Chacun a sa manière de travailler lors de l'exécution d'un portrait. Pour ma part, lorsque je fais un visage, je commence toujours par le nez, puis la bouche... En effet, pour moi le nez, suivi de trés prés par la bouche, est ce qui caractérise le plus un visage. Ainsi, il sera beaucoup plus aisé de reconnaître un visage avec uniquement le nez et la bouche, qu'avec le nez et les yeux, ou la bouche et les yeux. Par ailleurs, l'élément seul du visage qui donne le plus de chance de reconnaître une personne est généralement le nez... Ainsi, lorsque j'exécute un portrait (à quelques variante prés) : Je fais une ébauche du nez (surtout la base), puis esquisse la bouche. Enfin, je reviens au nez que je peaufine puis esquisse les yeux - pour revenir sur la bouche que je précise... Retour sur le nez, puis aprofondissement des yeux, et je commence le contours du visage. Retour sur le trio nez-bouche-yeux, puis je travaille les nuances de la peau du visage. J'ajuste le contours du visage, fais les cheveux puis commence le torse, approfondi les nuances de la peau, reprécise les éléments du visage, reviens au contours et esquisse trés sommairement les oreilles (partie "ingrate" du visage). J'ajoute les éléments "décoratifs" (collier, boucles d'oreilles, vêtement...) puis reviens sur le nez-yeux-bouche (sans ordre précis), aprés avoir retravaillé les ombres du visage et le contours. Je travaille les cheveux puis précise les oreilles... Si on schématise ce travail, on peut confirmer l'ordre suivant dans les différentes étapes de l'éxécution du portrait : Nez - Bouche - Yeux - Contours visage - Cheveux - Torse - Oreilles... Ainsi, dans l'éxecution du travail, n'obtenons-nous pas là finalement une spirale qui démarre du centre ?
Voilà grosso-modo et schématiquement une représentation imagée de l'évolution d'un portrait, tel que je le travaille (sorry pour le côté basique des dessins, j'avais fait ça en 1 mn 30 pdt mon travail ).
Voilà grosso-modo et schématiquement une représentation imagée de l'évolution d'un portrait, tel que je le travaille (sorry pour le côté basique des dessins, j'avais fait ça en 1 mn 30 pdt mon travail ).