Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
L'interview - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 L'interview - Page 2 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

L'interview - Page 2 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

L'interview - Page 2 Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

L'interview - Page 2 Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'interview

2 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Jeu 23 Sep 2010 - 0:12

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

AH!!!! disons que j'en trouve trois!!!!!
Les proportions!!!!! Avant, je dessinais d'abord, je mesurais, j'effaçais....et maintenant, je mesure pour tracer des repères (comme un quadrillage) et j'efface moins, le dessin reste ainsi plus propre! Mais cela reste une chose importante pour faire un portrait et parfois même cette méthode n'évite pas les erreurs!


Ensuite la chevelure!!!! J'y travaille toujours, mais j'ai souvent du mal à faire ce que je veux! Cela reste pour moi une chose difficile à dessiner pour que le résultat paraisse naturel! A travailler encore et encore!

Troisième chose et non la moindre, les dents!!! Sad Mais là aussi j'y travaille!!!!! J'y arrive mieux depuis peu, mais faut encore que je fasse des portraits avec des grands sourires pour m'y habituer!!! yes

Voilà les trois points que personnellement je trouve délicats!

27L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Jeu 23 Sep 2010 - 0:20

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Et par quoi commences-tu lorsque tu réalises un portrait ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

28L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Jeu 23 Sep 2010 - 0:28

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Le tout début? Je commence toujours par tracer les contours du portrait, placer les repères principaux pour les proportions.
Le bout du nez, le bas du menton, la largeur de la machoire..
Il me semble que c'est une chose importante à faire dès le départ, avant de commencé à poser les ombres ou travailler les cheveux par exemple.
Quand ceci est fait, je peux commencer à travailler la chevelure, les yeux, placer les ombres...

29L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Jeu 23 Sep 2010 - 0:38

RIRI

RIRI
Admin
Admin

En fait je parlais des éléments du visages, et effectivement des zones (ombres, par ex)
ainsi moi je commence par le nez puis la bouche puis les yeux... puis reviens un peu dessus et j'attaque le contours du visage etc...
Oui, par rapport aux ombres c'est trés ingénieux.
Que trouves-tu le plus dur à réaliser : les portraits d'homme ou de femme ? Les personnes jeunes ou âgées ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

30L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Ven 24 Sep 2010 - 0:07

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

ah les éléments du visage, oups Embarassed
Le nez, cela paraît simple et pourtant pas tant que ça!!!!
La bouche aussi parfois je dois batailler, mais les yeux en général ça va ainsi que les ombres.
Après, chacun a sa façon de procéder, moi je commence toujours par les cheveux.De haut en bas du portrait, puis j'y reviens plusieurs fois, toujours de haut en bas.
Les portraits de femmes sont plus difficiles à dessiner que les portraits d'hommes, car moins de reliefs sur les visages. Mais par contre, j'aime bien dessiner les yeux de femmes! Disons que j'adore dessiner les yeux , c'est ce qui m'a amené à dessiner des portraits!!!! Avant, je dessinais seulement des yeux....et ensuite j'ai fini par mettre le visage autour, c'est ainsi qu'est venu la passion du portrait!
Pour les visages jeunes ou agés ?
Les plus difficiles , ce sont les visages ridés. Il faut créer ce petit volume qu'il y a parfois entre chaque ride, c'est très délicat, mais interessant. Faut que je travaille ça aussi car je ne suis pas vraiment au point!! fou

31L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Ven 24 Sep 2010 - 0:15

RIRI

RIRI
Admin
Admin

As-tu déjà fait ton autoportrait ? (ou on portrait, devrais-je dire, car là c'est u pléonasme ^^)

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

32L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Ven 24 Sep 2010 - 16:36

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

lol! oui!!!!!! rire

Et bien non!!!!!! ça ne m'est jamais venu à l'idée en fait! Je préfère que les autres me dessinent parce que je me trouve trop de défauts!!!! rire et puis je ne m'aime pas sur les photos...donc le portrait serait toujours loupé!!! rire
Bon après, en dehors des photos, j'arrive à me remettre en question!!!! dévil Faut ça pour avancer aussi!!!! lol!
Mais c'est vrai que ça ne doit pas être évident de se dessiner! thinking
Mais faudrait que je tente la chose un jour histoire de voir ce que ça donne?????

33L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Ven 24 Sep 2010 - 20:02

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Ah oui !! L'interview - Page 2 Icon_biggrin
Le portrait étant un sujet que tu affectionnes tout particulièrement, j'aurai 2 questions :
Pourquoi ce thème te plaît-il autant ?
et
Quel est ton peintre portraitiste clèbre (contemporain ou non) préféré ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

34L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Sam 25 Sep 2010 - 17:51

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Comme je l'ai déjà dit plus haut, vers 12 ou 13 ans ( je ne sais plus!!!!) j'adorai dessiner les yeux car j'étais fascinée par le regard! On peut y lire de la joie, de la tristesse.....et c'est pour cette raison que j'aime faire des portraits! Et puis un portrait qui vit, c'est si difficile à reproduire à cause du regard, j'ai toujours eu cette envie de recréer sur le papier toutes ces émotions!
Mon peintre portraitiste préféré? Je n'en ai pas, j'aime beaucoup voir des oeuvres d'artistes, je le fais souvent sur internet, dans des livres mais je ne retiens pas les noms! J'observe avec attention leur travail et le travail des gens qui dessinent ( comme sur le fofo!),on apprend toujours du travail des autres et de leurs conseils!

35L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Dim 26 Sep 2010 - 12:29

RIRI

RIRI
Admin
Admin

As-tu eu l'occasion de visiter le musée du Louvre à Paris, ou d'autres grands musées, et qu'est-ce que cela t'as apportée ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

36L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Dim 26 Sep 2010 - 17:09

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Le Louvre!!!!!! Ah mais oui j'aimerai le voir!!!!mais non je n'ai jamais eu l'occasion hélas!Mon dernier séjours à Paris date d'il y a 4 ans, mon fils rêvait de voir l'Arc de Triomphe alors on l'a vu!!!!!!! Il voulait aussi visiter le zoo de Vincennes, mais fermé pour cause d'orage!!!!!!! Alors en 4 jours, pas beaucoup de temps de visiter et surtout que ma soeur( qui habitait Paris à l'époque) n'est pas une grande fan des musées!!!!
Par contre, quand j'étais aux Beaux Arts à Pau, on est allé à Biarritz visiter une expo de peinture ( pas de nom svp me souviens plus!!!) et j'ai trouvé ça vraiment génial!!!!! Je me demandais en voyant ces superbes tableaux, comment avec une toile et des peintures on pouvait faire d'aussi belles choses!!!!!!!!!!
Cela m'a donné envie de peindre, de peindre comme quand je vois une chose qui me plaît et que j'ai envie de la reproduire moi-même....mais quand on voit après le résultat de ce qu'on fait!!!!!? Au travail!!!!! et c'est là que je cherche, que je tente...les essais, les tentatives font avancer, même si on avance lentement!

37L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Lun 27 Sep 2010 - 0:42

RIRI

RIRI
Admin
Admin

C'est donc la visite d'une expo qui t'a donné le goût de la peinture ?
Que penses-tu de la peinture ? ESt-ce un médium/une technique que tu trouves agréable à pratiquer ? Nus avons en effet eu l'occasion de voir de superbes réalisations de toi sur le forum...

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

38L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mar 28 Sep 2010 - 22:22

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Non, ce n'est pas la visite de l'expo qui m'a donné envie de peindre, j'aimais bien déjà avant, mais je ne pratiquais que le gouache!
Dailleurs, aujourd'hui, j'ai commencé à l'acrylique " la repro d'image", je la termine demain ( le fond marin ) ça faisait longtemps et je me suis régalée!!!! Faudrait que j'en fasse plus souvent parce que j'ai vraiment du mal à faire ce que je veux! triste
C'est en effet un médium que j'adore pratiquer, j'aurai bien envie d'essayer la peinture à l'huile, mais d'une part je n'y connais rien et puis c'est pas donné! Sad
"De superbes réalisations"!!!! tu es gentil RIRI, je me débrouille, mais c'est tout!!!!!! J'en ai fait pas mal de tableaux à l'acrylique, mais je les ai presque tous donnés, sauf ceux que je vous ai montré et qui sont chez moi!!! Si j'y pense, je les prendrai en photo ( pas tous) ceux qui sont chez mes frères ou ma mère!!!
Il est vrai que j'aimerai beaucoup m'améliorer car j'aime énormément peindre, mais pour cela, il faudrait que je travaille ce médium plus souvent! Cet hiver, pas de jardin, alors j'espère avoir le temps de m'y remettre un peu plus !!! Si quelqu'un peu me donner des conseils, je suis preneuse!!!!!!!

39L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mar 28 Sep 2010 - 22:25

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Graphite, pastel, peinture... Quel est le médium que tu trouve le plus salissant ? Et comment protèges-tu la pièce où tu te trouves et dans laquelle tu travailles ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

40L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mar 28 Sep 2010 - 23:20

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

affraid sans hésiter je dirai le pastel!!!!!! et après, je fais la poussière sur la table du salon!!!!!!!!et je lave le sol!!!!! lol! par contre, ce qui doit être très partique et que je n'ai jamais essayé, c'est de faire du pastel à l'extérieur!!!!! rire
Sinon, pour la peinture, j'installe une vieille nappe cirée sur la table de la salle à manger et tout se passe bien car comme c'est moi qui nettoie, j'ai l'habitude de faire attention!!!!! lol!

41L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mar 28 Sep 2010 - 23:23

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Penses-tu que le recul soit un élément important pour réaliser un dessin, une peinture ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

42L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mar 28 Sep 2010 - 23:55

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

AH OUI!!!!

Déjà, SI on a progressé et que l'on dessine les mêmes dessins à deux périodes différentes, je pense que l'on trouvera des changements!
De plus, rien qu'en observant le dessin que l'on a fait et le modèle ( pour un portrait par exemple) on peut remarquer les défauts et apprendre ainsi ce qu'il faut corriger et par la suite travailler davantage.
Donc je pense qu'observer nos "anciennes" réalisations soit positif pour progresser!

43L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mer 29 Sep 2010 - 0:00

RIRI

RIRI
Admin
Admin

En fait, par "recul", je voulais parler de la distance... lol!

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

44L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mer 29 Sep 2010 - 0:22

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

rire ok!!!!!!!!!alors je dis oui pour les deux!!!!! lol!
Pour le premier, le recul ( dans le temps ) j'ai donc répondu!!!!!! Very Happy
Maintenant, pour la distance....oui c'est important!
Une vue d'ensemble me semble nécessaire pour bien apprécier le travail et pour détecter les erreurs!!!!Je trouve que c'est là qu'on peut le mieux les voir, et par la suite, voir aussi si elles ont été bien corrigées. Mais malgré tout, il en reste parfois que l'on ne voit pas!!!! triste

45L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mer 29 Sep 2010 - 21:39

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Comme lesquelles ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

46L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mer 29 Sep 2010 - 22:31

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Comme par exemple certaines zones des cheveux pas assez foncées, des ombres à mieux estomper!
A force de regarder le dessin de près, on ne voit plus les détails qui ont pourtant leur importance! ( un sourcil pas assez long, une mèche de cheveux trop claire, la bouche trop courte......) plein de petits détails que l'on peut rectifier par la suite! )parfois! Mais que l'on ne réussit pas toujours à rectifier correctement par manque d'attention peut-être !?
L'observation quand on dessine un portrait, c'est plus qu'important si on veut que le dessin soit ressemblant, mais parfois, on ne voit pas des détails qui font souvent la différence! Manque aussi de maîtrise et de technique ????? N'ayant jamais eu de cours, je ne sais pas vraiment!

47L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mer 29 Sep 2010 - 23:28

RIRI

RIRI
Admin
Admin

As-tu connu des périodes où l'inspiration te manquait, où tu n'arrivais plus à dessiner ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

48L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Mer 29 Sep 2010 - 23:48

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Hélas oui! Les jours où les soucis ne quittent pas ton esprit, pas moyen de se concentrer!
Et quand tu penses à autre chose qu'à ton dessin, tu ne fais rien de bien, autant arreter et reprendre plus tard, c'est ce que je fais pour ne pas gâcher le dessin et devoir tout recommencer!
Car la concentration est importante à mon avis pour "avancer" dans un dessin, peinture.... Donc, pas de concentration, pas de bon travail, enfin, c'est le cas pour moi!

49L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Jeu 30 Sep 2010 - 0:04

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Par extention, t'est-il arrivée de laisser en plan un dessin "en cours" par manque d'inspiration, et de l'achever des annes plus tard (parfois même alors que tu ne pensais jamais revenir dessus) ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

50L'interview - Page 2 Empty Re: L'interview Jeu 30 Sep 2010 - 0:13

IRENE

IRENE
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Ah oui !!!!! Mais je ne suis jamais revenu dessus!
Les dessins que je n'ai pas terminé, ne sont toujours pas terminés! Simplement parce que le début étant raté, je n'ai pas voulu les continuer! Je préfère les recommencer si l'envie m'en prend! Mais il est vrai que tôt ou tard, je recommencerai là où j'ai échoué, c'est aussi je pense une façon d'aller de l'avant!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum