Une petite avancée.
A noter que je ne marque quasiment jamais les coups de crayons avec les CC, l'application reste presque toujours faiblement ou trés moyennement forcée (à quelques exceptions prés : certains contours, certains détails comme les cils, certaines zones...), et la colo est constitué de petits traits/hachures faits "en continu" avec des successions de couches plus ou moins entrecroisées et de couleurs différentes, avec un mouvement qui tient compte de la forme qu'elle colorie. C'est cette succession de couches de couleurs différentes (et souvent de la même famille), qui amènera la richesse chromatique et le relief, et qui précisera progressivement le dessin et rendra l'effet en peu grossier de granulation de plus en plus "fin".
Pour créer le flou, là encore, j'utilise la technique des traits/hachures continus entremélés/superposés, de différentes couleurs, et obéïssant à un même mouvement, et aussi de zones de couleurs se ressemblant (pour le dégradé) et mises à côté...
Pour exemple : regardez la délimitation de l'arête du nez...
Egalement : N'oublions pas l'utilité de la gomme dans la colo, par exemple pour marquer une petite zone trés blanche (ici le bout du nez, ou une petite zone de sa joue gauche, ou encore une partie du front) et mettre encore plus en avant un relief/volume...
Pour le petit reflet blanc dans l'iris, si vous ne parvenez pas à le faire, vous pouvez toujours utilser un pastel ou un crayon-pastel blanc.
Sur ce dessin, il s'agit simplement du blanc de la feuille, et, pour son iris gauche par exemple, j'avais déjà délimité cette zone d'effet lumineux que je n'ai donc pas coloriée...
Enfin, pour uniformiser un peu la colo, vous pouvez à certains endroits estomper avec le doigt, car, même si le CC ne s'estompe pas, il s'estompe quand même un petit peu !
Ici, + 2 heures de travail. A suivre...