Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parfum des Arts
Bienvenue sur Parfum des arts ! Si tu es un membre, connecte toi ! Si tu ne l'es pas encore, nous espérons te compter parmi nous bientôt Smile
Parfum des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Le retour :D
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Jan 2024 - 4:03 par yoda00

» Aquarelle "mon jardin d'hiver"pour illustrer la chanson d'Hehri Salavador
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 1:55 par RIRI

» Un Jour une Histoire
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 17:19 par ROGER J.

» Mon bon souvenir à tous
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 16:39 par ROGER J.

» Vivre sous la bannière de la liberté
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Ven 14 Fév 2020 - 21:52 par chairminator

» Créations personnels
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Mer 23 Oct 2019 - 15:55 par chairminator

» Tournoi de Chevalets à Provins
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 15:41 par Gallica

» quelque dessins et photo
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:59 par Invité

» Retour après un an 1/2 d'absence .....Très occupé
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:31 par RIRI

» Mini-galerie de RIRI
L'interview de Sweety - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 0:28 par RIRI

notre artiste du moment :

  Ayumi

est notre

artiste du mois !

Bravo à elle !

 L'interview de Sweety - Page 2 9k=

Ce mois-ci : dessin en cours...

Venez voir l'évolution de

ce magnifique cheval,

par COBRA :

L'interview de Sweety - Page 2 20140211

Voir l'évolution

sur ce TOPIC !

Ce mois-ci, dessin en cours :

  TRACTEUR,

 par

   shadow

L'interview de Sweety - Page 2 Cxxxx10

Voir l'évolution

du travail

ICI !

Ce mois-ci : "Béziers"

Une magnifique

aquarelle, par

ROGER J.

L'interview de Sweety - Page 2 Cwwx10

Ca se passe sur

ce TOPIC !

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'interview de Sweety

2 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Mer 9 Déc 2009 - 12:43

sweety

sweety
Admin
Admin

J'ai pleins de petits projets dans ma tête en fait, pleins de petits dessins, pleins de portraits de mes proches, j'aimerais dessiner toutes les personnes de mon entourage, et il y a un paysage que j'ai en tête que je ferais à l'acrylique sur toile pour tester la toile. Et j'ai en cours un A3 au graphite, qui va me prendre pas mal de temps je pense. Donc pas vraiment de dessin à grande envergure.
Je n'ai pas de projets collectifs en cours, j'en ai jamais fait, mais je pense pas vraiment être attirée par ce genre de pratique, disons que je ne pense pas en être capable, et aussi je ne dessine que du réalisme et donc je ne sais pas faire tout ce qui est BD et mangas ce qui limite pas mal les choses dans ce genre de projet.

27L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Mer 9 Déc 2009 - 13:02

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Mais il y a aussi des BD au style réaliste. L'interview de Sweety - Page 2 Icon_smile

Les dessins peuvent s'abimer un peu avec le temps s'ils ne sont pas un minimum protégés. Bien évidemment, certains médiums sont plus fragiles que d'autres.
Encadres-tu tes dessins une fois ceux-ci terminés (ne serait-ce d'ailleurs que pour le plaisir de les mettre en valeur), ou, tout au moins, les ranges-tu (dans une chemise par exemple) pour éviter les petits désagréments liés au temps (jaunissement de la feuille, piqûres d'humidité, etc...), même si l'on sait que le graphite en lui-même n'est pas de nature fragile (il ne peut, par exemple, se "détacher" de la feuille si on le trimballe trop, contrairement au pastel) ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

28L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 0:04

sweety

sweety
Admin
Admin

Bah, je n'ai pas encore fait beaucoup de dessins, mais en général je les mets sous verre tout simple en attendant de savoir si je vais les encadrer et les accrocher chez moi, mais le problème c'est que les sous verres ne sont pas toujours à la taille, car moi je dessine en A4 ou A3 et les sous verre sont de tailles standart (30*40 par exemple). Donc du coup je mets en dessous un autre papier, de la même couleur ou pas de la taille du sous verre.
Et pour les dessins que j'offre je les mets dans des cadres tout simples aussi qui font ressortir le dessin.

29L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 0:20

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Donc tu n'adaptes pas à la base la taille de tes dessins aux formats standarts des cadres ou sous-verres existants en commerce pour le grand public... Ce qui est mieux je trouve personnellement, car tu peux travailler sans contrainte de format à respecter, et donc de façon bien plus naturelle.
Tu as aussi la possiblité plus onéreuse de faire faire une découpe de verre, puis de bois, puis d'acheter les clips et les accroches...
Il y a aussi la possibilité de faire faire à un encadrement (cad avec baguettes également) "au format" par un encadreur ", mais c'est encore bien plus cher...

Tu dis mettre un papier en dessous pour agrandir artificiellement le format du dessin, mais as-tu pensé simplement à faire un passe-partout (ça se fabrique trés simplement) qui serait plus esthétique et aurait comme avantage de faire un peu office de "baguette" ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

30L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 0:23

sweety

sweety
Admin
Admin

Non, en fait je ne connaissais pas ce qu'était un passe partout avant que Xavier en fasse référence dans ses pastels. Donc je ne connais pas trop comment ça marche et comment on en fabrique.

31L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 0:29

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Il s'agit simplement d'un contour en papier que tu place autour de ton dessin... Tu le fabriques généralement avec un papier de qualité supérieure, comme du bristol, ou du papier Canson trés épais genre papier aquarelle, ou mieux encore : du contrecollé (mais c'est un peu onéreux)... Une fois que tu as fait la découpe de ce papier (un contour en papier), tu le colles autour de ton dessin. Pour les pastels, c'est doublement prtique car ça empêche le desin de coller contre la vitre, puisque l'épaisseur du passe-partout empêche cela.
Alors, cela te tenterait d'en faire à l'avenir ? L'interview de Sweety - Page 2 Icon_smile L'interview de Sweety - Page 2 Icon_wink

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

32L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 12:20

sweety

sweety
Admin
Admin

Oui c'est vrai que ça n'a pas l'air si compliqué encore faut-il que j'y arrive L'interview de Sweety - Page 2 Lol . Je pense que je ferais ça pour mes futurs dessins. Merci beaucoup pour l'explication.

33L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 12:31

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Revenons-en à ton sujet préféré : Qu'est-ce qui te pose le plus de difficulté dans la réalisation d'un portrait, techniquement parlant ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

34L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 12:39

sweety

sweety
Admin
Admin

Chaque portrait est différent et je trouve qu'il y a des difficultés dans toutes les parties du portrait.
Mais en général ce qui me gène le plus c'est le nez et les cheveux surtout. Ce qui n'est pas facile à faire aussi ce sont les différents reliefs du visage, les nuances et effet de lumières. C'est pas toujours évident de se rendre compte de comment le représenter sur le dessin.

35L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 12:47

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Tu parles de relief, de nuances et de lumières... Disposes-tu pour t'aider à mieux obtenir cela des différentes teintes et duretés de graphites existants, car on trouve des graphites allant du 10H au 10B ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

36L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 12:53

sweety

sweety
Admin
Admin

Oui en effet j'ai toute une panoplie de crayons graphites. J'ai un crayon HB, dont je ne me sers pas beaucoup, une mine de plomb, et une gamme allant du 2H au 8B (2H, H, B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, et 8B) je n'ai jamais trouvé de 9B.
Mais un général je ne me sers que de quatre ou cinq crayons par portrait, le 2H ou H pour faire le croquis et les cheveux, le 2B pour faire l'intérieur du visage et les détails, le 3B et 4B pour les cheveux, et le 8B pour les cheveux et les textiles fonçés. Et j'utilise aussi la mine de plomb pour colorer très légèrement l'ensemble du visage.

37L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 13:31

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Je ne m'attendais pas à ce que tu aies un équipement de travail aussi complet L'interview de Sweety - Page 2 Icon_smile .
Merci pour cette explication technique, c'est trés interressant de voir les différentes manières dont tu fais les parties du visage.
Combien de temps mets-tu en moyenne pour faire un portrait, ou même un dessin en général, selon le thème ?
Es-tu du genre à tout réaliser d'une seule fois, ou en quelques étapes rapprochées seulement, ou préfères-tu travailler un petit peu par-ci par-là, quitte à étaler le travail sur un certain temps ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

38L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 13:41

sweety

sweety
Admin
Admin

En fait je ne sais pas le temps que je met pour mes dessins j'ai jamais vraiment compté. Comme je le fais jamais tout d'un coup, manque de temps, je ne me rend pas compte du temps que je passe dessus.
Je ne peux pas vraiment travailler en plusieurs fois je suis trop lente. Je travaille quand j'ai un petit moment de libre alors je fais mes desssins petit à petit. En général je commence par les détails du visage que je fais avec précision, ensuite je m'attaque aux ombres et lumières, et après je fais les cheveux, le plus gros du travail pour moi.
Bon il se peut que je varie ma façon de faire d'un dessin à l'autre.

39L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 13:44

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Bien que tu aies pris une orientation différente, aurais-tu aimer faire du dessin ton métier, et dans quel registre plus particulièrement ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

40L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 13:53

sweety

sweety
Admin
Admin

Bah en faite je ne sais pas trop, j'y ai jamais pensé vu qu'il n'y a pas longtemps que je dessine. Et personnellement je ne pense pas être assez douée pour en faire un métier. Et je ne sais pas trop quel genre de métier - à part peintre ou dessinateur professionel ou encore prof de dessin - il existe avec le dessin.

41L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 15:53

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Lorsque tu réalises un dessin, préfères-tu être seule, en réservant la surprise pour la fin, ou, au contraire, aimes-tu que les gens assistent à ton travail, ou bien le montrer toi-même à ton entourage en cours de réalisation, afin d'entendre des avis et commentaires ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

42L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 16:09

sweety

sweety
Admin
Admin

En fait je suis une petite fille fragile qui a toujours besoin qu'on lui dise que c'est bien pour en être convaincue. L'interview de Sweety - Page 2 Lol .
Non sérieusement j'aime bien avoir l'avis de quelqu'un et en général c'est mon copain qui doit s'y coller et je lui demande toujours si ça va comme ça, si il trouve ça bien, si c'est ressemblant, si c'est joli, je doute beaucoup de moi, donc ça m'aide beaucoup d'avoir un avis. C'est en partie pour ça que je me suis inscrite sur un forum. Et j'ai eu de la chance de tomber sur celui là je pense.
Mais quand c'est un dessin que je veux offrir je n'en parle pas du tout à la personne concernée, même si en général j'en meurs d'envie, juste lui dire que je lui prépare une surprise mais après elle le devinera et donc ça ne sera pas très drôle.
Ce que j'adore surtout faire c'est montrer mes dessins à mon beau-père parce qu'il a toujours l'air émerveillé genre mais comment tu as fait ça, c'est avec du crayon ? impossible , limite il ne me crois pas, L'interview de Sweety - Page 2 Lol , ça lui a fait ça pour le diamant de gould que j'ai offert à ma mère, il ne revenait pas des branches, et comprenait pas comment avec juste du crayon j'avais pu rendre cet effet, des branches plus en avant que d'autre, ça m'avait fait rire. Et puis lui qui ne fait jamais de compliments ni de choses gentils il me dit que je me débrouille bien et donc ça me fait plaisir.

43L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 16:20

RIRI

RIRI
Admin
Admin

C'est en effet gratifiant et motivant de recueillir des compliments dans son travail...
Tu dis t'être inscrite sur un forum justement pour recueillir des avis. Y-a-t-il selon toi néanmoins des choses qui manquent ou seraient à améliorer sur ce forum, ou tout au moins qui te feraient plaisir de voir et n'y sont pas encore, afin de mieux y évoluer dans ta passion pour le dessin ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

44L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 16:28

sweety

sweety
Admin
Admin

Bah personnellement je ne trouve pas, il n'y a rien qui me vient en tête.
Je trouve que l'on trouve un peu tout ce qu'on pourrait attendre, c'est à dire, des gens vraiment sympas et prêts à t'aider dès que tu en as besoin, à donner des conseils sur tout, il y a toujours quelqu'un qui saura répondre. Et je trouve que ça c'est la clef d'un bon forum.
Après il y a beaucoup d'activités autres que le dessin mais sans vraiment s'éloigner de l'art, comme les petits jeux, "à la bonne lettre, le cékidonc, ....
Et il y a rubrique qui permet de cultiver pas mal de gens qui comme moi sont pas très au courant de tout, et je trouve ça vraiment bien.
Voilà je pourrais continuer parce que tout qu'il y a sur ce forum est important et constructif mais ça vous le savez tous.

45L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 16:45

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Nous avons abordé le pastel et le graphite, mais n'avons fait que survoler la peinture...
Dans une de tes premières réponses, tu me parlais de l'acrylique, que tu avais pratiqué, mais aimais moins, car tu n'arrivais pas à trouver les bonnes couleurs. Que voulais-tu dire ?

Sinon, dans la peinture, et contrairement au dessin, le mélange des couleurs se fait en grande partie sur la palette, de plus, le pinceau se manie différemment du crayon....
Est-ce tout cela qui te séduit moins dans cette technique ?

Et en ce qui concerne l'huile et l'aquarelle, est-ce que ce sont des médiums que tu as déjà pratiqués, ne serait-ce qu'une fois ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

46L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 16:54

sweety

sweety
Admin
Admin

En fait je pense que j'aime moins tout simplement parce que je n'y arrive pas. L'interview de Sweety - Page 2 Lol , et je ne contrôle rien avec la peinture, et j'aime bien contrôler les choses.L'interview de Sweety - Page 2 Icon_razz
Je n'ai jamais pratiqué l'huile et l'aquarelle pas vraiment, j'ai juste des crayons aquarellables que je me sers parfois pour colorier comme crayons de couleurs.
Mais avant je voulais faire de l'aquarelle je trouvais cette peinture remarquable, et le rendu très jolie, mais je ne pouvais pas peindre sur ardoise avec, alors j'ai choisi l'acrylique.

47L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 17:01

RIRI

RIRI
Admin
Admin

As-tu déjà participé à des concours de dessins, quelqu'ils soient ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

48L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 17:11

sweety

sweety
Admin
Admin

Non, jamais à part ceux pour l'autre forum. Mais je n'ai jamais eu de voix. L'interview de Sweety - Page 2 549 L'interview de Sweety - Page 2 Lol
Et ceux en cours ici.

49L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 18:47

RIRI

RIRI
Admin
Admin

Lorsque tu dessines, travailles-tu "à plat" ou utilises-tu un chevalet ?

http://avengers.easyforumpro.com/forum.htm

50L'interview de Sweety - Page 2 Empty Re: L'interview de Sweety Jeu 10 Déc 2009 - 18:50

sweety

sweety
Admin
Admin

Je travaille toujours à plat, je n'ai jamais utilisé le chevalet, pourquoi je n'en ai aucune idée. Mais j'essayerai un jour, je pense.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum