Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Comment prendre un dessin en photo ? Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Comment prendre un dessin en photo ? 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Comment prendre un dessin en photo ? 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Comment prendre un dessin en photo ? Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Comment prendre un dessin en photo ? Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment prendre un dessin en photo ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment prendre un dessin en photo ? Empty Comment prendre un dessin en photo ? Dim 31 Jan 2010 - 14:09

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Comment faites-vous pour prendre vos dessins et peintures en photo ?

Je veux dire : à quel endroit les placez-vous, dans quelle lumière, à quelle distance prenez-vous la photo, le faites-vous d'en face, du dessus...


Je n'arrive pas à prendre mes dessins en photo, à chaque fois le rendu est plus moche qu'en vrai, alors j'aimerais bien m'inspirer de ce que font les autres... Comment prendre un dessin en photo ? Icon_redface

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Trés interressant topic :
déjà, le graphite, pas le choix : on ne peut le prendre qu'en plein jour, sinon, le reflet du flash apparaît.
Pour l'huile, le jour est préférable, à cause aussi de ces problèmes de brillance dus au flash, même si c'est moins problèmatique que le graphite.

Pour les autres médiums : cela importe peu, mais :
Pris en soirée avec le flash, la colo s'en trouvera un peu modifiée, il faudra utiliser Paint pour rétablir au plus prés les couleurs d'origine.
L'idéal est alors de le prendre en journée à l'extérieur sous un ciel un peu tamisé, ou avec un beau soleil mais dans un endroit un peu à l'ombre (car, en plein soleil, les couleurs sont affadies et sous un ciel gris, le rendu est terne...)

Pour la distance : pour un dessin trés petit, le système de trés prés "super-macro" est le seul qui permet une bonne netteté en "plein écran", mais le flash ne se déclenche pas avec ce système, donc la prise de jour s'impose...
Ou alors prendre un peu éloigné et aprés zoomer, mais on perd un peu en netteté par rapport à la prise de prés en système "super-macro".

Pour un dessin de format ordinaire, prise normale, à une distance évaluée "normale".
Attention aussi lorsque l'on prend en photo un dessin de trop prés, avec un appareil classique : il y a un effet bombé déformant qui apparaît, il faut le savoir (on le voit par exemple, aux bord de la feuille ou du cadre, qui ne seront pas droits mais un peu courbés)...

Sinon, pour éviter l'effet flash des dessins précités (graphite et huile) on peut remédier à ce problème en prenant le dessin de biais, sachant que l'on ne pourra donc pas avoir une juste vision...

Donc bin moi, je tiens compte un peu de tout cela quand je prends une photo d'un de mes dessins...


Aprés, et bien je dirai aussi que c'est au jugé que l'on adapte au mieux..

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

Moi aussi je suis dans le même cas que toi Mika, j'arrive pas à prendre de belles photos, même si je trouve que ça va de mieux en mieux.

Merci beaucoup Riri pour toutes tes explications, c'est super constructif, j'essayerais d'en prendre compte pour mes prochaines photos.

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Merci Riri, j'essaierai d'appliquer ! Comment prendre un dessin en photo ? 65742

Pourtant j'ai un très bon appreil, j'arrive à prendre de super photos de paysages, animaux... pas les dessins et peintures, c'est à ne rien y comprendre Comment prendre un dessin en photo ? Kopfschuettel Enfin si, le sujet de base est certainement moins bien au départ ! Comment prendre un dessin en photo ? 493174 Comment prendre un dessin en photo ? 493174 Comment prendre un dessin en photo ? 493174 Alors forcément, le rendu... Comment prendre un dessin en photo ? Icon_rolleyes

5Comment prendre un dessin en photo ? Empty Re: Comment prendre un dessin en photo ? Mer 10 Fév 2010 - 13:20

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Ah une petite précision. Lorsque vous prenez votre dessin à l'extérieur alors que le ciel est griseâtre, vous remarquez que, souvent, la photo sort avec une dominante bleu-gris du plus mauvais effet.
Sur Paint, le seul moyen un peu efficace d'enlever cet effet bleu-gris est d'utiliser la "température de couleurs" que vous augmentez, et là, ça amoindrira ce problème, mais ça faussera un peu les couleurs quand même
Sinon, la meilleure méthode reste quand même de prendre la photo avec le flash (en position forcé, donc), les couleurs seront ainsi au mieux préservées, et cet effet bleu-gris ne sera plus présent (et si vous trouvé que le dessin est devenu un chouïa trop pâle à cause du flash, vous pouvez jouer sur la luminosité et le contraste de Paint).

Voilou.

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

6Comment prendre un dessin en photo ? Empty Re: Comment prendre un dessin en photo ? Mer 10 Fév 2010 - 13:28

sweety

sweety
Admin
Admin

Merci Riri pour ces infos supplémentaires. C'est très gentil à toi, je ne connaissais pas cette fonction dans Paint

7Comment prendre un dessin en photo ? Empty Re: Comment prendre un dessin en photo ? Mer 10 Fév 2010 - 13:35

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Merci Sweety.

Quand je disais, dans mon post précédent : "Sinon, la meilleure méthode reste quand même de prendre la photo avec le flash (en position forcé, donc)",
,c'était bien sûr en journée, donc (c'est pour ça que je parle du flash mis en position "forcée", sinon il ne se déclenchera pas).

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum