Voici le pas-à-pas d'un dessin assez simple que j'avais réalisé à la mine de plomb
2008
Temps de travail : env. 1h10
1 - Tout d'abord -mais pas obligatoire- un rapide centrage du dessin : pour être sûr que le visage (ou ce que l'on veut représenter) ne va pas être "coupé", 3 solutions ;
- y aller "au pifomêtre" ou plutôt à vue de nez (mais là on prend un petit risque)
- Utiliser une feuille que l'on sait bien plus grande que la dimension appromative que l'on pense obtenir du dessin
- Ou bien faire un esquisse rapide et trés approximative, pour un visage par exemple, base dans laquelle le visage devra être contenu, en s'approchant au mieux de cette surface, sans la dépasser toutefois. C'est donc cette solution que j'ai choisie ici pour commencer mon portrait...
Trés important : cette rapide esquisse n'est en rien un vrai croquis de base mais un repère -encore une fois- approximatif afin de ne pas "couper" le visage (comme le sommet du crâne par exemple, comme ça peut-être le plus souvent le cas lors d'un mauvais centrage, chose qui m'est arrivé avec "David Vincent" - voir également topic "quelques portraits à la mine de plomb"). Il s'agit même plus d'un contours (pour un visage) qu'autre chose, où les élément intérieurs du visage -nez/bouche/yeux- n'auront même pas besoin de figurer obligatoirement, où alors de façon trés supérficielle. A noter que je n'avais pas photographié cette esquisse, alors je l'ai ici recréée pour la circonstance, mais ça correspondait à ça à quelque chose près :
2 - Ensuite, à partir de se repère (que j'aurai tôt fait de gommer), j'évolue suivant ma technique "nez-bouche-visage- et le reste..." (voir topic "Par quoi commencez-vous quand vous faîtes un portrait ?" dans la partie "Techniques").
3 - Evolution progressive du dessin (contraste, polissage, ombre, relief, correction des asymétries, du centrage et du volume du chapeau, et de la morphologie...)
(a)
(b)
(c)
(d) -on remarquera ici la trés légère correction de l'épaule droite -mettre en mode zoom 50% pour mieux constater :
A noter, chose curieuse, que j'avais déjà signé bien avant la finalisation du dessin
2008
Temps de travail : env. 1h10
1 - Tout d'abord -mais pas obligatoire- un rapide centrage du dessin : pour être sûr que le visage (ou ce que l'on veut représenter) ne va pas être "coupé", 3 solutions ;
- y aller "au pifomêtre" ou plutôt à vue de nez (mais là on prend un petit risque)
- Utiliser une feuille que l'on sait bien plus grande que la dimension appromative que l'on pense obtenir du dessin
- Ou bien faire un esquisse rapide et trés approximative, pour un visage par exemple, base dans laquelle le visage devra être contenu, en s'approchant au mieux de cette surface, sans la dépasser toutefois. C'est donc cette solution que j'ai choisie ici pour commencer mon portrait...
Trés important : cette rapide esquisse n'est en rien un vrai croquis de base mais un repère -encore une fois- approximatif afin de ne pas "couper" le visage (comme le sommet du crâne par exemple, comme ça peut-être le plus souvent le cas lors d'un mauvais centrage, chose qui m'est arrivé avec "David Vincent" - voir également topic "quelques portraits à la mine de plomb"). Il s'agit même plus d'un contours (pour un visage) qu'autre chose, où les élément intérieurs du visage -nez/bouche/yeux- n'auront même pas besoin de figurer obligatoirement, où alors de façon trés supérficielle. A noter que je n'avais pas photographié cette esquisse, alors je l'ai ici recréée pour la circonstance, mais ça correspondait à ça à quelque chose près :
2 - Ensuite, à partir de se repère (que j'aurai tôt fait de gommer), j'évolue suivant ma technique "nez-bouche-visage- et le reste..." (voir topic "Par quoi commencez-vous quand vous faîtes un portrait ?" dans la partie "Techniques").
3 - Evolution progressive du dessin (contraste, polissage, ombre, relief, correction des asymétries, du centrage et du volume du chapeau, et de la morphologie...)
(a)
(b)
(c)
(d) -on remarquera ici la trés légère correction de l'épaule droite -mettre en mode zoom 50% pour mieux constater :
A noter, chose curieuse, que j'avais déjà signé bien avant la finalisation du dessin