Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
L'interview Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
L'interview Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
L'interview Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
L'interview Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
L'interview Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
L'interview Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
L'interview Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
L'interview Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
L'interview Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
L'interview Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 L'interview 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

L'interview 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

L'interview Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

L'interview Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'interview

2 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1L'interview Empty L'interview Mar 18 Mai 2010 - 12:51

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Bonjour Mika, et tout d'abord merci d'avoir accepté l'interview.
Depuis combien de temsp dessines-tu, et quel a été l'élément déclencheur qui t'a amenée au dessin ?



Dernière édition par RIRI le Mar 7 Sep 2010 - 18:19, édité 1 fois

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

2L'interview Empty Re: L'interview Mar 25 Mai 2010 - 14:31

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Bonjour Riri ! L'interview Icon_biggrin L'interview Icon_biggrin


Et merci à toi de m'accorder ton temps pour me permettre de m'exprimer ici L'interview 65742


Tu commences avec une question difficile, parce que moi et le dessin, c'est une histoire compliquée - l'amour vache si tu préfères L'interview Icon_wink

Ma mère dit que petite, je dessinais énormément, surtout aux crayons de couleur et un peu à l'aquarelle aussi (tu sais, les pastilles pour enfants). Puis avec l'âge je n'aurais gardé que les crayons de couleur. Paraît-il, parce que je ne m'en souviens absolument pas ! Elle m'a promis de retrouver mes dessins - j'aurais notamment fait un portrait de Jeanne Mas, grandeur nature, en rouge et noir... L'interview Icon_eek Ca ne m'évoque strictement rien, alors j'espère qu'elle va le retrouver, pour que je puisse voir !

Bref, je suis arrivée en France lorsque j'avais 14 ans et j'ai arrêté de dessiner grosso modo un an après (toujours d'après ma mère), du jour au lendemain. Et je ne me suis plus intéressée à cet art du tout, mais au point de détester la peinture... Je ne voulais plus aller dans les musées, galeries, même voir des livres sur ce sujet... Je ne sais pas ce qui s'est passé L'interview 718388

Et voilà que 20 ans plus tard je déménage dans le Sud, que presque toutes les semaines je pars randonner sur la Sainte Victoire... Et un matin je me réveille avec cette certitude : j'avais envie de faire une aquarelle de cette montagne. J'ai d'abord cru à un caprice, mais comme au bout des 3 mois d'été le caprice en question n'est toujours pas passé, j'ai décidé de prendre des cours de dessin... L'interview Icon_lol C'était comme si j'avais ouvert une vanne et que des années de retard réclamaient tout à coup d'être rattrapées ! J'ai 36 milliards idées de dessins qui me viennent, mais pas encore la technique pour les réaliser...
Donc je me suis remise à dessiner au mois de septembre de l'année dernière - ça ne fait même pas un an, et j'ai l'impression que ça fait des années ! L'interview Affraid

3L'interview Empty Re: L'interview Mar 25 Mai 2010 - 22:10

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Tes dessins sont de plus en plus beaux techniquement, on sent bien que les cours te sont trés profitables, même si ton talent à la base y est bien évidemment pour quelque chose.
Pourrais-tu nous parler de ces cours ? Que représentent-ils pour toi, que t'ont-ils apportés ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

4L'interview Empty Re: L'interview Mer 26 Mai 2010 - 10:34

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Merci Riri L'interview Icon_redface L'interview 65742


Oui, les cours sont plus que profitables !
J'y ai découvert des médiums que je ne connaissais absolument pas (pastel sec tout au début, et maintenant l'huile) et dans lesquels je ne me serais sans doute pas lancée sans. Et puis un cours, c'est bête à dire, mais ça oblige à prendre le temps de dessiner ou peindre, et de s'exposer au regard des autres, chose qui fait toujours progresser L'interview Icon_wink


En fait, à l'origine, j'ai voulu prendre des cours pour apprendre les bases du dessin. La perspective, la composition, plus tard les couleurs, ce genre de trucs. Je voulais savoir dessiner ce que je vois autour de moi et je sais que pour cela il y a des techniques.

Bon je n'ai pas choisi le bon cours pour ça ! L'interview 493174

Je me suis inscrit dans un atelier, parce que j'ai sympathisé avec la prof, et j'ai découvert très vite que ce n'était pas un cours de dessin, mais de peinture ! Mais comme l'ambiance est sympa, et que j'y apprends quand même beaucoup, j'y suis restée...

Au début, je trouvais ça un peu décousu : la prof nous a fait faire une heure de dessin au fusain (essentiellement des arbres), puis 3-4 pastels chacun sur un thème bien précis (toujours à partir d'une photo), puis nous sommes passés à l'huile... Enfin les autres tout de suite, et moi j'ai fait 2-3 aquarelles (à ma demande) avant de commencer l'huile.
Maintenant je vois qu'avec l'enchaînement des sujets, la prof nous apprend quand même à gérer les ombres, les lumières, les volumes, un peu la perspective aussi, et les couleurs. Bon c'est très instinctif, basé sur notre ressenti et notre recherche personnelle, pas du tout structuré et du coup moi je ressens un petit manque pour le côté 'théorique'. Et comme j'ai la flemme de lire des bouquins toute seule... L'interview Icon_rolleyes


Je me dis que le cours que je suis actuellement serait génial si à côté je prenais, pendant un an, un vrai cours de dessin (graphite ou fusain), un peu comme ceux que suit Rome aux Beaux Arts. D'ailleurs je vais me renseigner pour la rentrée, parce qu'il y a une école des Beaux Arts à Aix aussi, peut être qu'ils proposent ce genre de cours pour les adultes le soir.


Pour en revenir à mes cours, ils se déroulent en général de manière suivante :
- on choisit une photo : de préférence dans le sujet que la prof propose, mais moi j'ai mon caractère et je fais bande à part L'interview 493174 quand on a attaqué 'les personnages', j'ai fait ma grenouille L'interview 493174
- ensuite, elle explique à chacun comment commencer (en fonction de ce que chacun a choisi), quelles couleurs prendre etc
- puis on se lance, et si on a des questions ou des difficultés, on l'appelle...

Du coup l'ambiance est très cool, comme nous sommes 8-10 ça permet de voir ce que font les autres - en plus nous ne sommes pas tous au même niveau, et rarement au même stade d'une photo. Bref, il y a beaucoup d'échanges et de rires, et je trouve ça agréable et motivant.
Et puis comme j'y vais le lundi soir, ça me permet de me détendre après la première journée de boulot et d'aborder la semaine avec le sourire ! L'interview Icon_biggrin

5L'interview Empty Re: L'interview Jeu 27 Mai 2010 - 16:24

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Nous avons pu constater que tu as déjà abordé plusieurs techniques de dessin. Quelle est celle que tu préfères et pourquoi ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

6L'interview Empty Re: L'interview Ven 28 Mai 2010 - 10:38

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Ah ma préférence va de loin à l'aquarelle L'interview 28824

Tout d'abord, j'adore le rendu, le fait de pouvoir mélanger flou et précis, les couleurs. J'adore aussi la sensation que j'ai en travaillant sur du papier mouillé, de voir les piments se balader un peu partout sur la feuille, de façon parfois imprévisible...
Et puis l'aquarelle c'est léger, aérien, ça permet d'avoir un résultat rapidement, de faire de l'instantané. Pour moi qui voudrais apprendre à 'croquer' la nature en balade, c'est parfait L'interview Icon_biggrin

Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les autres techniques. Je trouve qu'on peut obtenir des résultats magnifiques avec le pastel sec par exemple, et j'adore le travailler avec les doigts. Ce qui me gêne, et fait que j'en fais moins, c'est le côté salissant - grand ménage dans l'appart après à chaque fois, parce que j'en mets plein par terre ! L'interview Icon_rolleyes Et puis surtout je ne sais pas bien comment garder mes pastels dans le temps. Je n'utilise pas de fixatif, parce que ça change les couleurs, mais du coup la 'poudre' s'en va, même sous verre... L'interview Icon_silent

J'ai récemment découvert aussi la peinture à l'huile et j'aime de plus en plus ! L'interview Icon_biggrin L'interview Icon_biggrin

7L'interview Empty Re: L'interview Ven 28 Mai 2010 - 10:57

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Lorsque tu dis "de façon parfois imprévisible", tu veux dire que tu penses que l'aquarelle est un un médium parfois difficile à "contrôler" par rapport au rendu que l'on veux obtenir ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

8L'interview Empty Re: L'interview Ven 28 Mai 2010 - 11:18

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Oui c'est exactement ça, Riri ! Tu as très bien saisi ! L'interview Icon_biggrin


Autant avec la technique sèche, pas de souci - enfin pas plus qu'avec une autre peinture...

Autant le mouillé... Bon les piments ne vont que là où la feuille est mouillée, mais à l'intérieur même de la zone humide, je n'arrive pas toujours à les contrôler (et je n'en ai pas forcément envie). Bien sûr, on peut incliner la feuille, essayer de 'guider' la peinture avec le pinceau, mais parfois elle s'échappe quand même L'interview Icon_lol Les couleurs se mélangent aussi, et pas toujours uniquement là où je le veux L'interview Icon_lol


Beaucoup d'artistes en jouent, d'ailleurs, de cette caractéristique de l'aquarelle : Ewa Karpinska par exemple, ou Maryse de May, dont j'adore les aquarelles. Elle dit qu'en commençant, elle a bien sûr une idée du résultat qu'elle veut obtenir, mais le rendu final lui réserve toujours quelques surprises - même si ce ne sont que des détails L'interview Icon_wink


Allez une petite aquarelle d'Ewa Karpinska pour la route (je trouve qu'elle fait des choses très originales) :

L'interview Ewa_ka10

9L'interview Empty Re: L'interview Ven 28 Mai 2010 - 11:21

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Merci pour cette magnifique image. L'interview Icon_biggrin
Mais est-ce que, justement, cette "imprévisibilité" n'est pas aussi ce qui rend le travail si interressant ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

10L'interview Empty Re: L'interview Ven 28 Mai 2010 - 11:33

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Ah si, tout à fait !
Bon il y a des gens qui n'aiment pas, mais moi j'adore !
Le tout étant d'arriver (avec des années de pratique sans doute) à maîtriser suffisamment pour gérer autant que possible ce côté imprévisible, qu'il apporte un plus à la réalisation sans la gâcher L'interview Icon_wink

J'aimerais bien faire un stage avec Maryse de May pour progresser dans cette technique, mais ils sont complets 1-2 ans à l'avance ! L'interview 927171 Je crois que je vais commencer par m'acheter un de ses livres... J'adore sa série des fleurs ! C'est superbe, en à peine quelques traits elle arrive à rendre la réalité, j'aimerais bien savoir faire ça :

L'interview Jour_d10

11L'interview Empty Re: L'interview Mar 8 Juin 2010 - 11:40

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Magnifique image !!
J'imagine aussi que les cours t'ont aidé à mieux choisir ton matériel de dessin...
A ce propos, je pense, au vu des photos que tu nous as régulièrement montrées, que tu es bien équipée. Vas-tu te ravitailler en fourniture dans des magasins de beaux-arts ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

12L'interview Empty Re: L'interview Mar 8 Juin 2010 - 11:58

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Oui Riri, quand j'ai des questions sur le matériel, je demande à ma prof - par exemple la marque des pastels, les couleurs indispendables en peinture... Je cherche aussi dans les livres, pour avoir plusieurs avis, et après je fais ma cuisine L'interview Icon_wink
Par exemple pour mon choix des pastels, j'avais suivi les conseils de la prof; pour le matériel d'aquarelle, j'ai eu de la chance : il y avait une aquarelliste dans le magasin quand j'y suis allée (elle faisait une démo) et elle m'a aidée.

Oui, je vais dans les magasins de beaux-arts, parce que je trouve que le matériel est quand même d'une meilleure qualité, et ça se sent - surtout avec mon petit niveau, du bon matériel ça aide ! Ca de moins à gérer L'interview Icon_lol L'interview Icon_lol

Le plus souvent, je vais au Carré d'Art - c'est une petite boutique dans Aix, très bien équipée, où les vendeuses sont de très bon conseil et ne forcent pas la main, et elles ne proposent pas systématiquement les produits les plus chers (comme ça m'est arrivé dans une papeterie, où je ne retournerai pas). En fait, c'est une boutique où la majorité de la clientèle sont les étudiants de l'Ecole des Beaux Arts d'Aix L'interview Icon_wink

Mais je pense que je vais bientôt faire un tour chez Dalbe aussi, parce qu'il va me falloir de la peinture à l'huile et tout ce qui va avec (les cours s'arrêtent pendant les vacances, et moi j'aimerais continuer), et "ma" boutique n'est pas bien pourvue côté l'huile par contre... Le seul souci, c'est que le Dalbe le plus proche est dans une ville à 30 km de chez moi - le jour où j'y vais, il va falloir que je sois sûre de ce que j'achète L'interview Icon_rolleyes

13L'interview Empty Re: L'interview Mar 8 Juin 2010 - 12:16

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Le Dalbe dont tu parles doit être à Salon de Provence, non ? Car j'en connais un il me semble là-bas. L'interview Icon_wink
Depuis que tu dessines, en quoi penses-tu avoir progressé dans ta manière de dessiner, et même, plus généralemnt, ton style ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

14L'interview Empty Re: L'interview Mar 8 Juin 2010 - 12:26

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Oui, Riri, il est à Salon - je vois que tu connais bien ! L'interview Icon_wink


En quoi j'ai progressé ? Euh... bonne question et très difficile L'interview 493174

Tout d'abord, dans le choix des couleurs. Je trouve qu'au début, mes couleurs n'étaient pas justes du tout, là ça va mieux. J'ai appris aussi ce que sont les couleurs complémentaires, et ça m'aide beaucoup, même si je ne l'applique pas encore assez !

J'ai appris aussi à jouer avec les ombres et des lumières pour donner du volume au dessin - j'ai encore du travail, mais je trouve que mes dessins sont moins 'plats' qu'au début.

Ca va mieux aussi dans le choix des sujets et la composition...

Mais il me reste encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir faire ce que je voudrais ! Et avant d'avoir mon propre style, du moins tel que je l'imagine - parce que pour le moment, je trouve que je n'en ai pas, et mes résultats sont très éloignés de ce que je voudrais faire (même quand ils me plaisent) L'interview Suspect

15L'interview Empty Re: L'interview Mar 8 Juin 2010 - 12:30

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Je connais à peine à peine, je connais surtout bien l'hérault (Montpellier, Agde, Sète...) L'interview Icon_wink
Y-a-t-il un artiste célèbre qui t'inspire et dont tu aimes plus précisément le travail et la façon de travailler ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

16L'interview Empty Re: L'interview Mar 8 Juin 2010 - 12:53

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Oui, il y a un artiste que j'adore - mais qui n'est pas très connu en France (plus en Belgique), et qui m'inspire au sens où j'aimerais avoir le même style et faire d'aussi belles aquarelles que lui : c'est Yves Fagniart. Ce qu'il fait est simple, léger, et pourtant je trouve qu'il saisit très bien la nature :

L'interview Yves_f10

L'interview Yf10


Je mets le lien de son site - sa galérie est vraiment sympa à regarder je trouve L'interview Icon_wink
http://www.yvesfagniart.com/


Sinon, je suis fan absolue des tableaux de Van Gogh (et de la façon qu'il avait de travailler) et de Cézanne, mais aujourd'hui, ça devient difficile de s'inspirer de grands maîtres comme ça - à moins de faire de la repro, et ça, je n'en ai pas très envie.

17L'interview Empty Re: L'interview Mar 8 Juin 2010 - 14:00

RIRI

RIRI
Admin
Admin

En effet, c'est magnifique ! Merci pour ce lien !
Quelles sont les conditions de travail qui te motivent le plus pour dessiner ou peindre ? Es-tu du soir ou plutôt de la journée ? Dessines-tu en musique ? As-tu aménagé un coin personnel pour dessiner ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

18L'interview Empty Re: L'interview Mer 9 Juin 2010 - 10:02

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

C'est assez variable... en fait ça dépend de mon humeur L'interview Icon_biggrin

Je peux dessiner dans la journée, ou le soir, voire la nuit si j'ai une bonne lumière - je n'ai pas de préférence. Ca m'est même déjà arrivé de m'y mettre très tôt le matin - du moment que l'envie est là...

En cours, nous sommes plusieurs à l'atelier et la prof nous met de la musique, et j'aime bien cette ambiance. Par contre chez moi, j'aime bien travailler seule et en silence - peut être par opposition ? Du coup je me suis aménagé un petit coin dessin dans la chambre, comme ça je peux m'isoler pendant que mon compagnon fait autre chose dans le séjour ou sur la terrasse... Et puis les chats n'ont pas le droit d'y entrer : ils avaient trop tendance à jouer avec le papier, les peintures, les pinceaux (un jour Tigri m'a totalement 'bouffé' un pinceau pour l'aquarelle L'interview Icon_eek L'interview Icon_rolleyes ).

C'est pratique en plus un coin à dessin, je peux laisser un travail en cours dessus et revenir plus tard (du coup, c'est vite le bordel là dedans L'interview Icon_lol ).
J'ai un chevalet aussi !
E je rêve d'avoir une pièce en plus, ou une grande véranda, pour pouvoir me faire un petit atelier rien qu'à moi...


Aujourd'hui, ça donne ça (je ne sais plus où mettre mes huiles le temps qu'elles sèchent L'interview 718388 ) :


L'interview 00113

19L'interview Empty Re: L'interview Mer 9 Juin 2010 - 13:25

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Bien sympa le petit coin dessin. L'interview Icon_wink
Aimes-tu que les gens te voient en train de dessiner ou peintre, ou est-ce que cela te déconcentre, au contraire ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

20L'interview Empty Re: L'interview Mer 9 Juin 2010 - 18:57

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

J'ai horreur qu'on me regarde quand je dessine ou peins ! Ca me bloque totalement, je ne peux plus rien faire ! L'interview 927171 L'interview 927171 L'interview 79631

Seule exception : mes cours. Peut être parce que je m'y suis inscrite en connaissance de cause (je savais que nous serions un groupe), ou parce que les gens apprennent aussi, ou parce que je ne les connais pas... Cela dit, à l'atelier, tout le monde travaille, et même si de temps à autre chacun fait une pause et va voir où en est le voisin, globalement personne n'est penché au dessus de l'épaule d'un autre à regarder. J'arrive même très bien à m'isoler dans ma tête et me concentrer sur ce que je fais pendant les cours - mais c'est la seule exception.

Par contre j'aime énormément échanger sur un dessin ou tableau, terminé ou pas - à condition que je ne sois pas en train de le faire. Comme nous faisons sur le forum, par exemple : de poster une étape et avoir l'avis des autres, ou de poster quelque chose de terminé. Je trouve que ça permet d'apprendre et progresser énormément. J'adore aussi voir ce que font les autres, ça m'ouvre l'esprit et stimule ma créativité L'interview Icon_biggrin
Dans mon entourage, malheureusement, il y a très peu de personnes avec qui je puisse échanger sur ce sujet : ma mère, mais elle habite loin L'interview 970358 mon compagnon, mais il n'est pas difficile, il trouve tout ce que je fais joli L'interview Icon_rolleyes un copain motard qui fait du dessin et prend des cours aussi, mais je le vois rarement... Heureusement qu'il y a Parfum des Arts avec vous tous ! L'interview 190189 L'interview 190189

21L'interview Empty Re: L'interview Mer 9 Juin 2010 - 21:32

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Merci ma petite Mika. L'interview Icon_redface L'interview 65742
Autre question, peut-être la plus importante de l'interview. Merci donc de bien te concentrer avant de répondre : Bois-tu beaucoup de café quand tu dessines ? L'interview 493174 (moi voui) L'interview 493174

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

22L'interview Empty Re: L'interview Jeu 10 Juin 2010 - 10:42

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

L'interview 493174 L'interview 493174 L'interview 493174
J'adore tes questions, Riri ! L'interview 493174


Mais là tu as tout faux : je ne bois JAMAIS de café...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
... par contre des litres de thé, ça oui ! L'interview 993162
Ca doit être mon côté polonais ! L'interview Icon_wink

23L'interview Empty Re: L'interview Ven 11 Juin 2010 - 2:10

RIRI

RIRI
Admin
Admin

L'interview Lol
Quel est le médium que tu ne pratiques pas et que tu rêverais d'apprendre ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

24L'interview Empty Re: L'interview Ven 11 Juin 2010 - 9:29

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

La sanguine, en premier ! Je trouve superbes les dessins réalisés avec L'interview 190189
Je me suis acheté une boîte de sanguines/fusains, pour apprendre - mais, faute de temps, je n'en ai pas fait cette année L'interview 970358 Et puis je pense qu'il faut savoir déjà bien dessiner pour s'attaquer à ce médium...


J'aimerais aussi pouvoir consacrer plus de temps au graphite : je pense que le dessin est la base de tout.
C'est pour ça que j'ai commencé par la couleur L'interview 493174 Je suis contradictoire comme fille L'interview Lol L'interview Lol
Non je plaisante, ça s'est fait comme ça, mais maintenant j'aimerais vraiment me mettre sérieusement au graphite. Je viendrai demander conseil sur le forum, dès que j'ai un peu de temps pour essayer L'interview Icon_wink


Et puis j'aimerais m'attaquer au numérique - surtout que maintenant j'ai une super belle tablette L'interview 28824 - c'est prévu à la rentrée, normalement (là, avec les beaux jours, je suis un peu moins motivée pour rester des heures devant le pc... L'interview Icon_rolleyes )

25L'interview Empty Re: L'interview Sam 12 Juin 2010 - 1:35

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Et quel est le médium que tu pratiques et qui te semble le plus complexe d'utilisation ? Et pourquoi ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum