Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Deux exercices sur les champs Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Deux exercices sur les champs 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Deux exercices sur les champs 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Deux exercices sur les champs Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Deux exercices sur les champs Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Deux exercices sur les champs

+7
Marie
Béam
Syssi
wendy
Rome
RIRI
Mika
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Deux exercices sur les champs Empty Deux exercices sur les champs Jeu 4 Nov 2010 - 20:45

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Comme je ne bosse pas aujourd'hui ni demain, j'ai décidé d'en profiter pour me remettre à l'aquarelle Very Happy Ca faisait longtemps, bien 6 mois que je n'y ai pas retouché ! hoo hoo Donc, pour me remettre dans le bain, deux petits exercices de mon bouquin... avant d'essayer un truc plus perso sans doute demain Wink


Premier exercice, très intéressant : faire un 'brouillon' dans les gris, qui sert de dessin de support en fait, et mettre les couleurs ensuite. Je ne connaissais pas comme méthode, et je ne pensais pas qu'on pouvait si bien couvrir le gris en aquarelle...
Bon j'ai quelques soucis de perspective, je pense ! silent silent

En gris :

Deux exercices sur les champs Exerci13


En couleurs :

Deux exercices sur les champs Exerci14


Deuxième exercice, beaucoup moins détaillé au niveau des explications, donc laissant place à plus d'improvisation... Je ne suis pas très contente de mes fleurs Rolling Eyes Et globalement, je trouve que j'ai mis trop de peinture... ça tue la transparence No

Deux exercices sur les champs Exerci15



A vos commentaires les gens Very Happy Very Happy
Je les attends pour progresser Wink




En passant : j'essaye un autre papier que mon papier habituel. En énéral, je travaille avec du Sennelier, 300g, grain fin, mais je n'ai qu'un grand format (A3), et pour les exercices, je voulais quelque chose de plus petit. Donc j'ai acheté un 'carnet' A4 d'Arches (toujours 300g et grain fin) - différence notable avec mon autre bloc, celui-ci n'est pas encollé. J'avais un peu peur, et bien je trouve que, pour les quantités d'eau que j'ai mises, il ne gondole presque pas ! Super qualité, bonne surprise Very Happy Very Happy Very Happy (Bon même si Arches reste une référence, on ne sait jamais)...)

2Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Jeu 4 Nov 2010 - 21:12

RIRI

RIRI
Admin
Admin

C'est pourtant le dernier que je préfère, j'adore les fleurs, le rendu des couleurs, l'effet "ombre" en haut à droite : superbe ! Je ne vois aucune rectif à faire, personnellement !
Les autres sont beaux aussi, avec une préférence pour sa version couleur. Pour celui en NB, un léger manque de petits détails pour le champ (quelques variantes légères de teintes sur des zones, de petits effets granuleux, auraient amené un petit peu plus de relief).

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

3Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Jeu 4 Nov 2010 - 21:30

Rome

Rome
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Très sympa toutes ces aquarelles. J'aime bien la comparaison entre les deux 1e. flower

4Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Jeu 4 Nov 2010 - 21:54

wendy

wendy
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

l'arbre du premier est super beau ! les couleurs sont magnifique !
j'aime bien les fleurs et l'herbe dans le second, il est très rempli, j'aime bien !
je peux pas dire grand chose sur l'aquarelle vu que je n'ai jamais essayé !

5Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Jeu 4 Nov 2010 - 23:55

Syssi

Syssi
Crayon Discret
Crayon Discret

J'aime beaucoup tes 2 aquarelles Mika ! Smile J'ai une petite préférence pour la 2ème, j'aime beaucoup le contraste des couleurs ! et les reflets dans l'herbe sont très jolis.
Le ciel est bien réussi dans le premier ! Comment as-tu pu recouvrir le gris avec le bleu sans que cela ne fasse trop foncé? J'ai toujours beaucoup de mal à réussir mes ciels en aquarelle, j'ai tendance à trop les foncer !
Bonne continuation !!

6Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Ven 5 Nov 2010 - 0:46

Béam

Béam
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

ma préférence va pour le dernier que je trouve très beau et naturel, les deux autres ne manquent pas de charme ils sont juste un peu moins détaillés et par là même attirent moins la curiosité!Deux exercices sur les champs 625283

http://http:/beadeblog.canalblog.com/

7Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Ven 5 Nov 2010 - 1:32

Marie

Marie
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

oui l'ombre de la droite sur le dernier tape fort love2 les fleurs super bien au premier plan celles du fond à gauche p'tre trop défini hum dsl mais comme un paquet pale pas pris dans l'herbe (je sais pas si tu vois)
les 2 versions j'aime oui c'est sympa de voir les 2 versions
difficile de faire des détails sur le gris mais c'est vrai p'tre + nuancer

en tout cas oui mon préféré c'est les ch'tits coquelicots wouaw

bravo et hâte de voir demain kiss

8Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Ven 5 Nov 2010 - 10:17

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Je suis d'accord avec toi, Marie, je n'aime pas le 'paquet' au fond non plus ! No No Et je trouve que les fleurs sur le premier plan manquent de détails Rolling Eyes Et l'ombre est effctivement trop forte silent


Riri, oui pour les détails sur l'aquarelle grise - l'exercice ne le proposait pas, et du coup je n'y ai pas pensé, mais je suis d'accord aussi Very Happy


Syssi : bah je ne sais pas trop, au début je mets un lavis pas trop foncé, et après je rajoute de plus en plus de bleu jusqu'à la couleur voulue...


