Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Matériel pour graphite Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Matériel pour graphite Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Matériel pour graphite Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Matériel pour graphite Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Matériel pour graphite Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Matériel pour graphite Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Matériel pour graphite Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Matériel pour graphite Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Matériel pour graphite Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Matériel pour graphite Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Matériel pour graphite 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Matériel pour graphite 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Matériel pour graphite Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Matériel pour graphite Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matériel pour graphite

+2
Mika
sweety
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Matériel pour graphite Empty Matériel pour graphite Dim 14 Fév 2010 - 22:32

sweety

sweety
Admin
Admin

Pour faire un dessin aux graphite, plusieurs matériels existent :

_ les crayons graphite

Il existe plusieurs marques, staedtler, faber castell, bic .... Je ne peux pas vraiment vous dire quelles sont les mieux moi j'ai une petite préférence pour les Staedler, mais après ça dépend de chacun je pense.

Les crayons graphite ont différents niveaux de dureté,

Tendre (dessin artistique) : 3B au 7B
Moyen (usage courant) : B - 2B - HB - F
Dur (dessin technique) : H au 5H
Extra dur : 6H au 9H

Il existe aussi les BB, HH et BBB, mais personnellement je ne connais pas et donc je ne peux rien vous dire sur eux.

Voilà un petit aperçu avec les différents crayons que j'ai de la dureté
Matériel pour graphite Sl740131

Quelques photos de mes crayons

Des Staedler
Matériel pour graphite Sl740132

Matériel pour graphite Sl740133

Des Faber-Castell (il existe plusieurs design, je ne sais pas si ça joue quelque chose sur la qualité du crayon), j'en ai que 2,
Matériel pour graphite Sl740134

Et des bic,
Matériel pour graphite Sl740135

_ une mine de plomb
il existe aussi des mine de plomb pour dessiner le graphite, c'est pareil, il en existe selon différents niveaux de dureté (du HB au 9B je pense mais je ne suis pas sur )
Voilà à quoi ça ressemble, enfin normalement c'est de la taille d'un crayon mais la mienne est cassée
Matériel pour graphite Sl740136

_ autres matériels nécessaires
_une gomme mie de pain, elle permet de gommer de petites surfaces en lui fesant prendre la forme que l'on veut, c'est très pratique pour les nuances, la lumière sur le visage ou les cheveux notamment.
Matériel pour graphite Sl740137
_des estompes et un taille-crayon
Voilà je vous ai regroupé tout mon petit matériel
Matériel pour graphite Sl740138
_ses doigts
et oui, c'est je trouve bien mieux qu'une estompe, on peut plus controlé avec le doigt et c'est bien plus marrant.

Voilà j'espère que vous avez trouvé ça interressant et pas trop barbant. Et aussi j'espère que ça aidera ceux qui veulent commencer dans le graphite.

2Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Dim 14 Fév 2010 - 22:47

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Super ce topic, merci beaucoup Sweety !!! Matériel pour graphite Icon_cheers Matériel pour graphite Icon_cheers Matériel pour graphite 65742

3Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Dim 14 Fév 2010 - 23:32

sweety

sweety
Admin
Admin

Merci Mika c'est gentil, mais c'est pas grand chose.

4Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Dim 14 Fév 2010 - 23:34

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

super sweety ! en plus tu m'as appris quelque chose, au risque de paraitre idiote, je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs niveau de dureté à la mine de plombs !

je crois que je ne sais pas me servir de la gomme mie de pain, faut la tailler peut etre?

5Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 0:00

sweety

sweety
Admin
Admin

Pour la mine de plomb je suis pas sur, mais il me semble.

Pour la gomme mie de pain je pense que chacun s'en sert un peu comme il le sent j'ai l'impression et ça dépend aussi de ce que tu veux gommer, par exemple y en a qui coupe un bour pour que ça soit bien dur et carrée, ce qui fait que tu peux gommer en un trait fin, ou alors moi par exemple pour une toute petite surface ronde, comme de la lumière sur l'oeil ou autre, à gommer je met ma gomme en forme de pointe comme ça
Matériel pour graphite Sl740139
et je tapote en appuyant un peu sur l'endroit que je veux. Mais ma gomme est très malaxer, je ne sais pas si ça marche sinon.
enfin voilà tu peux t'en servir un peu comme tu le sens.

6Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 0:04

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

bah je fais comme ça mais le probleme c'est que du coup ça laisse des taches blanches ! mais je dois mal m'en servir c'est sur que sur des grandes surfaces crayonnées si tu tapottes ça laisse forcement des taches blanche, je suis trop bete des fois

7Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 0:18

sweety

sweety
Admin
Admin

Mais non t'es pas bête, arrête de dire ça.
Moi pour une grande surface, j'utilise une gomme normal que j'ai coupé, je l'ai mise en photo, et je la nettoie sur un feuille de brouillon blanche avant de m'en servir pour qu'elle soit bien propre et donc pour ne pas faire de traces.

8Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 0:55

Béam

Béam
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

merci Sweety pour nous avoir présenté ton matériel qui me semble bien complet; les doigts pour estomper je suis d'accord avec toi, ça marche bien,mais une règle est de rigueur, toujours bien se dégraisser les mains au savon avant d'entamer un dessin, surtout sur du bristol sinon gare aux traces de doigts!!!

http://http:/beadeblog.canalblog.com/

9Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 2:41

RIRI

RIRI
Admin
Admin

C'est une magnifique topic que tu as fait ici Sweety, merci pour cet important travail d'expliaction généreusement fourni en photographies. J'apporterai un commentaire plus complet demain, mais en tous cas c'est génial ! Quel boulot !

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

10Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 2:44

sweety

sweety
Admin
Admin

Merci Riri, mais c'est pas grand chose, ça ne m'a pas pris énormément de temps, et puis il manque plein de choses, il y a plein de choses que je ne sais pas

11Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 2:55

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Moi par exemple je n'ai jamais utilisé une gomme "mie de pain", mais ça m'a l'air bien pratique

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

12Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 3:08

sweety

sweety
Admin
Admin

Oui c'est vrai que c'est plutôt pratique, surtout pour les petits détails.

13Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 3:09

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Apparemment ça se modèle comme on veut ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

14Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 3:17

sweety

sweety
Admin
Admin

oui mais il faut bien la malaxer pour ça, (ça détresse en plus, lol!)
moi regarde je peux en faire ce que je veux, bon j'ai fait n'importe quoi pour te montrer
Matériel pour graphite Sl740141

mais certaines personnes l'utilisent sans qu'elle soit aussi modelable.

15Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 12:18

Béam

Béam
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

C'est vrai super pratique la gomme mie de pain, même avec les pastels car elle a un effet éponge!

http://http:/beadeblog.canalblog.com/

16Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 12:24

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Moi aussi, je la découpe en petits morceaux et je la malaxe, ma gomme de mie de pain, Sweety Matériel pour graphite Icon_wink
En plus je trouve que de faire des morceaux comme ça, ça permet de l'avoir plus propre : dès qu'un bout est 'saturé', j'en prends un autre, et du coup elle me dure plus longtemps... Je nettoye aussi sur du papier à côté ! Matériel pour graphite Icon_biggrin


Wendy, peut être que ta gomme laisse des tâches blanches parce que tu appuies trop fort ? Moi je frotte avec quand je veux vraiment enlever qqchose, mais sinon, quand c'est pour adoucir ou corriger, ou enlever un excès, je tapote légèrement, quitte à y revenir plusieurs fois, mais pas en enlever de trop Matériel pour graphite Icon_wink


En tout cas il est super, ton topic, Sweety, ne dis pas que ce n'est pas grand chose parce que tu as tout bien détaillé et mis des photos, c'est génial Matériel pour graphite Icon_cheers Matériel pour graphite Icon_cheers Matériel pour graphite Icon_cheers

17Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 15 Fév 2010 - 12:30

sweety

sweety
Admin
Admin

Merci Mika.

Oui moi non plus je n'appuie jamais avec ma gomme mie de pain. Je tapote seulement.

Oui Béam moi aussi je m'en sert pour le pastel, genre quand j'ai fait une trace d'une couleur qu'il fallait pas, un petit coup de gomme et hop ça éponge comme tu dis.

18Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Dim 11 Juil 2010 - 23:40

aurelia-acc

aurelia-acc
Nouveau
Nouveau

Il y a deux autres petits trucs que je trouve très utiles: la Blu-Tack et le crayon Perfection de Faber-Castell.

La Blu-Tack est une sorte de patafix que j'ai découvert en visitant le site de Mike Sibley et depuis, je ne peux plus m'en passer. Un peu comme la gomme mie de pain, c'est une sorte d' "aimant à graphite" qui est très utile pour créer des effets de lumière ou corriger les petites maladresses. Je l'utilise également pour mes dessins aux crayons de couleur pour retirer les petits pigments laissés, ou même avec la sanguine. J'ai essayé une autre marque de patafix, UHU, mais je trouvais que ça laissait quelques traces contrairement à la Blu-Tack.

Pour le crayon Perfection, il s'agit d'un crayon gomme. On peut le tailler avec un taille-crayon mais moi je préfère lui donner la forme souhaitée avec un cutter car je l'utilise pour créer des mèches de cheveux.

http://www.aurelia-art.com

19Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 12 Juil 2010 - 0:07

sweety

sweety
Admin
Admin

Moi j'aimerais bien me trouver un crayon perfection mais j'en ai pas vu près de chez moi.
Enfin faut dire que j'ai pas trop cherché non plus lol!

Et le Blu-Tack je connais pas

20Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 12 Juil 2010 - 0:29

aurelia-acc

aurelia-acc
Nouveau
Nouveau

eh bien, j'ai eu beau chercher dans les magasins près de chez moi, je ne trouvais pas non plus le crayon Perfection alors je les ai achetés en ligne sur le site de Schleiper (ça doit coûter environ 1,30€ pièce). Je refais le stock à chaque fois que j'achète du papier aquarelle chez eux parce que sinon, avec les frais d'envoi à payer, ce ne serait pas intéressant.

http://www.aurelia-art.com

21Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 12 Juil 2010 - 0:30

sweety

sweety
Admin
Admin

oui c'est sur que acheter 1 truc à 1euro ça doit pas etre valable avec les frais de port.

Merci pour l'info.

22Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Lun 1 Nov 2010 - 23:54

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

c'est quoi un crayon perfection?

23Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Mar 2 Nov 2010 - 0:04

sweety

sweety
Admin
Admin

c'est une gomme en forme de crayon je crois

je viens de regarder et c'est dans ça

http://www.label-art.fr/produit-20702-Crayon-gomme-rose-et-blanche-perfection-dure-et-tendre--Faber-Castell.html

24Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Mar 2 Nov 2010 - 0:06

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

ha oui c'est ce que j'ai en fait ^^ c'st vrai que c'est super pratique !
je peux t'en prendre dans mon magasin si tu veux et te les envoyer ! enfin si tu as pas trouvé depuis

25Matériel pour graphite Empty Re: Matériel pour graphite Mar 2 Nov 2010 - 0:09

sweety

sweety
Admin
Admin

non c'est bon pour l'instant, j'ai une gomme électrique qui est pas mal, mais si j'ai besoin un jour alors je note ta proposition, merci beaucoup kiss

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum