fixer les réalisations des élèves, depuis que j'ai vu comment ça fonce les couleurs, je cache mes pastels Fixateur et laque Icon_rolleyes Fixateur et laque Icon_rolleyes

Un fixateur 'pro', je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai beaucoup entendu dire qu'à long terme, c'est inefficace, alors je sens que je ne vais pas en mettre non plus... Si un jour j'aime vraiment un de mes pastels, je vais le mettre sous verre, et pour le moment je les laisses dans des espèces de pochettes que je fais avec du papier...

3Fixateur et laque Empty Re: Fixateur et laque Ven 11 Déc 2009 - 21:43

ingres

ingres
Pinceau de soie
Pinceau de soie

la methode est bonne je fait pareil Fixateur et laque Icon_biggrin

4Fixateur et laque Empty Re: Fixateur et laque Dim 13 Déc 2009 - 2:10

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Moi j'utilise de la laque. Et bien je suis d'accord avec toi riri pour les giclures!! Et je fais exactement comme ça!! Je pulvérise dans le vide puis tout en pulvérisant je met mon dessin face à la pulvérisation. Moi ça dépend je fais ça à 20 ou 30cm de distance, ce sont mes bras qui décident!! Fixateur et laque Lol
Sinon, bien sur que la laque fonce les couleurs!!!! Vraiment beaucoup!! Fixateur et laque 927171
Mais......vous allez me trouver bizarre car pour moi c'est mon bonheur!! looooool J'adore quand mon dessin est méga foncé!! Fixateur et laque 493174

5Fixateur et laque Empty Re: Fixateur et laque Dim 8 Mai 2011 - 9:25

Béam

Béam
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Je ne sais pas ce que ça donne si on ne verni pas une toile peinte à l'acrylique , est-il préférable ou pas de le faire et comme ma toile est grande 92x65 comment faire pour la vernir? un verni liquide ou en bombe ?Si quelqu'un peut me renseigner ça serait sympa!

http://http:/beadeblog.canalblog.com/

6Fixateur et laque Empty Re: Fixateur et laque Lun 9 Mai 2011 - 0:34

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Moi j'aime bien vernir car c'est plus brillant. Après je ne sais pas ce que ça fait si tu ne la vernis pas. Moi j'ai un vernis liquide que je passe avec un pinceau large et plat. Ca sèche assez rapidement. Je n'ai jamais essayer les vernis en bombe donc je pourrais pas te dire.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]