Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs

+3
Rome
sweety
Mika
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Vaste sujet, mais je vais essayer de résumer le peu que j'ai déjà appris Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_biggrin


Types de conditionnement

1. Tubes :
Ils contiennent beaucoup d'humectants, ce qui rend la peinture plus cremeuse, plus fraîche et plus humide - elle sèche donc moins vite et est recommandée notamment pour les grands formats.
- Avantages : plus faciles pour faire des mélanges (il suffit de presser le tube pour déposer la couleur sur la palette);
- Inconvénients : il faut déterminer à l'avance et avec précision la quantité de couleur à utiliser - s'il y en a trop, elle risque de la gâcher... Cela dit, petit conseil : ne jettez pas votre palette avec des couleurs séchées, servez-vous en plutôt comme des godets : en humidifiant bien, il est possible de récupérer une partie des pigments même après un certain temps Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_wink

2. Godets (mes préférés Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_lol )
Contiennent plus de gomme arabique (qui sert à lier les pigments) et moins de glycérine que les tubes, ils sèchent donc plus vite.
- Avantages : on peut voir toutes les couleurs d'un coup d'oeil, on peut aussi les emmener partout (notamment dehors) - c'est plus pratique que les tubes;
- Inconvénients : on ne peut prélèver que de petites quantités de peinture à la fois et, selon mon livre, on 'salit' les couleurs en faisant les mélanges car on passe le pinceau successivement sur plusieurs couleurs.

Et bien moi je ne procède pas ainsi, je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais je me suis trouvé une astuce pour garder mes godets propres :
- je mouilles mon pinceau, "j'essore" le trop plein sur le bord du récipient à eau (en le pressent légerement contre ce bol) et je prélève ma première couleur,
- ensuite, d'un geste très rapide, je trompe le bout de mon pinceau (et seulement le bout) dans l'eau et après je vais le "presser" sur l'assiette qui me sert de palette (de préférence sur le bord), exactement comme je faisais sur le bocal à eau : ma couleur coule dans l'assiette. Si elle ne coule pas assez bien, ou que j'en veux beaucoup, je trompe le pinceau un peu plus dans l'eau,
- après, je rince le pinceau pour qu'il ne reste plus rien de la première couleur,
- je procède pareil avec la 2ème couleur, voire la 3ème etc, en les déposant bien sûr au même endroit de la palette,
- à la fin, je mélange longuement le tout avec le manche d'un pinceau (parce que si je le fais avec un pinceau, il absorbe la peinture !), je teste sur une feuille, s'il faut je rajoute des couleurs, je re-mélange... Et une fois que c'est prêt, je trompe mon pinceau dedans et hop, je peins ! Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_biggrin
La quantité d'eau que je mets dedans dépend aussi de ce que je veux obtenir : teinte claire (plus diluée) ou sombre (moins d'eau).
Et vous, vous faites comment ?


3. Aquarelles liquides
Je ne connais pas, je sais juste que ça existe !
Mon livre dit :
- Avantages : la peinture est déjà diluée,
- Inconvénients : impossible de foncer les couleurs, car elles sont déjà diluées, et les mélanges sont plus difficiles à obtenir.
Bref je pense que ce doit être réservé à des lavis, par exemple...

4. Les pastilles
Pauvres en pigments = couleurs irrégulières et instables, très sèches, elles sont destinées surtout aux enfants ! Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 493174

Pour conclure : le choix se résume souvent à tubes ou godets, et là, c'est une affaire de goût Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_wink


Nuancier


Les aquarelles sont fines ou extra-fines : c'est une question de proportion en pigments, et de méthode de broyage de ceux-ci. Les extra-fines sont de meilleure qualité (au moins 50% de pigment, broyé de manière à avoir une couleur pure et intense), mais pour commencer, vous pouvez très bien prendre des fines.

Les couleurs sont opaques ou transparentes : cela se définit en fait par rapport à une autre couleur. Les couleurs opaques possèdent un fort pouvoir couvrant : lorsqu'on applique une couleur opaque, elle a tendance à dominer et cacher la couleur qui est dessous. Alors que si on ajoute une couleur transparente, on obtient un mélange des deux couleurs (celle d'en dessous et celle d'en dessus - euh, je suis claire, là ? Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 718388 ). Je pense que c'est la raison pour laquelle on conseille souvent aux débutants les couleurs transparentes : elles sont plus faciles à mélanger Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_wink

Tous les nuanciers indiquent aussi la permanence des couleurs : c'est la résistance de chaque pigment, au fil du temps, à la lumière (qu'elle soit naturelle ou artificielle). Les couleurs les plus stables sont les plus résistantes - ce n'est pas spécifique à l'aquarelle d'ailleurs, mais valable pour toutes les peintures.
A savoir : les couleurs perdent 10 à 20% de leur intensité en séchant, tenez-en compte lors de la réalisation d'une aquarelle Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_wink


Un petit nuancier Sennelier :
[url=http://www.sennelier.fr/fr/nuanciers/aquarelle.pdf]http://www.sennelier.fr/fr/nuanciers/aquarelle.pdf[/url]



Un autre de Winsor et Newton :
[url=http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-winsor-et-newton-produit-85.fr.html#nuancier]http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-winsor-et-newton-produit-85.fr.html#nuancier[/url]



Les meilleures marques : Sennelier, Winsor et Newton, Schmincke, Rembrandt, et dernièrement j'ai lu aussi que la marque Van Gogh est très bien. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les rajouter à la suite Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_biggrin


Bon pour commencer, vous n'allez certainement pas prendre toutes les couleurs - jamais d'ailleurs...


Voilà ce que m'a conseillé une aquarelliste, et j'ai débuté avec ça :
- deux jaunes : un jaune citron et un jaune orangé
- deux rouges : une vermillon et un cadmium (aujourd'hui, je remplacerais le vermillon par la laque de garance, qui est une couleur primaire Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_wink )
- deux bleus : un outre mer et un céruleum
- du sépia naturel et de la terre de sienne brûlée
Le principe étant à chaque fois d'avoir dans la même couleur du clair et du foncé, plus le sépia et la terre de sienne brûlée qui sont des incontournables.

Ensuite, j'y ai ajouté deux verts, parce qu'au début j'avais vraiment du mal à les fabriquer : j'ai pris du vert olive et un vert Hooker, mais la prochaine fois je prendre du vert anglais clair à la place du Hooker (ce dernier est trop 'bleu' à mon goût).
J'ai aussi du noir d'ivoire.



Mon livre conseille, quant à lui, la palette ci-dessous. Mais je trouve qu'il y a trop de couleurs : l'aquarelliste qui m'a conseillée m'a dit que ça ne servait à rien de dépasser 8-10 godets parce qu'en fait, on a tendance à utiliser toujours les mêmes couleurs (quitte à en fabriquer d'autres), donc pas la peinde de s'encombrer :
- jaune citron,
- jaune moyen,
- orangé,
- rouge de cadmium,
- laque de garance,
- ocre jaune,
- terre de sienne brulée,
- sépia,
- bleu de céruléum,
- bleu de cobalt,
- bleu outremer,
- vert permanent,
- vert émeraude,
- vert olive,
- noir d'ivoire.


Voilou...
Un dernier petit rappel : le cercle chromatique, très important en aquarelle !

Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 00211


Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 00310

Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 00411


Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 00711


Les complémentaires, ça permet de bien mettre en valeur les couleurs, et de faire les ombres appropriées Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_wink


Si vous avez des commentaires, autres astuces, ou si vous voulez vous aussi parler du matériel, n'hésitez pas à rejouter des topics à la suite de celui-ci, cela nous permettra de partager nos connaissances Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_biggrin Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_biggrin Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_biggrin

sweety

sweety
Admin
Admin

youpi yahou youpi yahou love2 c'est vraiment génial Mika tout ça, ça a du te prendre un temps fou, c'est toi qui devrais être modératrice Embarassed

C'est genial, oui je sais je me répète, mais c'est génial lol!

c'est trop bien ta façon de prendre la peinture et de faire le mélange. Moi je lave mon pinceau entièrement avant de prendre une autre couleur, et je fais mon mélange au pinceau, mauvaise idée comme tu dis, j'avais pas pensé au bout du pinceau, Wink merci ma petite Mika

Et toutes tes autres explications sont géniales (et oui encore une fois Razz ).

tu cartonnes! Mika, vraiment, tu mérites une palme d'or mais je ne peux hélas juste t'offrir ces quelques fleurs fleurs lol!

Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 734738

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Tout pareil comme Sweety!! Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Lol Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 598771 Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 598771

Ben pour le prélèvement des couleurs, un peu au feeling, un peu fastidieux... Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_evil
Ta technique à l'air bien!! Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Icon_cheers

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Ben , Mika ,je peux dire que c'est assez complet!!!!!! les explications sont claires, mas c'est dans la pratique que c'est moins évident!!!!!!! Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 718388 mais c'est comme tout, il faut travailler pour faire des progrès! Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 808339 Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs 65742

ROGER J.

ROGER J.
Sculpture Antique
Sculpture Antique

Bonjour Mika
Comme palette j'utilise un morceau de Stratifié blanc strié et non lisse sur lequel je fais mes mélanges sans avoir besoin de papier .
J'ai achaté il y a longtemps à Marseille au dépôt grossiste x.... pas loin du dépôt de trams à St Pierre un paquet de 10 boîtes plastiques faisant godets , je ne les change que lorsqu'elles sont fendues .je ne jette jamais le pigment que j'ai sorti des tubes :
5 pigments seulement , les couleurs sont plus personnelles .
Je peux te faire des photos .
Cette palette est placée dans la valise que j'ai conçue Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Numari10Matériel pour débuter à l'aquarelle : les couleurs Numari11

http:// http://www.artmajeur.com/roger49

shadow

shadow
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

Smile Bah quant à moi j'ai repris les même couleurs de base que j'utilisais à l'huile :

- Terre de sienne
- Terre d'ombre brulée
- Noir de mars
- Blanc titane
- Vert de vessie
- Jaune cadmium moyen

Juste le rouge qu'il n'y avait pas de mon habituel dans l'ensemble Razz j'ai pas fait ma difficile.

Smile merci pour les conseils mika

http://cynthiacreations.free-h.net/

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Oh, génial ce topic et ces explications ! Merci Mika !!!

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum