Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Derniers sujets
» Créations personnels
Mar 26 Déc 2017 - 14:46 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» Vivre sous la bannière de la liberté
Jeu 18 Mai 2017 - 13:17 par chairminator

» quelque dessins et photo
Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Shaelyna

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

» Bonjour
Ven 16 Déc 2016 - 20:31 par Shaelyna

» La guerre des étoiles ^^
Mar 13 Déc 2016 - 18:06 par yoda00

» Le retour :D
Mar 8 Nov 2016 - 22:27 par yoda00

» lles remparts
Mar 6 Sep 2016 - 7:45 par Buffa aline

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parfum des Arts » AUTOUR DE L'ART » Discussions générales autour de l'art » Etudes diverse sur l'art (livres, courants artistiques) » "Comment dessiner un portrait ?"

"Comment dessiner un portrait ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 "Comment dessiner un portrait ?" le Mar 1 Déc 2009 - 18:41

RIRI

avatar
Admin
Admin



Intro :

Les éditions "Dessain et Tolra" proposent une collection de livres sur différentes techniques d'art, et présentant l'avantage non négligeable d'être accessibles au plus grand nombre...
Fini les gros livres pratiques et théoriques ne semblant s'adresser qu'à des gens expérimentés et employant un jargon artistique souvent inaccessible. Grace à cette collection, existant depuis longtemps, les plus désireux d'apprendre ou de se perfectionner en peinture, à l'aérographie, à l'huile, en portraits, etc.. trouveront un réel engouement à s'enrichir techniquement à travers un véritable plaisir de lecture.

C'est plus précisemment un des livres de cette collection - "Comment dessiner un portrait" - que j'ai ici sélectionné pour en faire l'analyse et la critique :


Présentation et composition :

Tout d'abord, et comme son titre l'indique, ce livre est avant tout dédié aux personnes qui n'ont jamais -ou presque- fait de portraits, ou bien éprouvent des difficultés à les réaliser. Il s'agit donc là et d'une certaine manière d'un livre d'enseignement.
Sa couverture brochée et trés colorée (comme tous les autres recueils de la collection) montre qu'il s'adresse non pas à une "élite" mais avant toute chose à de simples personnes s'interressant à l'art et, par extention, au "grand public". Il n'empêche que, sous cette présentation simple, celui-ci est composé de pages glacées de qualité et d'une plastification de couverture des plus agréables.
Ainsi, sous son aspect modeste, ce livre se rèvéle classieux sur bien des points, et donne fortement envie d'être feuilleté, d'autant plus que la présentation des pages de lecture est aérée et plaisante.

Son auteur, JM Parramon, est un peintre espagnol également enseignant en art.

Le livre se découpe en 2 grandes parties distinctes :
- la première (divisée en 4 chapitres) concerne l'étude de la tête humaine (proportions, dimensions) en vue d'amener une meilleure approche théorique pour la réalisation du portrait.
- La seconde (2 parties), par de nombreux exemples de réalisations de peintres, nous parle plus précisemment de la pratique du portrait, c'est-à-dire sa réalisation, à partir d'exemples concrets de la vie de tous les jours ( modèles divers, autoportrait...).

Analyse du contenu :

- Dans la première partie, l'auteur aborde les différentes facettes du canon de la tête humaine, que ce soit les mesures, les différences morphologiques selon l'âge (enfant, adulte, personne âgée ; homme/femme...), ou les nombreuses positions...
Il y est aussi fait l'étude détaillée sur la forme des différents éléments composant le visage (yeux, bouche, nez...)

- Dans la seconde partie, il met la théorie en pratique à l'aide d'exemple rigoureux de réalisations, et a ici fait appel à de nombreux artistes, dont certains amis personnels, pour en faire une véritable étude critique par le biais de démonstrations souvent étonnantes.


Ce qui frappe de prime abord dans ce livre à sa lecture est sa grande accessibilité dans la forme (texte simple et clair, présentation classique et agréable, illustrations accessibles même aux plus amateurs) sans oublier pour autant d'être construit, pertinent et précis. Ainsi, l'auteur n'omet jamais qu'il s'adresse là, et avant toute chose, à des personnes désireuses d'apprendre et se perfectionner, et ne connaissent pas forcément tout le jargon artistique...
Quelques exemple sont éloquents : Lorsque Parramon parle par exemple du "canon" de la tête humaine (en page 13), il ne manque pas de définir clairement ce terme afin de ne pas perdre les lecteur en cours de route.
Ou bien encore lorsqu'il fait un descriptif du développement de la tête humaine (en page 38), il énumère les caractéristiques morphologiques des différentes tranches d'âges par une énumération "à l'alinéa", et non par de longues phrases non aérées et pénibles à déchiffrer.


Le canon de la figure humaine :
[/url]




Par ailleurs, et on le sait bien, un livre d'aprentissage où prédomine le texte est un "squelette", et l'auteur prend ici le contrepied de ces livres d'art certes interressant et riches, mais assomants et pénibles de lecture, en n'hésitant pas à illustrer surabondemment ses textes de la façon la plus claire possible et à la moindre démonstration théorique, car il ne faut pas oublier ici que nous somme ici dans un aprentissage d'art graphique, et que le visuel reste trés important, voire primordial...
Les vignettes sont par ailleurs merveilleusement choisies puisqu'elles se composent de croquis explicites et agréables à l'oeil (et presque toujours en couleurs) pour illustrer les différentes théories, de photographies soigneusement sélectionnées (mais concentrées essentiellement sur la 2ème partie, comme nous le verrons tout à l'heure) et, surtout, de magnifiques dessins ou croquis d'apprentissage réalisés par l'auteur lui même et mis en place afin de faire constater la mise en pratique d'une théorie. De ce fait, il ne nous fait jamais oublier que c'est lui qui nous parle et nous guide dans cet apprentissage.

A ce propos, la double page (44 et 45) présentant 8 exemples de têtes de femmes, ou bien encore ses superbes vignettes représentant les différentes parties du visage (chapitre "Etude détaillées des parties du visage"), le tout réalisé par l'auteur lui-même, sont absolument magnifiques...
Résultat : les photographies ou illustrations sont ici au moins aussi importante -en quantité et qualité- que les textes eux-mêmes...



Les magnifiques illustrations (réalisées par Parramon lui-même) faites de croquis et dessins, comme le montre par exemple sur la photo du dessous : ici une étude sur les yeux (chapitre de la partie 1 : "Etude détaillée des parties du visage") :




L'un des paragraphes les plus interressant de cette première partie concerne justement "l'âge et le sexe dans le dessin de la tête humaine", en ce sens qu'il aborde 2 points rarements évoqués dans les livres d'art : la femme et, surtout, le 3ème âge (les 2 autres étant le nouveau né/l'enfant, et ou l'auteur nous fait prendre conscience qu'un visage d'enfant n'est pas un visage d'adulte "en miniature", et enfin l'adulte -c'est-à-dire l'homme).
Cette étude du visage féminin est subtile en ce sens que Parramon nous montre que, dans les grandes lignes, celui-ci se différencie peu anatomiquement parlant du visage masculin... oui mais, les subtilités sont pourtant bien là, comme il l'explique parfaitement en page 42 (..."les différences sont infimes...pourtant ces différences minimes existent et il faut en tenir compte ... 1-visage plus petit -2- yeux un peu plus grands 5 (...) machoire arrondie etc.)
Même remarque en ce qui concerne les personnes âgées et où il énumère les changement morphologiques avec une véritable finesse (page 40)





En deuxième partie, Parramon nous présente une mise en application du portrait. Ici donc, la théorie fait place à la pratique...
N'entrant pas trop abruptement dans le vif du sujet, il prend le temps de nous préparer à cette observation de travail en faisant un petit préambule sur les grand peintres.
Ainsi, dans ce segment (page 62 à 66), Parramon nous rappelle un instant quelques fondamentaux de l'histoire de l'art (même si les techniques ont un peu évoluées depuis) transmis par ces peintres aujourd'hui disparus, et nous transmet par la même occasion son admiration pour quelques uns d'entre eux ...
Illustrées de magnifiques photos de diverses réalisations de ces auteurs, cette partie un peu "à part" mais qui néanmoins s'insère trés logiquement dans la continuité de son livre, nous offre des passage trés interressants telle une pleine page relative à des théories picturales qu'Ingres (auquel Parramon semble vouer une grande admiration, étant donné le nombre de peintures qu'il a incluses dans son livre) expliquait à ses élèves lors de l'apprentissage du portrait (page 66, 70 et 71).

Les pages 62 à 70 ( les 2 photos ci-dessous) sont centrées sur les grands peintres avec analyse de leurs méthodes de travail :



Suivront ensuite des méthodes explicatives pour réaliser le plus confortablement et efficacement possible un portrait "à la pose" (puisque c'est ici sur ce point précis que Parramon s'interresse surtout)...
La distance, l'éclairage, la composition semblent être les points principaux sur lesquels s'attarde l'auteur pour la réalisation "sur le vif" d'un portrait, points essentiels si l'on veut travailler dans les meilleures conditions possibles.
Il n'oublie jamais d'illustrer ses exemples de photographies représentant des artistes-peintres en plein travail (dont on devine que certains font partie de son cercle d'amis) en face du modèle... Tout ce travail y est décrit étape par étape avec un grand soucis du détail : de la mise en place du modèle à la réalisation en pas-à-pas ( comme par exemple pages 96 à 103 -voir extrait sur la photo ci dessous- , même si j'emet là quelques reserves quand à la rigueur du portrait représenté) et une ébauche d'exemple de portrait à la pose, éclaté dans les pages 71 et 81 (et que je juge bien plus satisfaisant -c'est cette réalisation qui, selon moi, aurait dû faire les honneurs d'un pas-à-pas trés détaillé).

Un extrait de pas-à-pas trés détaillé et passionnant, mais hélas illustré par une oeuvre dont le manque de rigueur étonne, chose d'autant plus surprennante qu'il a été réalisé par un professeur de beaux-arts d'une des plus grandes écoles de dessin d'Espagne. Ca sera là la seule petite faute de goût de ce superbe livre d'initiation (les 4 photos ci-dessous) :




Bien sûr, l'auteur ne manque pas de fournir en exemples des photos de magnifiques portraits finalisés, comme notemment ceux de Francesc Serra, et, bien sûr, certains des siens.
Enfin, cette excellente édition ne serait certainement pas complète et personnalisée sans terminer par un auto portrait de l'auteur lui-même, décrit également en pas-à-pas, et qui apporte un plus indéniable à la qualité d'ensemble de ce livre d'initiation !
Quant aux textes qui alimentent ces images et cette 2ème -et dernière- partie, ils sont là aussi incisifs, explicativement irreprochable et, c'est là -et une fois plus- la véritable gageure, simples à comprendre pour le lecteur lambda ; tel en témoignent par exemple ce bref descritif sur le portrait au crayon (page 88) où, en une simple page, l'auteur nous explique les vertus de ce médium extrrèmement simple d'utilisation, pour la réalisation de portraits... Ou bien encore le texte accompagnant le pas-à-pas de son autoportrait, où en quelques mots simples, il explique et commente les nombreuses photos amenant la superbe progression de son travail...


Le pas-à-pas de l'autoportrait de Parramon, terminant en beauté ce livre :


Conclusion :

Simple d' "utilisation", convivial, aéré, "Comment dessiner un portrait" est un livre que je recommande vivement à tous celles et ceux que la pratique du portrait -et qui débutent dans le domaine- interressent fortement...
L'auteur, par un style d'écriture simple mais on ne peut plus explicite et accessible à tous (et c'est bien là le plus important), par un important travail de recherche dans la présentation et la documentation (photos et illustrations sont en tout point exemplaires...), n'oublie jamais qu'un livre d'initiation n'est efficace que s'il s'adresse vraiment et directement aux gens qui le consultent et que l'on n'a pas en face de soit... Et, par cette impression en le feuilletant que le professeur n'a jamais cessé d'être en face de nous et, surtout, avec nous, il semble que le pari ait été remporté haut la main.


_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, tout ce qu'il reste, même si c'est improbable, est forcément la vérité" (Sherlock Holmes) - Conan Doyle
http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

2 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Mar 1 Déc 2009 - 18:44

Rome

avatar
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
Hiiiiiiiiiiiiihihiihihihihihi....je l'ai ce livre!!!!!!!

3 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Mar 1 Déc 2009 - 18:48

RIRI

avatar
Admin
Admin
hihihi, tu vas pouvoir alors constater toutes les bétises que j'ai pu dire
Non j'plaisante !!


_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, tout ce qu'il reste, même si c'est improbable, est forcément la vérité" (Sherlock Holmes) - Conan Doyle
http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

4 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Mar 1 Déc 2009 - 18:58

Rome

avatar
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli
Nan tu dis pas de bêtises et c'est clair que ce livre est trop bien!! Moi il m'avait beaucoup plu!! On apprend beaucoup de choses sur la réalisation des portraits!! Et à par ça je suis mais à 100% d'accord avec toi sur ça:

"Un extrait de pas-à-pas trés
détaillé et passionnant, mais hélas illustré par une oeuvre dont le
manque de rigueur étonne, chose d'autant plus surprennante qu'il a été
réalisé par un professeur de beaux-arts d'une des plus grandes écoles
de dessin d'Espagne. Ca sera là la seule petite faute de goût de ce
superbe livre d'initiation (les 4 photos ci-dessous) :
"


Pendant ma lecture j'avais halluciné sur cet exemple!!!!!!! je m'étais borné à comparer le modèle et le dessin et rien à faire!!!!! Il y a un manque énorme de ressemblance!!!!!!!

Moi j'ai beaucoup aimé la partie un peu "histoire de l'art" où il parle de la réalisation des portraits par des peintres célèbres......

5 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Mer 2 Déc 2009 - 0:02

sweety

avatar
Admin
Admin
oh c'est super Riri, merci beaucoup, c'est vraiment génial. Ce livre à l'air vraiment bien, merci merci de nous le faire partager. Et une pour Riri.
Pour toi .

6 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Mer 2 Déc 2009 - 0:14

RIRI

avatar
Admin
Admin
Rolala merci ma ptite Sweety
Merci tite Rome aussi


_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, tout ce qu'il reste, même si c'est improbable, est forcément la vérité" (Sherlock Holmes) - Conan Doyle
http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

7 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Jeu 3 Déc 2009 - 17:23

ingres

avatar
Pinceau de soie
Pinceau de soie
tres interressant .., mais il y a un choix de bons et mauvais livres , pour moi c est a chacun de "sentir " avec sa propre experience ...c'est les yeux qui font qu un portrait degage cette impression de vie ...un dessin se construit... different procede, soit les petits carreaux ,le calque , la regle ou le coup de main...

8 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Ven 18 Déc 2009 - 1:34

jennylla


Nouveau
Nouveau
interessant ce livre, merci pour ces infos precieuse ..

9 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Lun 22 Mar 2010 - 0:14

phoenix

avatar
Plume d'Argent
Plume d'Argent
j'avais vu ton article il est vraiment bien fait et le livre a l'air trés interessant

10 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Lun 22 Mar 2010 - 1:39

RIRI

avatar
Admin
Admin
Merci Phoenix, oui, c'est un livre vraiment super, et facile à comprendre


_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, tout ce qu'il reste, même si c'est improbable, est forcément la vérité" (Sherlock Holmes) - Conan Doyle
http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

11 Re: "Comment dessiner un portrait ?" le Sam 25 Aoû 2012 - 3:03

youssef che


Nouveau
Nouveau
je peux trouver ce livre een pdf

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum