Tout le monde bien sûr fait attention à protéger ses réalisation, une fois celles-ci terminées .
Certaines même n'ont pas besoin d'une quelconque protection (les travaux à la peinture par exemple), mais pour les dessins, c'est une autre paire de manches, et plus précisément ces dessins réalisés avec un matériau dont l'adhérance sur le support reste fébrile, même fixé.
Je m'attarderai donc ici plus particulièrement sur les réalisations au pastel sec, qui peuvent poser de véritables problèmes...
Pour protéger un dessin au pastel, que l'on ne pense pas encadrer immédiatement, il y a tout d'abord le fixateur (qui ne fait que minimiser la perdition par frottage -pour preuve passez le doigt dessus une fois le dessin fixé : il reste quand même des traces)... Ensuite, il faut quand même le protéger (pour éviter salissures en tous genre et poussière), par exemple en mettant un calque ou une autre feuille dessus maintenue par des trombonnes (par exemple), puis classer ça dans une chemise...
Mais voilà, nous avons malgré tout été tous négligeants à un moment ou un autre, et l'on se trouve alors devant un travail que le temps à endommagé : poussière, salissures, piqûres d'humidité, etc...
Je n'ai pas la prétention de vous donner la méthode miracle mais vais vous expliquer par mes propres expériences des solutions plutôt efficaces pour restaurer alors un pastel :
-Pour enlever la poussière, ne surtout pas utiliser vos doigt car alors vous retravailleriez le dessin et risqueriez de le dénaturer... Non, il faut utiliser un outil suffisemment efficace pour ôter la poussière mais néanmoins suffisemment souple pour ne (presque) pas enlever "à nouveau" le pastel, le retravailler : avec par exemple un pinceau moyen à poils souples, on obtient de bon résultats...
Attention néanmoins à régulièrement dépoussiérer le pinceau car il enlève qd même toujours un petit peu de couleurs (généralement le "surplus") qui peuvent être "réincrustées" à d'autres endroits à la colorisation différente.
-Pour enlever des taches (huile par exemple) il n'y a pas d'autres solution que d'utiliser un pastel tendre de grande qualité et trés couvrant (Schmincke par exemple) en choisissant un pastel unique de la couleur correspondante à retravailler, là où se trouve la tache... Il faut éviter au maximum de retravailler l'endroit endommagé avec les mains, juste -si possible- une application avec le bout du pastel.
Au niveau des piqûres d'humidité, si elles sont omniprésentes (comme c'est souvent le cas), il n'y a hélas pas grand chose à faire si ce n'est retravailler délicatement les couleurs afin d'atténuer ces effets indésirables, qui, de toutes manières, ne partiront jamais complêtement.
Les toiles d'araignées s'enlèvent délicatement avec un objet souple (pinceau, plumeau...ou même à la main en ne faisant que froler la feuille lorsque c'est possible).
Enfin, rien ne vous empêche ensuite de retravailler légèrement votre dessin si, malgré toutes les précautions prises, il y a eu quelques petits ratés...
Un travail de restauration d'un pastel prend en moyenne un peu moins d'1/2 heure, il est donc aisé de travailler dans la journée plusieurs réalisation "à neuf".
A noter que certains travaux, assez problématiques, peuvent amener jusqu'à 1h30 de concentration et de travail...
Voici l'exemple d'un vieux dessin de 1988 piqué (de partout) par l'humidité...
J'avais tenté il y a quelques années une restauration de cette réalisation, en retravaillant légèrement le pastel, mais, comme on peut le constater ici, je n'ai pu faire grand chose, les dégats, même légèrement atténués suite à ce travail de restauration, étant toujours bien visibles :
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Certaines même n'ont pas besoin d'une quelconque protection (les travaux à la peinture par exemple), mais pour les dessins, c'est une autre paire de manches, et plus précisément ces dessins réalisés avec un matériau dont l'adhérance sur le support reste fébrile, même fixé.
Je m'attarderai donc ici plus particulièrement sur les réalisations au pastel sec, qui peuvent poser de véritables problèmes...
Pour protéger un dessin au pastel, que l'on ne pense pas encadrer immédiatement, il y a tout d'abord le fixateur (qui ne fait que minimiser la perdition par frottage -pour preuve passez le doigt dessus une fois le dessin fixé : il reste quand même des traces)... Ensuite, il faut quand même le protéger (pour éviter salissures en tous genre et poussière), par exemple en mettant un calque ou une autre feuille dessus maintenue par des trombonnes (par exemple), puis classer ça dans une chemise...
Mais voilà, nous avons malgré tout été tous négligeants à un moment ou un autre, et l'on se trouve alors devant un travail que le temps à endommagé : poussière, salissures, piqûres d'humidité, etc...
Je n'ai pas la prétention de vous donner la méthode miracle mais vais vous expliquer par mes propres expériences des solutions plutôt efficaces pour restaurer alors un pastel :
-Pour enlever la poussière, ne surtout pas utiliser vos doigt car alors vous retravailleriez le dessin et risqueriez de le dénaturer... Non, il faut utiliser un outil suffisemment efficace pour ôter la poussière mais néanmoins suffisemment souple pour ne (presque) pas enlever "à nouveau" le pastel, le retravailler : avec par exemple un pinceau moyen à poils souples, on obtient de bon résultats...
Attention néanmoins à régulièrement dépoussiérer le pinceau car il enlève qd même toujours un petit peu de couleurs (généralement le "surplus") qui peuvent être "réincrustées" à d'autres endroits à la colorisation différente.
-Pour enlever des taches (huile par exemple) il n'y a pas d'autres solution que d'utiliser un pastel tendre de grande qualité et trés couvrant (Schmincke par exemple) en choisissant un pastel unique de la couleur correspondante à retravailler, là où se trouve la tache... Il faut éviter au maximum de retravailler l'endroit endommagé avec les mains, juste -si possible- une application avec le bout du pastel.
Au niveau des piqûres d'humidité, si elles sont omniprésentes (comme c'est souvent le cas), il n'y a hélas pas grand chose à faire si ce n'est retravailler délicatement les couleurs afin d'atténuer ces effets indésirables, qui, de toutes manières, ne partiront jamais complêtement.
Les toiles d'araignées s'enlèvent délicatement avec un objet souple (pinceau, plumeau...ou même à la main en ne faisant que froler la feuille lorsque c'est possible).
Enfin, rien ne vous empêche ensuite de retravailler légèrement votre dessin si, malgré toutes les précautions prises, il y a eu quelques petits ratés...
Un travail de restauration d'un pastel prend en moyenne un peu moins d'1/2 heure, il est donc aisé de travailler dans la journée plusieurs réalisation "à neuf".
A noter que certains travaux, assez problématiques, peuvent amener jusqu'à 1h30 de concentration et de travail...
Voici l'exemple d'un vieux dessin de 1988 piqué (de partout) par l'humidité...
J'avais tenté il y a quelques années une restauration de cette réalisation, en retravaillant légèrement le pastel, mais, comme on peut le constater ici, je n'ai pu faire grand chose, les dégats, même légèrement atténués suite à ce travail de restauration, étant toujours bien visibles :
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