Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol

+5
Rome
RIRI
Béam
doudoll
sweety
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

sweety

sweety
Admin
Admin

Bon voilà comme je suis très impatiente et que je n'arrive pas à attendre Noël, ou je vais peut être avoir des pastel, je me suis acheté 3 batonnets de pastels sec
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Sl740119
Bon les couleurs ne sont pas terrible mais il n'y avait plus beaucoup de choix.

Alors du coup j'ai essayé de faire des trucs mais bon sans succès.
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Sl740120
Bon ce sont des poivrons à la base. lol

J'ai quelques questions : comment vous faites pour estomper et donner cet effet lisse ?
Est ce que vous taillez vos batons ?

Je mettrais ici tous mes essais avant Noël.

doudoll

doudoll
Pinceau de soie
Pinceau de soie

perso j'estompe au doigt ou au coton tige

tu peux passer plusieurs couches selon les endroits pour renforcer ta couleur et travailler certaines ombres mais avec que trois pastels c'est un peu compliqué quand même

tu peux aussi essayer de faire juste les contours et d'estomper ensuite vers l'interieur

les pastels que tu as choisis ont l'air assez durs donc plus durs à estomper

j'ai une boite chez moi de 24 pastels de très basse qualité que j'ai achetée dans un magasin de bazar à 5€ et je trouve que pour débuter ils sont pas trop mal. A côté j'ai des carrés comté ou les pigments sotn plus prononcés mais durs comme les tiens et ensuite j'ai aussi des sennelier, très tendres ou la couleur et nickel, très vive et c'est ceux là qui s'estompent le plus

Je sais que je ne suis pas la plus douée des pasteliste sur le forum mais j'essaierai de te faire un petit panel pour te montrer les exemples dont je te parle, si ça t'intéresse (si oui je te fais ça surement dans la journée)

Béam

Béam
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Bon début; je ne vais pas te donner les meilleurs conseils vu que je suis autodidacte en la matière,mais je vais te dire comment je fais. Je ne taille pas les batons, j'utilise des crayons pastels "Derwent" pour les contours et avec les batons(faber-castell), une fois la couleurs posée sur papier, j'estompe avec un chiffon doux; je n'appuie jamais le coloriage au baton, je préfère superposer les couches pour avoir un résultat plus uniforme!voilà j'espère que ça va t'aider!

http://http:/beadeblog.canalblog.com/

sweety

sweety
Admin
Admin

Merci beaucoup à toutes les deux, vos conseils sont super et vont m'être d'une grande aide je pense.
Doudoll bien sur que ça m'interesse je veux bien que tu me fasses un petit panel, ça serait très gentil.

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Bonjour Sweety,
en ce qui concerne les pastels secs, 2 catégories existent :
- Les pastels secs durs
- Les pastels secs tendres

Les plus efficaces pour obtenir un beau lissage et des dégradés subtils sont bien évidemment les "tendres" (qui se présentent sous forme cylindrique)

Les "durs" (forme cylindrique ou carrées -les "carrés" comté par ex-) sont plus utiles pour faire des détails sur une petite surface, tout comme les crayons-pastels. On ne pourra pas obtenir des lissages aussi parfaits qu'avec les pastels tendres. On s'en servira donc principalement pour les détails et contours et, si la surface "intérieure" à colorier est suffisemment large, on utilisera des pastels tendres.
Les pastels que tu nous présentes sont ici des "durs".

Pour estomper, tout a été dit au-dessus.
Sinon, quelle est la surface de ta feuille ?

Je trouve que c'est un bon début, tu as fait le fond uniforme en premier, et ajouté par dessus le blanc marquant la lumière.

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

oh merci beaucoup Riri pour ces explications, c'est génial. Merci merci.
Maintenant il faut que j'aille dire à mon entourage que c'est des pastels tendres que je veux et donc cylindriques lol!

Ma feuille est un A4, du papier canson, pourquoi ?
En fait je n'ai pas ajouté de blanc pour la lumière je n'en ai pas, j'ai pas colorié cette partie enfait.
Voilà.

Encore merci pour toutes ces explications.

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Et bien si c'est du A4, ce que tu as dessiné dessus est de petite surface donc les pastels durs sont indiqués aussi, mais si par exemple les poivrons représentaient une large surface, les tendres auraient été bien utiles (car avec les pastels tendres, il n'est pas trés facile de traiter les toutes petites surfaces...)

Tu remarquera qu'avec les pastels durs on obtient un effet un peu granuleux, "pixellisé"

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

ouais j'ai remarqué mais au début je pensais que c'était parce que j'avais mal estomper mais non enfait.
Merci pour tes infos Riri ça va beaucoup m'aidé.

doudoll

doudoll
Pinceau de soie
Pinceau de soie

voilà sweety,c'est pas grand chose et je sais pas si tu verras les différences parce que la qualité des photos est pas top. Si tu n'arrives pas à lire, fait moi signe

je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Pastelsweety4

je t'ai fait un pas à pas pour la rose, peut être ça t'aidera pour tes poivrons. C'est du très vite fait

en 1er je fais mes contours et je les estompe très légèrement

je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Pastelsweety

ensuite je renforce le rouge par endroits

je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Pastelsweety2

et re-estompage ^^
comme tu n'as pas beaucoup de couleurs j'ai essayé de me mettre en situation et du coup j'ai ombré avec un graphite 6b puis estompé également

je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Pastelsweety3

j'ai fait quelques contours au feutre mais ça c'est plus une histoire de gouts, j'aime les contrastes dans mes pastel

je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Pastelsweety5

j'espère que ça t'aidera un peu

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Riri? Les pastels tendres ne sont pas tous cylindriques nan? je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol 718388

Sweety si tu veux un large choix de couleurs je te conseilles d'acheter les faber-castel (ouais bon il sont carrés mais ce sont des pastels tendres hein!! je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Lol ). Ce sont des demi- bâtonnets et il y a 72 couleurs!!!! En tout cas moi je m'éclate bien avec!! je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol 110811
Moi pour faire des dessins méga précis je m'aide aussi des crayons-pastels mais surtout des crayons de couleurs à la fin!! je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol 10657

xavier

xavier
Pinceau de soie
Pinceau de soie

Ah sweety tu t'es lancé !! c'est super, bon j'arrive un peu tard et je crois que tu as déjà eu plein de bon conseils... pas grand chose à rajouter, surtout que comme toi je suis encore en pleine découverte... Bonne continuation Wink

http://dessingraphite.over-blog.com/

sweety

sweety
Admin
Admin

whaaa merci beaucoup Doudoll, c'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de faire ça, c'est super merci. Merci, merci ça va bien m'aider.

Merci Rome pour tes conseils, je ne savais pas que faber castel faisait du pastel, je connaissais les crayons de couleurs et crayons graphite et personnellement j'aime bien cette marque donc je vais voir. Mais il faudrait que je trouve un magasin où j'arrive à trouver ce que je veux parce que je suis rentré dans ma "campagne" ce week end et j'ai fait 2 magasins avec des trucs d'art mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais, je verrais si je trouve sur Poitiers.

Merci pour tes encouragements Xavier ça me fait très plaisir. Même si je pense qu'on en est pas vraiment au même stade de découverte. Tu es bien avancé par rapport à moi. Enfait j'ai l'impression que tu n'es pas vraiment passé par ce stade scratch

sweety

sweety
Admin
Admin

un autre petit essai
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Sl740121
je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Sl740122

Marie

Marie
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

ben c'est un bon début !!
c'est très important de se faire faire des ch'tits exercices
pour se faire la main avec le nouvel outil Wink
bon courage et bonne suite Wink

sympa Doudoll ta ch'tite rose Wink

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Rome a écrit:Riri? Les pastels tendres ne sont pas tous cylindriques nan? je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol 718388

Disons que je ne pourrai le dire avec certitude, mais tous ceux que j'ai vus jusqu'à maintenant étaient de forme cylindrique. Aprés, il y en a peut-être d'autres Very Happy
J'en profite pour dire mes marques préférées : Rembrandt et Schmincke.

Sympa cette fleur Sweety. flower

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

Merci Riri.

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Riri, en fait mes faber castell tendre sont aussi carrés mais c'est vrai que dans le mag de beaux-arts où je vais lorsque ils te vendent les pastel tendres à l'unité ils sont tous cylindriques. je crois que vais avoir besoin de cours en pastel...lol Icon_biggrin

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Merci pour l'info Rome, je ne le savais pas Smile
C'est vrai que je vais presque toujours dans des magazins de beaux-arts pour mes pastels Smile

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

guidys

guidys
Pinceau de soie
Pinceau de soie

bon debut tite sweety , je pourrai pas trop d'aidé pour ma part je conné pas trop les pastel a part mes crayon pastel, mais t'encouragé sa je peus pas de souci alors allez ma tite sweety tu va nous faire des truc bien je le sent Very Happy

http://www.wix.com/guillaumelp85/drippingand-co

sweety

sweety
Admin
Admin

Merci beaucoup guidys, tes encouragements vont faire beaucoup, je pense
Razz
Merci Riri et Rome pour ces infos.

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Heu... J'arrive un peu tard, mais moi aussi j'ai une boîte des Fabers Castell : craies pastels secs tendres carrées ! ;-)
Ca doit être une exception à la règle... Sweety, j'ai 50 couleurs et j'ai acheté la boîte 15 euro chez Carré d'Art, bon ils sont petits, mais ça me semblait pas mal pour débuter.

sweety

sweety
Admin
Admin

50 couleurs pour 15 eure et des Fabers Castells en plus, c'est vrai que ça vaut le coup, mais ça devait être une promo, non? Parcontre je n'ai pas de Carré d'art près de chez moi malheuresement mais merci Mika pour cette précision je vais voir ce que je trouve.

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Bah non, du moins si c'était une promo, ce n'était pas indiqué !
J'essaye de te faire une photo de la boîte ce we si j'y pense (je ne pourrais pas avant malheureusement).
je suis sûre que tu peux rouver qqchose de pas cher en fouillant dans les magasins des fournitures d'art, voire sur internet ;-)

sweety

sweety
Admin
Admin

oh merci beaucoup Mika, je veux bien une photo, c'est très gentil.

sweety

sweety
Admin
Admin

je viens de trouver un site plutôt simpa où on peut acheter pas mal de choses d'art et qui n'a pas l'air très cher.
http://www.label-art.fr/
je ne sais pas si vous connaissez, mais il y a 24pastels pour 8,50 Faber Castell c'est peut être les même que toi Mika ? http://www.label-art.fr/produit-20502-Coffret-cartonne-24-demi--pastels-sec-carres-Goldfaber.html&orig=leguide
et il y a aussi des blocs bristols de 20feuilles pour 9,05 et ça j'ai jamais trouvé moins cher bien au contraire. Donc voilà je sais pas trop.

Et sinon vous utilisez quoi comme papier pour le pastel ? du exprès ou de bristols ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum