Trés interressant topic :
déjà, le graphite, pas le choix : on ne peut le prendre qu'en plein jour, sinon, le reflet du flash apparaît.
Pour l'huile, le jour est préférable, à cause aussi de ces problèmes de brillance dus au flash, même si c'est moins problèmatique que le graphite.
Pour les autres médiums : cela importe peu, mais :
Pris en soirée avec le flash, la colo s'en trouvera un peu modifiée, il faudra utiliser Paint pour rétablir au plus prés les couleurs d'origine.
L'idéal est alors de le prendre en journée à l'extérieur sous un ciel un peu tamisé, ou avec un beau soleil mais dans un endroit un peu à l'ombre (car, en plein soleil, les couleurs sont affadies et sous un ciel gris, le rendu est terne...)
Pour la distance : pour un dessin trés petit, le système de trés prés "super-macro" est le seul qui permet une bonne netteté en "plein écran", mais le flash ne se déclenche pas avec ce système, donc la prise de jour s'impose...
Ou alors prendre un peu éloigné et aprés zoomer, mais on perd un peu en netteté par rapport à la prise de prés en système "super-macro".
Pour un dessin de format ordinaire, prise normale, à une distance évaluée "normale".
Attention aussi lorsque l'on prend en photo un dessin de trop prés, avec un appareil classique : il y a un effet bombé déformant qui apparaît, il faut le savoir (on le voit par exemple, aux bord de la feuille ou du cadre, qui ne seront pas droits mais un peu courbés)...
Sinon, pour éviter l'effet flash des dessins précités (graphite et huile) on peut remédier à ce problème en prenant le dessin de biais, sachant que l'on ne pourra donc pas avoir une juste vision...
Donc bin moi, je tiens compte un peu de tout cela quand je prends une photo d'un de mes dessins...
Aprés, et bien je dirai aussi que c'est au jugé que l'on adapte au mieux..