1ère étape : Un croquis est entamé, croquis surtout accés sur le visage. Utilisation de 2 crayons de couleurs ici (2 genres de "marron") Caran d'Ache aquarellables (mais qui ne seront pas aquarellés).
Environ 8 à 10 minutes de réalisation à cette étape.
PS : je mets 2 photos car c'est pris en soirée et c'était pas top (donc il y en a aussi une prise "de biais").
Etape 2 : mise en place rapide du buste et du corps, afin d'évaluer les bonnes proportions (je ne m'attarde pas sur les détails).
+ 6 minutes par rapport à l'étape précédente :
Etape 3 : ajout "en superposition d'autres couleurs, plus part.ici le noir sur les cheveux.
Précision de petits détails, comme sa narine gauche se trouvant dans l'obscurité due à l'ombre du nez. Précison de ses iris et de ses yeux.
+ 3 minutes :
Voici un détail en plan rapproché :
Etape 4 : affinage de la silhouette du visage, plus arrondie. Ajout d'autres couleurs (ocre/jaune,gris, entre autre...) parfois par superposition. C'est de cette superposition de couleurs "à-priori" antagonistes, à certains endroits, que naîtront la richesse chromatique et le relief.
Petites finitions.
+ 4 minutes environ (23 minutes au total pour l'instant) :
A suivre....
Nota : important : à noter que pour l'instant je ne force surtout pas le trait avec le crayon de couleur car je veux pouvoir revenir en arrière et gommer si ça ne va pas, et puis aussi le dessin doit pouvoir apparaître progressivement en appuyant un peu plus par endroits par la suite, et également par "superposition de couches", faisant ainsi apparaître le relief.
Je dirai aussi qu'un trait trop marqué à certaines parties du visages va alourdir celui-ci, donc il faut évaluer au mieux la douceur ou le côté plus marqué du trait selon les circonstances.
Dernière édition par RIRI le Lun 2 Aoû 2010 - 17:07, édité 3 fois