Voila, je vous fais un petit pas à pas pour ceux qui voudraient passer du graphite à la couleur. Ce n'est pas un passage évident car on a du mal à choisir les couleurs ainsi qu'à savoir COMBIEN en utiliser. Je vous poste donc une petite méthode, la mienne, mais elle n'est pas académique biensûr
ETAPE 1
On fait un croquis de base au graphite (HB est bien car il ne laisse pas de trace, mais on peut vraiment utiliser tout ce qui passe sous la main tant qu'on n'appuie pas). Faut pas que ce soit spécialement archi réussi: les erreurs seront corrigées au fur et à mesure. Ici par exemple, le visage est horrible et le pied manque de volume, la jambe est trop courte. Mais c'est pour bien centrer son personnage et bien occuper l'espace de la feuille
ETAPE 2
On attaque le pied: le chausson du danseur. Voici les couleurs utilisées sur cette photo:
-gris anthracite foncé
-noir (deux types de noirs, donc un plus intense pour réhausser)
-brun très foncé
-gris anthracite moyen
-gris très clair
-blanc
(et marron pour le pantalon)
On applique donc d'abord une couleur de base sur la surface à couvrir (ici gris anthracite foncé), puis on y place les ombres plus les lumière. on travaille donc du noir au blanc, du foncé au clair. le blanc doit être léger, c'est la petite touche finale de reflet
ETAPE 3
On attaque le pantalon avec les couleurs suivantes:
-brun foncé
-brun très foncé
-noir
-gris anthracite foncé
-marron moyen
-marron clair
-ocre
-blanc
On applique la couleur de base (voir photo précédente): marron moyen. Puis on travaille du foncé au clair. L'ocre et le blanc doivent être très très légers, à l'état de traces
On commence le visage, donc je détaille les couleurs dans l'étape suivante. Vous remarquerez qu'au début les zones sont très foncées, mais qu'en travaillant du foncé au clair, on les éclaircit beaucoup
ETAPE 4
LA TETE:
-rose orangé
-rose orangé foncé
-rose très pale
-beige clair
-blanc
-orange vif
-brun très foncé
-brun foncé
-brun clair
-brun moyen
-noir
-marron clair
-ocre
On applique le rose orangé comme couleur de base, puis on travaille du noir au blanc. Pour raviver un peu les couleurs, on utilise du orange vif à l'état de traces. Le blanc doit être infime pour pas donner des reflets de plastique. On fait la barbe en dernier, avec de l'ocre, et différentes nuances de bruns
LA CASQUETTE
-noir
-gris anthracite foncé
-blanc
-vert olive
-vert forêt
-vert pâle
-ocre
On applique le vert olive en couleur de base, Puis du sombre au clair, avec touches finales d'ocre et de blanc
On commencer un peu la chemise et le gilet, en posant les couleurs de base: gris anthracite foncé et blanc brut.
ETAPE 5
LA CHEMISE:
-blanc
-gris très clair (presque blanc)
-gris anthracite clair
-gris anthracite moyen
-gris anthracite foncé
-noir
-marron
On recouvre la surface de blanc, puis avec le gris anthracite foncé, on délimite les reliefs. Ensuite on précises les choses du noir au blanc. Et on met une touche finale de marron qui se liera aux autres couleurs.
LE GILET:
-Noir
-gris anthracite foncé
-gris anthracite moyen
-gris anthracite clair
-brun foncé
-gris très clair
-blanc
On met la couleur de base: gris anthracite foncé, puis même baratin. En dernier, on utilise le gris très clair, que l'on réhausse par endroit avec du blanc
ETAPE 6
On termine le pantalon avec les même couleurs qu'au début, d'ou l'utilité de les noter. Si vous ne travaillez pas tout d'un coup, notez bien les couleurs, parce que 3 jour après, difficile de se souvenir, et difficile de rester cohérent.
ETAPE 7
Les bras, avec les mêmes couleurs que la tête
ETAPE 8
Pour le décor, il faut tacher de ne pas s'attarder sur les détails pour ne pas qu'il soit aussi travaillé que le personnage car alors aux yeux du "spectateur", ils se feront concurrence, alors que c'est le danseur qui doit attirer l'oeil. Le décor est simplement là pour le situer dans l'espace (savoir que c'est un danseur et qu'il est à l'apogée d'un saut), et donner une ambiance. Donc ne pas hésiter à rester léger
LA FENETRE
-gris foncé
-gris moyen
-gris très clair
-blanc
On commence par fait les vitres, et ce, uniquement avec du blanc. On ne délimite que certaines zones des carreaux pour donner plus de légèreté
Puis on fait les barreaux et le cadre: on pose du gris moyen. Dans des rares zones d'ombre, on met le gris foncé. Puis le gris très clair (là faut pas hésiter), et enfin le blanc dans les zones de lumière
LES BARRES
pour les attaches au mur:
-gris foncé
-gris moyen
-gris clair
-blanc
pour les barres en bois:
-noir
-marron moyen
-marron foncé
-marron clair
-ocre
-beige
-blanc
On pose le marron moyen, puis on dessine les rainures naturelles du bois en marron foncé zébrées avec un peu de marron clair. Touche finale d'ocre et de blanc
ENFIN, on couvre partiellement la feuille d'une couleur représentant le mur (ici sur la photo on ne le voit pas. J'ai opté pour un rose pâle pour ne pas jurer sur la feuille beige (et non blanche). Et on signe
ETAPE 9
On encadre. Etant donné les couleurs sobres et classiques des vêtements du monsieur, il est préférable d'en faire de même pour le cadre et la marie-louise. Je choisis donc une marie louise beige( en même temps je n'achète que cette couleur car elle va avec tout), et un cadre gris anthraciite en aluminium.
Pour choisir la couleur du cadre, il faut toujours que celle ci ne soit jamais plus foncée que le dessin, ni plus clair. Elle doit toujours être intermédiaire, du moins si l'on veut un parfait assortiment. Le gris est l'idéal ici, puiqu'on le retrouve dans presque toutes les zones travaillées
voila voila, j'espère que ça vous a aidé, et si vous avez des questions, n'hésitez pas!
ETAPE 1
On fait un croquis de base au graphite (HB est bien car il ne laisse pas de trace, mais on peut vraiment utiliser tout ce qui passe sous la main tant qu'on n'appuie pas). Faut pas que ce soit spécialement archi réussi: les erreurs seront corrigées au fur et à mesure. Ici par exemple, le visage est horrible et le pied manque de volume, la jambe est trop courte. Mais c'est pour bien centrer son personnage et bien occuper l'espace de la feuille
ETAPE 2
On attaque le pied: le chausson du danseur. Voici les couleurs utilisées sur cette photo:
-gris anthracite foncé
-noir (deux types de noirs, donc un plus intense pour réhausser)
-brun très foncé
-gris anthracite moyen
-gris très clair
-blanc
(et marron pour le pantalon)
On applique donc d'abord une couleur de base sur la surface à couvrir (ici gris anthracite foncé), puis on y place les ombres plus les lumière. on travaille donc du noir au blanc, du foncé au clair. le blanc doit être léger, c'est la petite touche finale de reflet
ETAPE 3
On attaque le pantalon avec les couleurs suivantes:
-brun foncé
-brun très foncé
-noir
-gris anthracite foncé
-marron moyen
-marron clair
-ocre
-blanc
On applique la couleur de base (voir photo précédente): marron moyen. Puis on travaille du foncé au clair. L'ocre et le blanc doivent être très très légers, à l'état de traces
On commence le visage, donc je détaille les couleurs dans l'étape suivante. Vous remarquerez qu'au début les zones sont très foncées, mais qu'en travaillant du foncé au clair, on les éclaircit beaucoup
ETAPE 4
LA TETE:
-rose orangé
-rose orangé foncé
-rose très pale
-beige clair
-blanc
-orange vif
-brun très foncé
-brun foncé
-brun clair
-brun moyen
-noir
-marron clair
-ocre
On applique le rose orangé comme couleur de base, puis on travaille du noir au blanc. Pour raviver un peu les couleurs, on utilise du orange vif à l'état de traces. Le blanc doit être infime pour pas donner des reflets de plastique. On fait la barbe en dernier, avec de l'ocre, et différentes nuances de bruns
LA CASQUETTE
-noir
-gris anthracite foncé
-blanc
-vert olive
-vert forêt
-vert pâle
-ocre
On applique le vert olive en couleur de base, Puis du sombre au clair, avec touches finales d'ocre et de blanc
On commencer un peu la chemise et le gilet, en posant les couleurs de base: gris anthracite foncé et blanc brut.
ETAPE 5
LA CHEMISE:
-blanc
-gris très clair (presque blanc)
-gris anthracite clair
-gris anthracite moyen
-gris anthracite foncé
-noir
-marron
On recouvre la surface de blanc, puis avec le gris anthracite foncé, on délimite les reliefs. Ensuite on précises les choses du noir au blanc. Et on met une touche finale de marron qui se liera aux autres couleurs.
LE GILET:
-Noir
-gris anthracite foncé
-gris anthracite moyen
-gris anthracite clair
-brun foncé
-gris très clair
-blanc
On met la couleur de base: gris anthracite foncé, puis même baratin. En dernier, on utilise le gris très clair, que l'on réhausse par endroit avec du blanc
ETAPE 6
On termine le pantalon avec les même couleurs qu'au début, d'ou l'utilité de les noter. Si vous ne travaillez pas tout d'un coup, notez bien les couleurs, parce que 3 jour après, difficile de se souvenir, et difficile de rester cohérent.
ETAPE 7
Les bras, avec les mêmes couleurs que la tête
ETAPE 8
Pour le décor, il faut tacher de ne pas s'attarder sur les détails pour ne pas qu'il soit aussi travaillé que le personnage car alors aux yeux du "spectateur", ils se feront concurrence, alors que c'est le danseur qui doit attirer l'oeil. Le décor est simplement là pour le situer dans l'espace (savoir que c'est un danseur et qu'il est à l'apogée d'un saut), et donner une ambiance. Donc ne pas hésiter à rester léger
LA FENETRE
-gris foncé
-gris moyen
-gris très clair
-blanc
On commence par fait les vitres, et ce, uniquement avec du blanc. On ne délimite que certaines zones des carreaux pour donner plus de légèreté
Puis on fait les barreaux et le cadre: on pose du gris moyen. Dans des rares zones d'ombre, on met le gris foncé. Puis le gris très clair (là faut pas hésiter), et enfin le blanc dans les zones de lumière
LES BARRES
pour les attaches au mur:
-gris foncé
-gris moyen
-gris clair
-blanc
pour les barres en bois:
-noir
-marron moyen
-marron foncé
-marron clair
-ocre
-beige
-blanc
On pose le marron moyen, puis on dessine les rainures naturelles du bois en marron foncé zébrées avec un peu de marron clair. Touche finale d'ocre et de blanc
ENFIN, on couvre partiellement la feuille d'une couleur représentant le mur (ici sur la photo on ne le voit pas. J'ai opté pour un rose pâle pour ne pas jurer sur la feuille beige (et non blanche). Et on signe
ETAPE 9
On encadre. Etant donné les couleurs sobres et classiques des vêtements du monsieur, il est préférable d'en faire de même pour le cadre et la marie-louise. Je choisis donc une marie louise beige( en même temps je n'achète que cette couleur car elle va avec tout), et un cadre gris anthraciite en aluminium.
Pour choisir la couleur du cadre, il faut toujours que celle ci ne soit jamais plus foncée que le dessin, ni plus clair. Elle doit toujours être intermédiaire, du moins si l'on veut un parfait assortiment. Le gris est l'idéal ici, puiqu'on le retrouve dans presque toutes les zones travaillées
voila voila, j'espère que ça vous a aidé, et si vous avez des questions, n'hésitez pas!