Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Papier mâché Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Papier mâché Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Papier mâché Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Papier mâché Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Papier mâché Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Papier mâché Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Papier mâché Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Papier mâché Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Papier mâché Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Papier mâché Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Papier mâché 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Papier mâché 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Papier mâché Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Papier mâché Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Papier mâché

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Papier mâché Empty Papier mâché Mer 3 Mar 2010 - 18:48

shadow

shadow
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

Dites moi, est-ce quelqu'un a déjà fait une sculpture en papier mâché ? Comment vous faites l'armature et tout là ?

Et la colle vous prenez quoi ?

http://cynthiacreations.free-h.net/

2Papier mâché Empty Re: Papier mâché Mer 3 Mar 2010 - 19:12

sweety

sweety
Admin
Admin

ah non j'an ai jamais fais, désolé peut pas t'aider. Mais c'est vrai que je n'y avais jamais pensé, ça peut être simpa à réaliser.

3Papier mâché Empty Re: Papier mâché Mer 3 Mar 2010 - 19:19

shadow

shadow
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

Smile ouais j'aimerais bien essayer de me faire un gros dada mdr ou un chien ça serait bien. C'est sur que ça prend énormément de patience à mettre toutes les couches de papier, mais ça peut être bien.

http://cynthiacreations.free-h.net/

4Papier mâché Empty Re: Papier mâché Mer 3 Mar 2010 - 19:32

sweety

sweety
Admin
Admin

ouais ça c'est sur. Et tu commence comment tu penses ? Tu as déja la base en carton ou autre ? Ou tu crais carrément tout ?

5Papier mâché Empty Re: Papier mâché Mer 3 Mar 2010 - 19:49

shadow

shadow
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

Bah ça j'en ai aucune idée, j'ai une amie qui faisait l'armature avec du papier journal avant de recouvrir de colle et de papier toilette mdr

http://cynthiacreations.free-h.net/

6Papier mâché Empty Re: Papier mâché Jeu 4 Mar 2010 - 12:18

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Shadow, l'amie que je vais voir ce we à Strasbourg fait du papier mâché (en atelier) depuis un an (et elle fait de super trucs), je lui pose la question et je te poste la réponse mardi si tu veux Papier mâché Icon_wink

7Papier mâché Empty Re: Papier mâché Jeu 4 Mar 2010 - 15:26

shadow

shadow
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

Very Happy Ahh ça serait super gentil de ta part. Avec plaisir j'accepterais bien ses conseils.

http://cynthiacreations.free-h.net/

8Papier mâché Empty Re: Papier mâché Mar 9 Mar 2010 - 17:05

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Shadow, j'ai discuté avec ma copine Papier mâché Icon_biggrin


Bon déjà, elle fait du papier mâché depuis 2 ans en atelier avec une prof, et elle me dit que c'est super technique Papier mâché 927171 Papier mâché 927171 Mais que malheureusement en France, il n'existe pas vraiment de livres ou autres support sur cet art - chacun tâtonne plus ou moins et trouve sa façon de travailler, à moins de tomber, comme elle, sur une super prof (qui a fait une école d'Art déco). Mais peut être qu'au Canada, vous avez des bouquins pour débuter ?


Bref, elle m'a dit que tout dépend du genre de sculpture que tu veux faire.
Ma copine travaille énormément sur des sculptures 'rondes', c'est à dire qu'elle fait un animal ou un personnage à partir d'une boule.
Donc elle prend une boule en polystyrène, sur laquelle elle colle une couche de papier journal avec de la colle papier normale. Ensuite, elle fait les membres, par exemple pattes et cou + la tête (dans le cas d'un animal) en papier journal, quelle roule en 'spirale' en longueur pour faire une sorte de tige, tu vois ce que je veux dire ? Et elle colle ça au corps avec d'autres couches de papier journal en fait.
Tu peux aussi faire les pattes et le cou en tige métallique, mais dans ce cas il ne suffit pas de les rentrer dans la boule de polystyrène - ça ne va pas tenir. Il faut remettre des couches papier par dessus, pour 'enrober' les pattes et le cou dedans et le faire tenir comme ça - tu vois à peu près ? Ce n'est pas simple à expliquer...
Et après, quand c'est sec, elle peint sa sculpture.
L'avantage de cette technique, c'est que tu peux prendre ton temps pour chaque couche.



Tu peux aussi faire une sculpture à partir d'un ballon bodruche gonflé (les ballons d'anniversaire, quoi Papier mâché Icon_biggrin ) ou d'une bombe à eau, mais là, c'est beaucoup plus difficile : il faut utiliser impérativement de la colle à papier peint, et coller 4-5 coucher de papier journal très vite, avant que le ballon n'ait eu le temps de commencer à se dégonfler. Ensuite, tu laisses sècher, comme ça le papier se rigidifie et après, il garde la forme.
Si tu utilises cette technique, tu peux faire le corps avec, et après coller les autres membres avec de la colle chaude - ce qui est impossible dans le cas d'un corps en polystyrène, parce que le polystyrène fond.




Enfin, tu peux faire le corps avec un fil métallique, à partir d'un cintre par exemple, ou tout autre fil assez épais. Cette technique convient mieux aux sculpture 'non pleines', mais tu peux aussi remplir lintérieur de papier journal roulé en boulle et faire ainsi une sculpture pleine. dans ce cas, tu utilises de la colle à papier classique.



Bon il y a certainement plein d'autres techniques, mais c'est juste des idées pour débuter Papier mâché Icon_wink
Personnellement, je pense que je commencerais par la dernière : une structure en métal, et du papier journal dessus : ça donne quelque chose d'assez plat, mais ça peut être sympa et ça me paraît plus facile que partir tout de suite sur une sculpture ronde Papier mâché Icon_wink

J'espère en tout cas que tu vas réussir à t'amuser avec ça Papier mâché Icon_biggrin Papier mâché Icon_biggrin Papier mâché Icon_biggrin

9Papier mâché Empty Re: Papier mâché Mar 9 Mar 2010 - 19:06

shadow

shadow
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

Very Happy Woah merci pour tout ces conseils Mika, c'est génial, moi perso, je crois que je pencherais plus pour la structure en papier journal ^^ Après faut que je trouve le temps de faire tout ça, peut-être cet été.

http://cynthiacreations.free-h.net/

10Papier mâché Empty Re: Papier mâché Mar 9 Mar 2010 - 19:37

sweety

sweety
Admin
Admin

C'est super Mika de t'être si bien renseigné tes conseils et explications sont supers.

11Papier mâché Empty Re: Papier mâché Jeu 11 Mar 2010 - 16:51

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Contente que les explications vous plaisent, les filles Papier mâché Icon_wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum