Voilà, depuis le temps que je le promets, j'essaye de vous faire une synthèse de ce qu'il faut pour débuter... Quand je suis allée acheter mes premiers pinceaux et godets, il y avait une aquarelliste dans le magasin (elle faisait une démo), et elle m'a super bien conseillée, alors je vous fais profiter
Le papier
Très important de commencer avec du bon papier, si vous ne voulez pas être vite découragés = il faut qu'il contienne au moins 50% de coton (moi j'ai du 100%, mais c'est plus cher) et qu'il soit sans acide.
Le grammage : plus il est fin, plus le papier se déforme facilement quand on le mouille.
Le grain :
- papier à grain fin : avantages - augmente la luminosité et la transparence des couleurs, le rendu du trait est propre et précis, inconvénients - pas facile à travailler, car il absorbe mal l'humidité et du coup si on le mouille trop, des flaques se forment et les contours bavent, par contre si on ne met pas assez d'eau, la peinture sèche trop vite et se craquelle;
- papier à grain moyen : avantages - c'est le plus facile à manier, permet de travailler lentement, et de mieux contrôler les effets, inconvénients - ne permet pas la précision du papier à grain fin;
- papier à gros grain : avantages - sa texture laisse transparaître le fond, le séchage est plus lent, ce qui facilite les corrections, et il donne des effets très intéressants, inconvénients - les résultats sont imprévisibles, car sa rugosité rend la maîtrise des contours aléatoire, de plus les couleurs perdent de leur éclat, car la peinture s'accumule dans les creux. Un aquarelliste expérimenté saura pallier à ces défauts, mais ce papier est à déconseiller aux débutants.
Le papier peut être vendu en feuilles libres - au quel cas il faut le tendre, ou en bloc encollés : les feuilles sont collées des 4 côtés, ce qui leur évite de gondoler lorsqu'on les mouille - on ne détache la feuille qu'une fois la peinture sèche.
Pour débuter, je conseillerais : du 300g, à grain moyen, en bloc encollé
Après, tout dépend aussi de ce que vous voulez faire, quelqu'un qui ne travaille que dans du 'mouillé, très mouillé' prendra du gros grain et un grammage supérieur, pour l'aquarelle sèche il vaut mieux du grain fin, pour des formats pas classiques il faudra acheter les feuilles à l'unité...
Moi en ce moment j'ai du papier 300g, encollé, à grain fin - et je trouve qu'il est très bien pour travailler dans l'humide aussi, mais c'est du Sennelier, à 50 euro les 20 feuilles... Autant vous dire que je m'applique quand je fais une aquarelle, pas question de gâcher une feuille !
J'aimerais aussi essayer du Arches, qui est le top du top du papier aquarelle...
Les pinceaux
Voilà une photo des différentes formes de pinceaux que j'ai trouvé dans mon livre :
Bon pas besoin de tout ça pour commencer... L'aquarelliste que j'ai rencontrée m'a dit que les peintres ne se servent souvent que de 3-4 pinceaux maximum.
Moi j'ai commencé avec :
- un pinceau assez gros pour le lavis (il a la même tête que le pinceau F=le dernier sur ma photo),
- un pinceau fin pour les détails (un peu comme le D, mais beaucoup plus fin),
et c'est ce que je conseillerais à tout le monde, peut être en y ajoutant aussi une brosse plate (comme le B sur la photo, mais en un peu moins gros).
Bon je ne vais pas vour faire un cours sur les différents poils : martre, écureuil, synthéthique, vous allez troiuver ça dans n'importe quel livre
Il faut juste savoir que les meilleurs pinceaux sont en poils de martre, marque Kolinsky (et ils sont hyper chers ! mais c'est un bonheur, mon pinceau de détail en est un); voilà les tailles disponibles :
(En prime vous avez aussi les brosses carrés )
Les pinceaux Raphaël sont également excellents. Dernièrement, j'ai lu aussi que la gamme Van Gogh était d'un très bon rapport qualité/prix.
En résumé, pour commencer :
- un pinceau pour les détails, un pour les lavis et une brosse plate carrée sont amplement suffisants,
- prenez-les de bonne qualité, sinon ils vont vite perdre leurs poils et vous allez les retrouver sur votre peinture (j'ai testé avec les pinceaux de l'atelier où je prends des cours... c'est la misère )
- prenez des pinceaux spécial aquarelle (pour les pinceaux dits ronds) : ils ont une forme spécifique, pour emmegasiner l'eau et les pigments, c'est plus facile pour commencer
Sinon, voilà quelques 'tracés' des différents pinceaux (désolée pour la qualité des photos) :
Quelques conseils pour l'entretien des pinceaux aussi, je laisse faire mon livre
Et quelques photos pour bien tenir son pinceau - pas besoin de texte, je les trouve très parlantes, et vous ?
Voilou pour celui-ci... Je vais faire un topic sur les couleurs aussi, mais je poste déjà ça, parce que s'il y a une coupure de courant ou un autre souci, je vais perdre tout ce que j'ai tapé !
N'hésitez pas à rajouter vos commentaires à la suite de votre topic, à dire ce que vous utilisez comme (autre) matériel etc, il est fait pour être enrichi
Le papier
Très important de commencer avec du bon papier, si vous ne voulez pas être vite découragés = il faut qu'il contienne au moins 50% de coton (moi j'ai du 100%, mais c'est plus cher) et qu'il soit sans acide.
Le grammage : plus il est fin, plus le papier se déforme facilement quand on le mouille.
Le grain :
- papier à grain fin : avantages - augmente la luminosité et la transparence des couleurs, le rendu du trait est propre et précis, inconvénients - pas facile à travailler, car il absorbe mal l'humidité et du coup si on le mouille trop, des flaques se forment et les contours bavent, par contre si on ne met pas assez d'eau, la peinture sèche trop vite et se craquelle;
- papier à grain moyen : avantages - c'est le plus facile à manier, permet de travailler lentement, et de mieux contrôler les effets, inconvénients - ne permet pas la précision du papier à grain fin;
- papier à gros grain : avantages - sa texture laisse transparaître le fond, le séchage est plus lent, ce qui facilite les corrections, et il donne des effets très intéressants, inconvénients - les résultats sont imprévisibles, car sa rugosité rend la maîtrise des contours aléatoire, de plus les couleurs perdent de leur éclat, car la peinture s'accumule dans les creux. Un aquarelliste expérimenté saura pallier à ces défauts, mais ce papier est à déconseiller aux débutants.
Le papier peut être vendu en feuilles libres - au quel cas il faut le tendre, ou en bloc encollés : les feuilles sont collées des 4 côtés, ce qui leur évite de gondoler lorsqu'on les mouille - on ne détache la feuille qu'une fois la peinture sèche.
Pour débuter, je conseillerais : du 300g, à grain moyen, en bloc encollé
Après, tout dépend aussi de ce que vous voulez faire, quelqu'un qui ne travaille que dans du 'mouillé, très mouillé' prendra du gros grain et un grammage supérieur, pour l'aquarelle sèche il vaut mieux du grain fin, pour des formats pas classiques il faudra acheter les feuilles à l'unité...
Moi en ce moment j'ai du papier 300g, encollé, à grain fin - et je trouve qu'il est très bien pour travailler dans l'humide aussi, mais c'est du Sennelier, à 50 euro les 20 feuilles... Autant vous dire que je m'applique quand je fais une aquarelle, pas question de gâcher une feuille !
J'aimerais aussi essayer du Arches, qui est le top du top du papier aquarelle...
Les pinceaux
Voilà une photo des différentes formes de pinceaux que j'ai trouvé dans mon livre :
Bon pas besoin de tout ça pour commencer... L'aquarelliste que j'ai rencontrée m'a dit que les peintres ne se servent souvent que de 3-4 pinceaux maximum.
Moi j'ai commencé avec :
- un pinceau assez gros pour le lavis (il a la même tête que le pinceau F=le dernier sur ma photo),
- un pinceau fin pour les détails (un peu comme le D, mais beaucoup plus fin),
et c'est ce que je conseillerais à tout le monde, peut être en y ajoutant aussi une brosse plate (comme le B sur la photo, mais en un peu moins gros).
Bon je ne vais pas vour faire un cours sur les différents poils : martre, écureuil, synthéthique, vous allez troiuver ça dans n'importe quel livre
Il faut juste savoir que les meilleurs pinceaux sont en poils de martre, marque Kolinsky (et ils sont hyper chers ! mais c'est un bonheur, mon pinceau de détail en est un); voilà les tailles disponibles :
(En prime vous avez aussi les brosses carrés )
Les pinceaux Raphaël sont également excellents. Dernièrement, j'ai lu aussi que la gamme Van Gogh était d'un très bon rapport qualité/prix.
En résumé, pour commencer :
- un pinceau pour les détails, un pour les lavis et une brosse plate carrée sont amplement suffisants,
- prenez-les de bonne qualité, sinon ils vont vite perdre leurs poils et vous allez les retrouver sur votre peinture (j'ai testé avec les pinceaux de l'atelier où je prends des cours... c'est la misère )
- prenez des pinceaux spécial aquarelle (pour les pinceaux dits ronds) : ils ont une forme spécifique, pour emmegasiner l'eau et les pigments, c'est plus facile pour commencer
Sinon, voilà quelques 'tracés' des différents pinceaux (désolée pour la qualité des photos) :
Quelques conseils pour l'entretien des pinceaux aussi, je laisse faire mon livre
Et quelques photos pour bien tenir son pinceau - pas besoin de texte, je les trouve très parlantes, et vous ?
Voilou pour celui-ci... Je vais faire un topic sur les couleurs aussi, mais je poste déjà ça, parce que s'il y a une coupure de courant ou un autre souci, je vais perdre tout ce que j'ai tapé !
N'hésitez pas à rajouter vos commentaires à la suite de votre topic, à dire ce que vous utilisez comme (autre) matériel etc, il est fait pour être enrichi