Vaste sujet, mais je vais essayer de résumer le peu que j'ai déjà appris
Types de conditionnement
1. Tubes :
Ils contiennent beaucoup d'humectants, ce qui rend la peinture plus cremeuse, plus fraîche et plus humide - elle sèche donc moins vite et est recommandée notamment pour les grands formats.
- Avantages : plus faciles pour faire des mélanges (il suffit de presser le tube pour déposer la couleur sur la palette);
- Inconvénients : il faut déterminer à l'avance et avec précision la quantité de couleur à utiliser - s'il y en a trop, elle risque de la gâcher... Cela dit, petit conseil : ne jettez pas votre palette avec des couleurs séchées, servez-vous en plutôt comme des godets : en humidifiant bien, il est possible de récupérer une partie des pigments même après un certain temps
2. Godets (mes préférés )
Contiennent plus de gomme arabique (qui sert à lier les pigments) et moins de glycérine que les tubes, ils sèchent donc plus vite.
- Avantages : on peut voir toutes les couleurs d'un coup d'oeil, on peut aussi les emmener partout (notamment dehors) - c'est plus pratique que les tubes;
- Inconvénients : on ne peut prélèver que de petites quantités de peinture à la fois et, selon mon livre, on 'salit' les couleurs en faisant les mélanges car on passe le pinceau successivement sur plusieurs couleurs.
Et bien moi je ne procède pas ainsi, je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais je me suis trouvé une astuce pour garder mes godets propres :
- je mouilles mon pinceau, "j'essore" le trop plein sur le bord du récipient à eau (en le pressent légerement contre ce bol) et je prélève ma première couleur,
- ensuite, d'un geste très rapide, je trompe le bout de mon pinceau (et seulement le bout) dans l'eau et après je vais le "presser" sur l'assiette qui me sert de palette (de préférence sur le bord), exactement comme je faisais sur le bocal à eau : ma couleur coule dans l'assiette. Si elle ne coule pas assez bien, ou que j'en veux beaucoup, je trompe le pinceau un peu plus dans l'eau,
- après, je rince le pinceau pour qu'il ne reste plus rien de la première couleur,
- je procède pareil avec la 2ème couleur, voire la 3ème etc, en les déposant bien sûr au même endroit de la palette,
- à la fin, je mélange longuement le tout avec le manche d'un pinceau (parce que si je le fais avec un pinceau, il absorbe la peinture !), je teste sur une feuille, s'il faut je rajoute des couleurs, je re-mélange... Et une fois que c'est prêt, je trompe mon pinceau dedans et hop, je peins !
La quantité d'eau que je mets dedans dépend aussi de ce que je veux obtenir : teinte claire (plus diluée) ou sombre (moins d'eau).
Et vous, vous faites comment ?
3. Aquarelles liquides
Je ne connais pas, je sais juste que ça existe !
Mon livre dit :
- Avantages : la peinture est déjà diluée,
- Inconvénients : impossible de foncer les couleurs, car elles sont déjà diluées, et les mélanges sont plus difficiles à obtenir.
Bref je pense que ce doit être réservé à des lavis, par exemple...
4. Les pastilles
Pauvres en pigments = couleurs irrégulières et instables, très sèches, elles sont destinées surtout aux enfants !
Pour conclure : le choix se résume souvent à tubes ou godets, et là, c'est une affaire de goût
Nuancier
Les aquarelles sont fines ou extra-fines : c'est une question de proportion en pigments, et de méthode de broyage de ceux-ci. Les extra-fines sont de meilleure qualité (au moins 50% de pigment, broyé de manière à avoir une couleur pure et intense), mais pour commencer, vous pouvez très bien prendre des fines.
Les couleurs sont opaques ou transparentes : cela se définit en fait par rapport à une autre couleur. Les couleurs opaques possèdent un fort pouvoir couvrant : lorsqu'on applique une couleur opaque, elle a tendance à dominer et cacher la couleur qui est dessous. Alors que si on ajoute une couleur transparente, on obtient un mélange des deux couleurs (celle d'en dessous et celle d'en dessus - euh, je suis claire, là ? ). Je pense que c'est la raison pour laquelle on conseille souvent aux débutants les couleurs transparentes : elles sont plus faciles à mélanger
Tous les nuanciers indiquent aussi la permanence des couleurs : c'est la résistance de chaque pigment, au fil du temps, à la lumière (qu'elle soit naturelle ou artificielle). Les couleurs les plus stables sont les plus résistantes - ce n'est pas spécifique à l'aquarelle d'ailleurs, mais valable pour toutes les peintures.
A savoir : les couleurs perdent 10 à 20% de leur intensité en séchant, tenez-en compte lors de la réalisation d'une aquarelle
Un petit nuancier Sennelier :
[url=http://www.sennelier.fr/fr/nuanciers/aquarelle.pdf]http://www.sennelier.fr/fr/nuanciers/aquarelle.pdf[/url]
Un autre de Winsor et Newton :
[url=http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-winsor-et-newton-produit-85.fr.html#nuancier]http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-winsor-et-newton-produit-85.fr.html#nuancier[/url]
Les meilleures marques : Sennelier, Winsor et Newton, Schmincke, Rembrandt, et dernièrement j'ai lu aussi que la marque Van Gogh est très bien. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les rajouter à la suite
Bon pour commencer, vous n'allez certainement pas prendre toutes les couleurs - jamais d'ailleurs...
Voilà ce que m'a conseillé une aquarelliste, et j'ai débuté avec ça :
- deux jaunes : un jaune citron et un jaune orangé
- deux rouges : une vermillon et un cadmium (aujourd'hui, je remplacerais le vermillon par la laque de garance, qui est une couleur primaire )
- deux bleus : un outre mer et un céruleum
- du sépia naturel et de la terre de sienne brûlée
Le principe étant à chaque fois d'avoir dans la même couleur du clair et du foncé, plus le sépia et la terre de sienne brûlée qui sont des incontournables.
Ensuite, j'y ai ajouté deux verts, parce qu'au début j'avais vraiment du mal à les fabriquer : j'ai pris du vert olive et un vert Hooker, mais la prochaine fois je prendre du vert anglais clair à la place du Hooker (ce dernier est trop 'bleu' à mon goût).
J'ai aussi du noir d'ivoire.
Mon livre conseille, quant à lui, la palette ci-dessous. Mais je trouve qu'il y a trop de couleurs : l'aquarelliste qui m'a conseillée m'a dit que ça ne servait à rien de dépasser 8-10 godets parce qu'en fait, on a tendance à utiliser toujours les mêmes couleurs (quitte à en fabriquer d'autres), donc pas la peinde de s'encombrer :
- jaune citron,
- jaune moyen,
- orangé,
- rouge de cadmium,
- laque de garance,
- ocre jaune,
- terre de sienne brulée,
- sépia,
- bleu de céruléum,
- bleu de cobalt,
- bleu outremer,
- vert permanent,
- vert émeraude,
- vert olive,
- noir d'ivoire.
Voilou...
Un dernier petit rappel : le cercle chromatique, très important en aquarelle !
Les complémentaires, ça permet de bien mettre en valeur les couleurs, et de faire les ombres appropriées
Si vous avez des commentaires, autres astuces, ou si vous voulez vous aussi parler du matériel, n'hésitez pas à rejouter des topics à la suite de celui-ci, cela nous permettra de partager nos connaissances
Types de conditionnement
1. Tubes :
Ils contiennent beaucoup d'humectants, ce qui rend la peinture plus cremeuse, plus fraîche et plus humide - elle sèche donc moins vite et est recommandée notamment pour les grands formats.
- Avantages : plus faciles pour faire des mélanges (il suffit de presser le tube pour déposer la couleur sur la palette);
- Inconvénients : il faut déterminer à l'avance et avec précision la quantité de couleur à utiliser - s'il y en a trop, elle risque de la gâcher... Cela dit, petit conseil : ne jettez pas votre palette avec des couleurs séchées, servez-vous en plutôt comme des godets : en humidifiant bien, il est possible de récupérer une partie des pigments même après un certain temps
2. Godets (mes préférés )
Contiennent plus de gomme arabique (qui sert à lier les pigments) et moins de glycérine que les tubes, ils sèchent donc plus vite.
- Avantages : on peut voir toutes les couleurs d'un coup d'oeil, on peut aussi les emmener partout (notamment dehors) - c'est plus pratique que les tubes;
- Inconvénients : on ne peut prélèver que de petites quantités de peinture à la fois et, selon mon livre, on 'salit' les couleurs en faisant les mélanges car on passe le pinceau successivement sur plusieurs couleurs.
Et bien moi je ne procède pas ainsi, je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais je me suis trouvé une astuce pour garder mes godets propres :
- je mouilles mon pinceau, "j'essore" le trop plein sur le bord du récipient à eau (en le pressent légerement contre ce bol) et je prélève ma première couleur,
- ensuite, d'un geste très rapide, je trompe le bout de mon pinceau (et seulement le bout) dans l'eau et après je vais le "presser" sur l'assiette qui me sert de palette (de préférence sur le bord), exactement comme je faisais sur le bocal à eau : ma couleur coule dans l'assiette. Si elle ne coule pas assez bien, ou que j'en veux beaucoup, je trompe le pinceau un peu plus dans l'eau,
- après, je rince le pinceau pour qu'il ne reste plus rien de la première couleur,
- je procède pareil avec la 2ème couleur, voire la 3ème etc, en les déposant bien sûr au même endroit de la palette,
- à la fin, je mélange longuement le tout avec le manche d'un pinceau (parce que si je le fais avec un pinceau, il absorbe la peinture !), je teste sur une feuille, s'il faut je rajoute des couleurs, je re-mélange... Et une fois que c'est prêt, je trompe mon pinceau dedans et hop, je peins !
La quantité d'eau que je mets dedans dépend aussi de ce que je veux obtenir : teinte claire (plus diluée) ou sombre (moins d'eau).
Et vous, vous faites comment ?
3. Aquarelles liquides
Je ne connais pas, je sais juste que ça existe !
Mon livre dit :
- Avantages : la peinture est déjà diluée,
- Inconvénients : impossible de foncer les couleurs, car elles sont déjà diluées, et les mélanges sont plus difficiles à obtenir.
Bref je pense que ce doit être réservé à des lavis, par exemple...
4. Les pastilles
Pauvres en pigments = couleurs irrégulières et instables, très sèches, elles sont destinées surtout aux enfants !
Pour conclure : le choix se résume souvent à tubes ou godets, et là, c'est une affaire de goût
Nuancier
Les aquarelles sont fines ou extra-fines : c'est une question de proportion en pigments, et de méthode de broyage de ceux-ci. Les extra-fines sont de meilleure qualité (au moins 50% de pigment, broyé de manière à avoir une couleur pure et intense), mais pour commencer, vous pouvez très bien prendre des fines.
Les couleurs sont opaques ou transparentes : cela se définit en fait par rapport à une autre couleur. Les couleurs opaques possèdent un fort pouvoir couvrant : lorsqu'on applique une couleur opaque, elle a tendance à dominer et cacher la couleur qui est dessous. Alors que si on ajoute une couleur transparente, on obtient un mélange des deux couleurs (celle d'en dessous et celle d'en dessus - euh, je suis claire, là ? ). Je pense que c'est la raison pour laquelle on conseille souvent aux débutants les couleurs transparentes : elles sont plus faciles à mélanger
Tous les nuanciers indiquent aussi la permanence des couleurs : c'est la résistance de chaque pigment, au fil du temps, à la lumière (qu'elle soit naturelle ou artificielle). Les couleurs les plus stables sont les plus résistantes - ce n'est pas spécifique à l'aquarelle d'ailleurs, mais valable pour toutes les peintures.
A savoir : les couleurs perdent 10 à 20% de leur intensité en séchant, tenez-en compte lors de la réalisation d'une aquarelle
Un petit nuancier Sennelier :
[url=http://www.sennelier.fr/fr/nuanciers/aquarelle.pdf]http://www.sennelier.fr/fr/nuanciers/aquarelle.pdf[/url]
Un autre de Winsor et Newton :
[url=http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-winsor-et-newton-produit-85.fr.html#nuancier]http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-winsor-et-newton-produit-85.fr.html#nuancier[/url]
Les meilleures marques : Sennelier, Winsor et Newton, Schmincke, Rembrandt, et dernièrement j'ai lu aussi que la marque Van Gogh est très bien. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les rajouter à la suite
Bon pour commencer, vous n'allez certainement pas prendre toutes les couleurs - jamais d'ailleurs...
Voilà ce que m'a conseillé une aquarelliste, et j'ai débuté avec ça :
- deux jaunes : un jaune citron et un jaune orangé
- deux rouges : une vermillon et un cadmium (aujourd'hui, je remplacerais le vermillon par la laque de garance, qui est une couleur primaire )
- deux bleus : un outre mer et un céruleum
- du sépia naturel et de la terre de sienne brûlée
Le principe étant à chaque fois d'avoir dans la même couleur du clair et du foncé, plus le sépia et la terre de sienne brûlée qui sont des incontournables.
Ensuite, j'y ai ajouté deux verts, parce qu'au début j'avais vraiment du mal à les fabriquer : j'ai pris du vert olive et un vert Hooker, mais la prochaine fois je prendre du vert anglais clair à la place du Hooker (ce dernier est trop 'bleu' à mon goût).
J'ai aussi du noir d'ivoire.
Mon livre conseille, quant à lui, la palette ci-dessous. Mais je trouve qu'il y a trop de couleurs : l'aquarelliste qui m'a conseillée m'a dit que ça ne servait à rien de dépasser 8-10 godets parce qu'en fait, on a tendance à utiliser toujours les mêmes couleurs (quitte à en fabriquer d'autres), donc pas la peinde de s'encombrer :
- jaune citron,
- jaune moyen,
- orangé,
- rouge de cadmium,
- laque de garance,
- ocre jaune,
- terre de sienne brulée,
- sépia,
- bleu de céruléum,
- bleu de cobalt,
- bleu outremer,
- vert permanent,
- vert émeraude,
- vert olive,
- noir d'ivoire.
Voilou...
Un dernier petit rappel : le cercle chromatique, très important en aquarelle !
Les complémentaires, ça permet de bien mettre en valeur les couleurs, et de faire les ombres appropriées
Si vous avez des commentaires, autres astuces, ou si vous voulez vous aussi parler du matériel, n'hésitez pas à rejouter des topics à la suite de celui-ci, cela nous permettra de partager nos connaissances