Je vais essayer d'en faire d'autres aujourd'hui Laughing Laughing

9Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Ven 5 Nov 2010 - 10:25

Marie

Marie
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

[quote="Mika"]Je suis d'accord avec toi, Marie, je n'aime pas le 'paquet' au fond non plus ! No No Et je trouve que les fleurs sur le premier plan manquent de détails Rolling Eyes Et l'ombre est effctivement trop forte silent

oups je me suis mal exprimée pale Razz
non l'ombre est excellente !!!!!!

et je trouve que les fleurs du premier plan sont bien j'adore ,y a juste les fleurs du fond mais ça n'enlève pas le charme de ton aquarelle moi j'adore !!!!! love2
hâte de voir les suivantes ,ça promet d'être bien kiss

10Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Ven 5 Nov 2010 - 10:27

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

J'avais compris, pour l'ombre, Marie, mais moi je ne l'aime pas, je ne voulais pas la faire aussi forte ! Wink


Cela dit je suis contente que mes aquarelles plaisent quand même... Very Happy Very Happy

11Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Ven 5 Nov 2010 - 10:28

Marie

Marie
Tableau de la Renaissance
Tableau de la Renaissance

ah dac Razz oui elles sont belles Very Happy

12Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Lun 8 Nov 2010 - 16:12

doro

doro
Pastel Vif
Pastel Vif

J'aime beaucoup Mika. Surtout le dernier. Les couleurs ça rend super bien.

13Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Jeu 11 Nov 2010 - 17:15

sweety

sweety
Admin
Admin

elles sont magnifiques tes aquarelles Mika.
C'est simpa en noir et blanc je trouve, c'est pas courant pour de l'aquarelle, moi j'aime bien.
Et les 2 autres sont vraiments belles aussi, j'aime bien, c'est beau.

14Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Mer 8 Déc 2010 - 18:14

ROGER J.

ROGER J.
Sculpture Antique
Sculpture Antique

Bien Mika pour une reprise à l'aquarelle .
Pour le papier , tu peux le fixer sur un carton épais avec du collant masking( ou cache en 20 mm de large ) pour la peinture de fenêtre.
J'ai des morceaux d'isorel de différentes dimensions pour les papiers hors cahier toujours collé sur 4 faces . Quand je coupe les cahiers en 2 , je passe de la colle à bois sader bois rapide sur les 4 côtés .
Pour les ciels , je mouille toujours le papier surtout dehors . mais je prépare mon jus avant pour que ça ne sèche pas trop vite .
L'arbre alizarine du 1er n'aurait il pas supporté un peu plus d'ombre à gauche ?
Pour le 2ème les ombres devraient être du même côté ? Non ?
Les fleurs sont bien .
Le massif en haut aurait pu avoir du vert foncé au bas , que tu estompes horizontalement , que essuies quand c'est frais .
En aquarelle tiens tu toujours ton pinceau perpendiculaire à la feuille .
Pour les ciels je trouve que c'est plus facile , feuille verticale , en diluant un poil vers le bas du ciel ?
Penses toujours que tu ne peux pas gommer le crayon sous du jaune , comme les genêts , l'aquarelle couvre le crayon au contraire des autres pigments .
Veux tu essayer ensemble un jour une fontaine ?Un pas à pas à 2 !!!
Tu pourrais aussi à cette occasion placer ta palette , comme l'exemple ci joint ?C'est une proposition , tu n'as pas trop le temps ?

Deux exercices sur les champs Palett11

http:// http://www.artmajeur.com/roger49

15Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Mar 14 Déc 2010 - 23:49

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Merci pour tes conseils Jacky, je vais essayer d'appliquer la prochaine fois Wink
Si j'y pense, parce que,quand j'ai 5 mn et décide de faire une aquarelle, je ne viens pas toujours sur le forum avant... je devrais pourtant, la preuve ! Laughing

Ah, un pas à pas fontaine, ça me plairait ! Mais il faut déjà que je fasse les lavandes, j'ai vu que tu as mis un pas à pas et j'ai hâte d'essayer - mais je ne sais pas quand No Peut être ce we, si je peux me dégager du temps Wink
Et une fontaine après, volontiers Very Happy


Qu'est-ce que tu veux dire par 'placer la palette' ? Je ne comprends pas très bien ton schéma avec les carrés, si tu pouvais expliquer... ? Si j'arrive à comprendre, j'essaierai de le faire, promis !

16Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Mar 14 Déc 2010 - 23:50

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Oups, Doro et Sweety, merci aussi pour vos encouragements ! Laughing Laughing

17Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Mer 15 Déc 2010 - 17:47

ROGER J.

ROGER J.
Sculpture Antique
Sculpture Antique

Bonjour Mika
Placer ta palette , je veux dire la mettre sur le forum pour en discuter .
Pour constrire ma palette j'ai posé en ab. vertical les différentes couleurs et aussi en horizontal
Le mélange des 2 se retrouve à leur jonction , je m'explique peut être mal .Et dans ces carrés recevant 2 couleurs , j'ai essayé de les mélanger plus ou moins .
Je vais faire une fontaine dans les semaines à venir en pas à pas .
Je vais placer une chapelle , pas terrible , mais c'est fait .
Bon courage .
Nous attendons l'un de nos 2 petits fils marseillais de la Pointe Rouge ( le Roy d'Espagne ) , nous habitions en face du Lycée Poinso-Chapuis à côté de celui de Marseilleveyre , où nous avons fait tant de randonnées .

http:// http://www.artmajeur.com/roger49

18Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Ven 17 Déc 2010 - 16:08

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Non, tu expliques très bien, là j'ai compris, ça y est Laughing
Je vais faire ça, c'est très intéressant comme exercice, et c'est vrai que ça doit être pratique.


Tu habitais un beau coin de Marseille, dis Wink
Tu as dû faire des randos dans les Calanques aussi, non ? En partant des Goudes par exemple, j'adore cette marche Very Happy Mais il faut des journées longues pour aller jusqu'à Cassis : début juin, c'est parfait, il n'y a pas encore trop de monde et il ne fait pas trop chaud...


En été, c'est sympa aussi d'aller prendre une glace en terrasse à l'espace Borely Razz Very Happy

19Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Ven 17 Déc 2010 - 19:04

ROGER J.

ROGER J.
Sculpture Antique
Sculpture Antique

Nous étions traverse Parangon , allions aux Goudes par le sentier ....nom d'un randonneur , en montant vers la Grotte Roland ou le peit port de L'Escalette. On sortait tous les dimanches de Septembre à mai car après on était en Limousin .( avec le club du Roy d'espagne , nous étions 6 à 8 amis moyenne 20 km de 8 h départ à 17 h retour au Roy d'Es )
On faisait en partant du Roy d'espagne , Sormiou , Morgiou , Luliny et arrêt à l'Oeil de Verre car dangeureux pour nous .Aller retour 35/40 km )
La Ste Victoire en partant du barrage de Zola , le refuge de Cézanne , les monts au dessus de St Maximin ....
Nous étions à côté du trou de skat , sur les Plages , à Borely , on mangeait pas trop bien . Un petit resto rue des Goumiers , pas cher et pas mal ," l'épicerie" je crois presqu'au début de la rue à droite ne patent de la Mer .
Au bout de queque temps tu n'utilise plus la palette papier , mais je préfére un nombre limité de couleurs .

http:// http://www.artmajeur.com/roger49

20Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Mar 21 Déc 2010 - 15:26

Mika

Mika
Chef d'Oeuvre Accompli
Chef d'Oeuvre Accompli

Tu me parles de coins que je connais bien, là - notamment la Ste Victoire, j'ai fait une grande partie des itinéraires randonnées dessus et j'adore ! love2 C'est à cause d'elle (la Ste Victoire) que je me suis remise à l'aquarelle d'ailleurs Wink Laughing Laughing


Voilà, j'ai fait ma palette - toutes les nuances ne se verront certainement pas sur l'écran du pc, mais sur ma feuille de papier ça rend vraiment bien !
Je te remercie pour cet exercice, Jacky, il m'a fait découvrir plein de choses - notamment comment fabriquer le vert olive que j'achetais jusqu'ici...




Deux exercices sur les champs Palett10

21Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Mar 21 Déc 2010 - 17:25

ROGER J.

ROGER J.
Sculpture Antique
Sculpture Antique

Bien ta palette , tu as beaucoup de couleurs , mais ça ne fait rien .
Le vert des oliviers avec un vert amande et plus ou moins de rouge alizarine.
Le noir avec du marron , sienne brûlée et outre mer , selon le mélange a des tendances bleues , des noires et des marrons .
Nous venons de terminer le repas de Noël aujourd'hui mardi midi . Il y a des absents avec les bloquages d'avion .
Bonnes fêtes .
Amitiés
Jacky

http:// http://www.artmajeur.com/roger49

22Deux exercices sur les champs Empty Re: Deux exercices sur les champs Mer 19 Jan 2011 - 0:59

phoenix

phoenix
Plume d'Argent
Plume d'Argent

trés jolies cheers
Deux exercices sur les champs 23849

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum