Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Tout le monde bien sûr fait attention à protéger ses réalisation, une fois celles-ci terminées Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_lol .
Certaines même n'ont pas besoin d'une quelconque protection (les travaux à la peinture par exemple), mais pour les dessins, c'est une autre paire de manches, et plus précisément ces dessins réalisés avec un matériau dont l'adhérance sur le support reste fébrile, même fixé.
Je m'attarderai donc ici plus particulièrement sur les réalisations au pastel sec, qui peuvent poser de véritables problèmes...
Pour protéger un dessin au pastel, que l'on ne pense pas encadrer immédiatement, il y a tout d'abord le fixateur (qui ne fait que minimiser la perdition par frottage -pour preuve passez le doigt dessus une fois le dessin fixé : il reste quand même des traces)... Ensuite, il faut quand même le protéger (pour éviter salissures en tous genre et poussière), par exemple en mettant un calque ou une autre feuille dessus maintenue par des trombonnes (par exemple), puis classer ça dans une chemise...

Mais voilà, nous avons malgré tout été tous négligeants à un moment ou un autre, et l'on se trouve alors devant un travail que le temps à endommagé : poussière, salissures, piqûres d'humidité, etc...

Je n'ai pas la prétention de vous donner la méthode miracle mais vais vous expliquer par mes propres expériences des solutions plutôt efficaces pour restaurer alors un pastel :
-Pour enlever la poussière, ne surtout pas utiliser vos doigt car alors vous retravailleriez le dessin et risqueriez de le dénaturer... Non, il faut utiliser un outil suffisemment efficace pour ôter la poussière mais néanmoins suffisemment souple pour ne (presque) pas enlever "à nouveau" le pastel, le retravailler : avec par exemple un pinceau moyen à poils souples, on obtient de bon résultats...
Attention néanmoins à régulièrement dépoussiérer le pinceau car il enlève qd même toujours un petit peu de couleurs (généralement le "surplus") qui peuvent être "réincrustées" à d'autres endroits à la colorisation différente.
-Pour enlever des taches (huile par exemple) il n'y a pas d'autres solution que d'utiliser un pastel tendre de grande qualité et trés couvrant (Schmincke par exemple) en choisissant un pastel unique de la couleur correspondante à retravailler, là où se trouve la tache... Il faut éviter au maximum de retravailler l'endroit endommagé avec les mains, juste -si possible- une application avec le bout du pastel.
Au niveau des piqûres d'humidité, si elles sont omniprésentes (comme c'est souvent le cas), il n'y a hélas pas grand chose à faire si ce n'est retravailler délicatement les couleurs afin d'atténuer ces effets indésirables, qui, de toutes manières, ne partiront jamais complêtement.
Les toiles d'araignées Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_lol s'enlèvent délicatement avec un objet souple (pinceau, plumeau...ou même à la main en ne faisant que froler la feuille lorsque c'est possible).

Enfin, rien ne vous empêche ensuite de retravailler légèrement votre dessin si, malgré toutes les précautions prises, il y a eu quelques petits ratés...

Un travail de restauration d'un pastel prend en moyenne un peu moins d'1/2 heure, il est donc aisé de travailler dans la journée plusieurs réalisation "à neuf".
A noter que certains travaux, assez problématiques, peuvent amener jusqu'à 1h30 de concentration et de travail...



Voici l'exemple d'un vieux dessin de 1988 piqué (de partout) par l'humidité...
J'avais tenté il y a quelques années une restauration de cette réalisation, en retravaillant légèrement le pastel, mais, comme on peut le constater ici, je n'ai pu faire grand chose, les dégats, même légèrement atténués suite à ce travail de restauration, étant toujours bien visibles :

Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel P8020110</A>

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Merci pour ces tuyaux, Riri !
Je m'en vais vite protèger mes pastels avec du papier calque au moins, je les avais mis juste glissés dans une pochette moi Quelques méthodes persos pour dépoussiérer/restaurer un dessin au pastel Icon_redface

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum