Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 Principe et règles des cours de dessins "en direct" 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

Principe et règles des cours de dessins "en direct" 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

Principe et règles des cours de dessins "en direct" Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

Principe et règles des cours de dessins "en direct" Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Principe et règles des cours de dessins "en direct"

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sweety

sweety
Admin
Admin

Bonjour tout le monde,

Alors voilà une nouvelle rubrique vient de se mettre en place sur le forum, les cours de dessins en direct.
Il s’agit comme le nom le précise de donner des cours sur le forum. Il y aura alors un parrain ou une marraine, qui sera le prof, et il y aura bien sûr aussi l’élève.
Toute personne du forum peut participer en tant que parrain et/ou élève, elle devra alors s’inscrire sur une liste dans un sujet à part (dans cette même partie).

Ainsi par exemple, si une personne veut à tout prix dessiner une photo mais ne se sens pas prête, et a peur de ne pas réussir, et bien, au lieu de se dire "non j'en serais jamais capable", elle fait appel à quelqu'un du forum qui se sera inscrit dans la liste prévue, pour qu’il la guide. Ça peut aussi être si une personne ne maîtrisant pas vraiment un médium et qui aimerait qu’on lui explique et lui donne des conseils.

Cette personne devient alors élève, et ouvre un sujet dans la partie "appel à contribution" en expliquant ce qu’elle désire,
-soit celle-ci désigne elle-même un parrain en fonction du résultat qu’elle souhaite obtenir car elle connaît le style de ce parrain ; celui-ci peut accepter ou non selon sa disponibilité.
-soit elle fait appel à l’ensemble des parrains et celui qui est disponible et intéressé par ce cours se manifeste sur le sujet.

Alors, une fois que l’élève et le parrain sont choisis, il y a plusieurs possibilités de cours, au choix de l’élève :
l'élève montre le dessin et
-soit il travaille "en parallèle" avec le parrain, c'est-à-dire que ce dernier commence une première étape du dessin, et explique le plus précisément possible ce qu’il a fait, et ensuite c’est au tour de l’élève de faire la même chose, ensuite le parrain fait l’étape suivante et l’élève fais la même chose, et ainsi de suite étape par étape jusqu’à la fin du dessin.
-soit le parrain fait le dessin en entier et montre le pas à pas explicatif, et ensuite l’élève fait à son tour le dessin en suivant le pas à pas sous l’œil avisé du parrain qui continue à donner son avis et des conseils.
-soit le parrain ne fait pas du tout de dessin mais donne juste des conseils et des explications.
-Ou alors cela peut s’agir de cours à plusieurs, avec un parrain et plusieurs élèves qui vont alors tous faire le même dessin.
Cela peut aussi se présenter dans le sens inverse où c’est alors un parrain qui décide de faire cours à un élève ce qui pourrait être alors une sorte de défi pour l’élève.

Donc plusieurs façons d’apprendre, le cours est libre et peut se diriger comme le souhaite l’élève, cela peut aussi être différent de ce que je viens de citer.
Mais dans tous les cas, cela doit rester dans le cadre de l'apprentissage.

Ensuite une fois que tout a été vu entre le parrain et l'élève, c'est à dire leur façon de faire, l'image,...etc, l'élève crée un autre sujet dans une des autres partie, selon le médium utilisé, pour pouvoir commencer le cours directement dans cette partie.
Cela évitera qu'il y ait trop de messages avant le début du cours, on s'y retrouvera plus facilement.


Le titre du topic devra bien sûr être explicite et indiqué si il s'agit d'un appel ou du cours, indiqué aussi le sujet du dessin ainsi que le médium qui sera utilisé, (par exemple : " besoin d'aide pour Ma soeur au pastel" ou "appel parrain pour..." et pour le cours ça serait par exemple "Ma soeur au pastels", bon cela est à vous de voir, le principal étant que les 2 titres ne soient pas identiques).

Voilà le principe de ces cours en direct.

Bon par contre pour ne pas alourdir les sujets et embrouiller le parrain et l’élève, les commentaires ne doivent pas s’éterniser car, sinon, au niveau de la lisibilté du cours, ça risque de poser un problème pour le parrain, l'élève, et même pour ceux qui arrivent et qui veulent suivre aussi le cours, et il ne faut pas qu’il y ait trop de commentaires entre le dessin du parrain et celui de l’élève.

Il peut y avoir des compliments, mais pas que ça dure 10 posts par exemple, il faut que ce soit bref. Il faut que personne ne se substitue, par un commentaire, au parrain (genre "moi j'aurais pas fait comme ça" ou bien "ce serait pas mieux comme ça ?" ou encore extrapoler le travail à la place du parrain).

Ici, le cours est donné par le parrain, donc c'est lui qui enseigne pendant la durée du cours, et personne d'autre.

Voilà j’espère que vous avez bien tout compris, n’hésitez pas à poser des questions si ce n’est pas clair.

Je vous retrouve sur le sujet des listes pour que vous puissez venir vous inscrire. A tout de suite.

J'espère qu'on sera nombreux à participer.



Dernière édition par sweety le Mer 24 Fév 2010 - 11:18, édité 3 fois

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Tout est trés bien expliqué ! Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_biggrin Ca va être super !!!

Alors moi je voulais en profiter pour dire un grand merci à Sweety pour avoir eu cette idée géniale de cours donnés "sur le forum même", et d'avoir ainsi permis de donner naissance à une nouvelle partie, partie qui, je l'espère amènera beaucoup de participants.

Et aussi, cette partie ayant été créée par Sweety, je trouvais normal qu'elle en devienne la modératrice, responsable et conseillère : n'hésitez donc pas à vous adresser à elle pour tout le déroulement des cours et tout problème rencontré. Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_wink

Belle initiative Sweety, et encore merci pour cette superbe idée ! Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_biggrin
Et merci à tous ceux qui se prêteront au jeu Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_wink, et à notre tite Mika pour avoir inauguré cette partie !! Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_biggrin

Soyez nombreux !! Principe et règles des cours de dessins "en direct" 686916

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

sweety

sweety
Admin
Admin

Embarassed Merci beaucoup Riri c'est vraiment très gentil, je ne sais pas trop quoi dire. A part merci à toi Riri car sans toi il n'aurait pas cette partie.

Moi ça me fait vraiment plaisir de m'occuper de cette partie, j'espère aussi qu'elle amènera pas mal de monde.
ça va être très simpa.

Et merci à Mika, car c'est aussi gràce à elle que cette partie à pu se mettre en place.

sweety

sweety
Admin
Admin

Bon alors une nouvelle partie a été créer, et aussi une nouvelle façon de faire pour plus de clarté, j'ai donc rajouté les nouvelles règles en "olive" Razz

Il s'agit de faire sa demande et d'appeler un parrain sur un sujet différent du cours.

CkOms

CkOms
Pastel Vif
Pastel Vif

L'idée est vraiment sympa.

Rymu

Rymu
Aquarelle Tendre
Aquarelle Tendre

Pourquoi il n'existe pas une partie pour les dessins mixtes, un dessinateur ou un paintre n'est pas obligé d'utiliser un seul médium spécifique n'est ce pas?

http://rymu.skyrock.com

sweety

sweety
Admin
Admin

C'est pas faux Rymu, tu as raison, on va le rajouter enfin Riri parce que moi je peux pas Wink

Rymu

Rymu
Aquarelle Tendre
Aquarelle Tendre

Bien sur! Merci! Principe et règles des cours de dessins "en direct" Icon_biggrin

http://rymu.skyrock.com

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Dommage que cette partie soit en "stand by", mais si des personnes veulent continuer ou relancer les cours, qu'ils n'hésitent pas Wink

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

aquarelle2014

aquarelle2014
Nouveau
Nouveau

super idée car j'aimerais apprendre d'autres techniques

http://lesfilscreatifs.hautetfort.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum