Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

James West/Robert Conrad (Mine de plomb)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Empty James West/Robert Conrad (Mine de plomb) Dim 21 Fév 2010 - 21:29

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Voici le pas-à-pas d'un dessin assez simple que j'avais réalisé à la mine de plomb
2008
Temps de travail : env. 1h10



1 - Tout d'abord -mais pas obligatoire- un rapide centrage du dessin : pour être sûr que le visage (ou ce que l'on veut représenter) ne va pas être "coupé", 3 solutions ;
- y aller "au pifomêtre" James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_lol ou plutôt à vue de nez (mais là on prend un petit risque)
- Utiliser une feuille que l'on sait bien plus grande que la dimension appromative que l'on pense obtenir du dessin
- Ou bien faire un esquisse rapide et trés approximative, pour un visage par exemple, base dans laquelle le visage devra être contenu, en s'approchant au mieux de cette surface, sans la dépasser toutefois. C'est donc cette solution que j'ai choisie ici pour commencer mon portrait...
Trés important : cette rapide esquisse n'est en rien un vrai croquis de base mais un repère -encore une fois- approximatif afin de ne pas "couper" le visage (comme le sommet du crâne par exemple, comme ça peut-être le plus souvent le cas lors d'un mauvais centrage, chose qui m'est arrivé avec "David Vincent" - voir également topic "quelques portraits à la mine de plomb"). Il s'agit même plus d'un contours (pour un visage) qu'autre chose, où les élément intérieurs du visage -nez/bouche/yeux- n'auront même pas besoin de figurer obligatoirement, où alors de façon trés supérficielle. A noter que je n'avais pas photographié cette esquisse, alors je l'ai ici recréée pour la circonstance, mais ça correspondait à ça à quelque chose près :
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) P5060111

2 - Ensuite, à partir de se repère (que j'aurai tôt fait de gommer), j'évolue suivant ma technique "nez-bouche-visage- et le reste..." (voir topic "Par quoi commencez-vous quand vous faîtes un portrait ?" dans la partie "Techniques").
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Pictur10

3 - Evolution progressive du dessin (contraste, polissage, ombre, relief, correction des asymétries, du centrage et du volume du chapeau, et de la morphologie...)
(a)
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) P5090410
(b)
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) P5090411
(c)
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Pc190719
(d) -on remarquera ici la trés légère correction de l'épaule droite -mettre en mode zoom 50% pour mieux constater :
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Pc200715


A noter, chose curieuse, que j'avais déjà signé bien avant la finalisation du dessin James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_lol

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

il est top riri !!

c'est marrant parce que moi je ne fais pas du tout comme ça, je ne fais pas de contours, la forme du visage je l'a fait toujours a la fin (tu coup j'ai jamais de portraits ressemblant) mais je n'arrive jamais a faire le visage correctement sinon, c'est diforme du coup j' adapte une fois les yeux, le nez et la bouche faite, comme j'adapte forcement entre l'original et le mien y'à une sacré difference ! t'en qu'on me demande pas de faire quelqu'un en particulier ça va ^^

il est super riri, surtout à la mine de plombs, ton dessin et très fin malgrès ce medium ! bravo riri

RIRI

RIRI
Admin
Admin

En fait le contours du visage n'est pas vraiment une "première" étape à proprement parler (ça n'est pas la silhouette exacte de la tête que l'on cherche à étudier ici (ça ne servira pas de base pour les formes de la silhouette définitive), ce contours étant fait approximativement)
disons que c'est un passage parfois plus prudent lorsque l'on veut être plus sûr que le dessin sera bien centré (par ex on fait un portrait dont on sait que sa surface en longueur et/ou en largeur remplira une bonn e partie de la feuille) et que le visage ne sera pas "coupé".
Lorsqu'au contraire on est certain que le portrait lui-même sera bien plus petit que la feuille en longueur et/ou en largeur, ça ne sert à rien de faire cela.

C'est donc une étape facultative (comme je le disais sur la 1ère ligne : "pas obligatoire")

Merci ma petite Wendy.

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

C'est très chouette Riri, très beau pas à pas.

Wendy, pourquoi tu n'essayerais pas de faire la méthode des carreaux, bon certains te diront que c'est de la triche, mais moi je trouve pas et ça aide vraiment, enfait avec cette méthode je pense que l'on peut reproduire n'importe quelle image et donc portrait avec cette méthode.
Mais bon c'est sur que après c'est moins glorieux et y a moins de mérite. Mais ça aide vraiment à se rendre compte des proportions.

RIRI

RIRI
Admin
Admin

merci Sweety

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

j'avais déjà essayé une fois, et au final je n'avais pas du tout aimé cette technique, et je n'avais quand même pas réussi a avoir un portrait qui ressemblait à l'original, après je sais pas si je m'y été bien prise pour faire les carreaux mais ça m'embrouillait ^^ ça fait longtemps tu me dira, je pourrais peut être réessayer, mais j'avais pas plus apprécier que ça !

sweety

sweety
Admin
Admin

ok Wendy, pas de problème cela ne plait pas à tout le monde, moi je trouve ça très pratique.

si tu veux je pourrais expliquer comment j'utilise cette méthode soit dans un post à part dans la partie adéquate du forum, soit plutard, après notre cours de dessin en direct ou quand tu veux, on pourra faire un portrait ensemble, en cours, avec cette méthode si tu veux, un visage d'ailleurs si tu veux, j'ai vu que tu aimais bien ça. Et comme moi aussi...
Enfin voilà dis moi ce que tu en penses.

Désolé Riri de pouiller ton pas à pas Embarassed Razz

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Ce serait génial de faire ça dans la partie "cours de dessin en direct" !!

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

Ouais il faut que Wendy soit ok.

Mais je ferais peut être quand même un sujet pour expliquer ma façon d'utiliser les careaux si ça n'a pas déja été fait, dans les prochains jours je pense.

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Oui ce serait super ! James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_smile

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Très bien ton pas à pas!! James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Drunken_smilie

Ben moi j'ai essayé les 2 méthodes pour les portraits: avec et sans carreaux, j'avoue que avec les carreaux le résultat était plus fidèle à l'original!! James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) 818734

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Merci Rome

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

phoenix

phoenix
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Trés sympa Riri super les commentaires James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_biggrin
James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) 23849

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Merci Phoenix James West/Robert Conrad  (Mine de plomb) Icon_biggrin

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum