Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Voilà, depuis le temps que je le promets, j'essaye de vous faire une synthèse de ce qu'il faut pour débuter... Quand je suis allée acheter mes premiers pinceaux et godets, il y avait une aquarelliste dans le magasin (elle faisait une démo), et elle m'a super bien conseillée, alors je vous fais profiter Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_wink

Le papier

Très important de commencer avec du bon papier, si vous ne voulez pas être vite découragés = il faut qu'il contienne au moins 50% de coton (moi j'ai du 100%, mais c'est plus cher) et qu'il soit sans acide.

Le grammage : plus il est fin, plus le papier se déforme facilement quand on le mouille.

Le grain :
- papier à grain fin : avantages - augmente la luminosité et la transparence des couleurs, le rendu du trait est propre et précis, inconvénients - pas facile à travailler, car il absorbe mal l'humidité et du coup si on le mouille trop, des flaques se forment et les contours bavent, par contre si on ne met pas assez d'eau, la peinture sèche trop vite et se craquelle;
- papier à grain moyen : avantages - c'est le plus facile à manier, permet de travailler lentement, et de mieux contrôler les effets, inconvénients - ne permet pas la précision du papier à grain fin;
- papier à gros grain : avantages - sa texture laisse transparaître le fond, le séchage est plus lent, ce qui facilite les corrections, et il donne des effets très intéressants, inconvénients - les résultats sont imprévisibles, car sa rugosité rend la maîtrise des contours aléatoire, de plus les couleurs perdent de leur éclat, car la peinture s'accumule dans les creux. Un aquarelliste expérimenté saura pallier à ces défauts, mais ce papier est à déconseiller aux débutants.

Le papier peut être vendu en feuilles libres - au quel cas il faut le tendre, ou en bloc encollés : les feuilles sont collées des 4 côtés, ce qui leur évite de gondoler lorsqu'on les mouille - on ne détache la feuille qu'une fois la peinture sèche.

Pour débuter, je conseillerais : du 300g, à grain moyen, en bloc encollé Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_wink

Après, tout dépend aussi de ce que vous voulez faire, quelqu'un qui ne travaille que dans du 'mouillé, très mouillé' prendra du gros grain et un grammage supérieur, pour l'aquarelle sèche il vaut mieux du grain fin, pour des formats pas classiques il faudra acheter les feuilles à l'unité...

Moi en ce moment j'ai du papier 300g, encollé, à grain fin - et je trouve qu'il est très bien pour travailler dans l'humide aussi, mais c'est du Sennelier, à 50 euro les 20 feuilles... Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_rolleyes Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_rolleyes Autant vous dire que je m'applique quand je fais une aquarelle, pas question de gâcher une feuille !
J'aimerais aussi essayer du Arches, qui est le top du top du papier aquarelle... Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_razz


Les pinceaux

Voilà une photo des différentes formes de pinceaux que j'ai trouvé dans mon livre :

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare10


Bon pas besoin de tout ça pour commencer... L'aquarelliste que j'ai rencontrée m'a dit que les peintres ne se servent souvent que de 3-4 pinceaux maximum.

Moi j'ai commencé avec :
- un pinceau assez gros pour le lavis (il a la même tête que le pinceau F=le dernier sur ma photo),
- un pinceau fin pour les détails (un peu comme le D, mais beaucoup plus fin),
et c'est ce que je conseillerais à tout le monde, peut être en y ajoutant aussi une brosse plate (comme le B sur la photo, mais en un peu moins gros).

Bon je ne vais pas vour faire un cours sur les différents poils : martre, écureuil, synthéthique, vous allez troiuver ça dans n'importe quel livre Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_wink
Il faut juste savoir que les meilleurs pinceaux sont en poils de martre, marque Kolinsky (et ils sont hyper chers ! Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_eek mais c'est un bonheur, mon pinceau de détail en est un); voilà les tailles disponibles :

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare11

(En prime vous avez aussi les brosses carrés Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_lol )

Les pinceaux Raphaël sont également excellents. Dernièrement, j'ai lu aussi que la gamme Van Gogh était d'un très bon rapport qualité/prix.

En résumé, pour commencer :
- un pinceau pour les détails, un pour les lavis et une brosse plate carrée sont amplement suffisants,
- prenez-les de bonne qualité, sinon ils vont vite perdre leurs poils et vous allez les retrouver sur votre peinture (j'ai testé avec les pinceaux de l'atelier où je prends des cours... c'est la misère Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_rolleyes )
- prenez des pinceaux spécial aquarelle (pour les pinceaux dits ronds) : ils ont une forme spécifique, pour emmegasiner l'eau et les pigments, c'est plus facile pour commencer Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_wink


Sinon, voilà quelques 'tracés' des différents pinceaux (désolée pour la qualité des photos) :

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare12

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare13

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare14

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare15


Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare16



Quelques conseils pour l'entretien des pinceaux aussi, je laisse faire mon livre Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_wink

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare17


Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare18


Et quelques photos pour bien tenir son pinceau - pas besoin de texte, je les trouve très parlantes, et vous ? Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_wink


Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare19

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare20

Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare21


Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Aquare22



Voilou pour celui-ci... Je vais faire un topic sur les couleurs aussi, mais je poste déjà ça, parce que s'il y a une coupure de courant ou un autre souci, je vais perdre tout ce que j'ai tapé ! Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Affraid


N'hésitez pas à rajouter vos commentaires à la suite de votre topic, à dire ce que vous utilisez comme (autre) matériel etc, il est fait pour être enrichi Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Icon_wink

sweety

sweety
Admin
Admin

Génial Mika, merci beaucoup.

Ton livre est super bien (nettement mieux que le mien) Wink

Merci pour toutes ces explications, je suis contente parce que j'ai les 3 pinceaux que tu as cité.
J'ai vraiment hâte de commencer les choses sérieuses lol!

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Tu me fais rire Sweety, OUI!!!! Moi aussi j'ai hate de commencer les choses sérieuses!! Mettons notre tablier de pro et allons-y!! Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux Lol

Pareil, j'ai aussi les pinceaux que tu dis, ben chui contente que tu nous montre pleins d'extraits de tes livres car moi j'ai des bouquins de différents médiums mais c'est surtout des pas à pas, ils ne parlent pas trop des conseils et astuces pour le médium en question. Perso pour le pastel ça va tout seul pour moi mais pour l'aquarelle wahou chui contente de découvrir toutes ces choses!! Mici beaucoup tite Mika!! Matériel pour débuter à l'aquarelle : papier et pinceaux 316205

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum